Technicien bâtiments en charge du décret tertiaire (h/f)

Offre n° O094250505000940
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue de Paris, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.

Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d’accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.

La ville dispose à ce titre d’une cinquantaine de bâtiments tous secteurs confondus.

Les projets en cours, d’un budget global de 15 millions d’euros, incluent notamment :
o L’extension de l’école Jean-Jacques Gressier
o La Construction d’un Gymnase
o La rénovation de l’église saint Charles
o La construction de vestiaire du stade
o L’aménagement de nouveaux locaux pour la Police Municipale
o L’Aménagement de nouveaux locaux pour l’école municipale des arts
o La Réhabilitation de nouveaux locaux pour un centre technique municipal

Au sein de la Direction des Services techniques, sous l’autorité du responsable du pôle Patrimoine Bâti, vous êtes le référent énergies de la collectivité garant de l’optimisation de la politique de la ville en assurant la cohérence des différents projets et dossiers. Vous êtes également chargé du suivi des gros contrats d’entretien (notamment lorsque la ville est accompagnée d’un AMO) et de la réalisation si besoin de plans.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions et activités
Gestion et Maintenance Technique des Bâtiments :
• Assurer le suivi et l’exécution du marché de maintenance préventive et curative en matière de chauffage, ventilation et climatisation et fluide
• Faire réaliser et mettre à jour l’ensemble des Dossiers Techniques Amiante, s’assurer de leur diffusion et de leur bonne utilisation
Transition Énergétique et Développement Durable :
• Être le référent technique du dossier décret tertiaire en collaboration avec la référente développement durable et le Directeur Patrimoine Bâti, réaliser les diagnostics, les études énergétiques, les études préparatoires, la mise en place du schéma directeur énergie, chiffrer et planifier les opérations
• Être le référent technique du dossier de solarisation des toitures en partenariat avec la référente développement durable et Paris métropole, organiser et suivre sa mise en œuvre
• Faire réaliser le diagnostic qualité de l’air dans les bâtiments scolaires et petite enfance, élaborer et chiffrer le programme de travaux et en assurer la planification et la mise en œuvre
• Superviser le travail de l’économe de flux
Conception et Production de Documents Techniques et Graphiques :
• Concevoir et réaliser, à l’aide des outils informatiques adaptés, les documents graphiques relatifs aux projets et aux études (APS/APD/DCE/PC/AT…)
• Réaliser des plans pour divers services, reproduire des documents et des dessins et produire des documents de support de communication
• Archiver les plans, gérer et mettre à jour la bibliothèque de plans
• Assurer l’astreinte de décision des services techniques en roulement avec les autres cadres
Profils recherchés
Le profil du candidat
• Savoirs :
o Connaissances en thermique et énergies (une formation dans ces domaines serait un plus)
o Cadre réglementaire et législatif dans les domaines de l’énergie et du thermique
o Formation de dessinateur projeteur CAO/DAO et parfaite maîtrise du logiciel de dessin Autocad 2D et/ou 3D – technique de conception / réalisation de plans
o Expérience en métré et relevé de côtes pour la réalisation de plans
o Expérience similaire réussie en collectivité territoriale souhaitée
o Bonnes connaissances de la technologie en bâtiment tous corps d'état et des procédures, de la réglementation de sécurité incendie pour les E.R.P et de l’accessibilité PMR

• Savoirs faire :
o Aptitude à la conduite de projets
o Capacités rédactionnelles

• Savoirs être :
o Bonnes qualités relationnelles
o Sens du travail en équipe et aptitude à bien s’intégrer à son environnement professionnel
o Sens de l’organisation et de la rigueur

Permis B souhaité

Les conditions d'exercice du poste

• Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
• 38 heures hebdomadaires avec 18 jours ARTT et 25 CA
• Large autonomie dans l’organisation du travail
• Astreintes
• Relations fréquentes avec les institutions, les gestionnaires de bâtiments et les services internes
• Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
• Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
• Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15€/mois pour la mutuelle et 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
• Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
• Lieu d’exercice des fonctions : Mairie de Joinville-le-Pont : 23 rue de Paris - 4ème étage

Contact et modalités de candidature

Contact
0149766000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Adresse de l'employeur
Joinville-le-Pont
>Mairie, 23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.