Directeur adjoint des ressources humaines (h/f)

Offre n° O094250512000378
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue des Vignes, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Propose, pilote et anime la politique en matière de management de la santé, de l’hygiène et de la sécurité au travail des agents. Anime la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Assure la gestion et l’encadrement du service développement des talents et QVCT. Supplée le directeur en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Le DRH adjoint (h/F) aura pour principales missions :

Elaboration et mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences :
- Analyser les besoins en développement des compétences individuelles et collectives des agents et directions, en lien avec les directions et la direction générale
- Participer et aider à l’élaboration de projets d’organisation et d’évolution du service public
- Concevoir, animer et évaluer les dispositifs d’accueil de stagiaires, d’apprentis et d’emplois aidés ainsi que les relations avec les écoles
- Participer au dispositif de reclassement professionnel
- Collecter et analyse les informations concernant les mouvements de personnel et l’évolution des postes
- Assurer la mise à jour des organigrammes, des fiches de poste, des tableaux de suivi

Elaboration et mise en œuvre de la politique de recrutement
- Conseiller et accompagner les directions dans leur stratégie de recrutement : élaboration de profils de poste, modes de publication…
- Garantir les processus de recrutement et participer à certains entretiens de recrutement
- Co-animer le dispositif d’accueil des nouveaux agents

Elaboration et mise en œuvre de la politique de formation
- Elaborer, suivre et évaluer le plan de formation en lien avec les directions et la direction générale
- Accompagner les projets des directions et aider à concevoir des plans spécifiques de formation et/ou d’accompagnement collectif
- Elaborer et suivre le budget de la formation

Management de la politique santé, de l’hygiène et de la sécurité au travail
- Participer à la définition de la politique de santé, de l’hygiène et de la sécurité au travail
- Piloter la politique de santé, de l’hygiène et de la sécurité au travail
- Conseiller et assister l’autorité territoriale, le CHSCT, les services et les agents
- Analyser des accidents de services/travail et maladies professionnelles
- Suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels, les registres et fiches obligatoires
- Rédiger des rapports, bilans, et statistiques relatifs à la santé et à l’hygiène, la sécurité au travail
- Coordonner, suivre, participer aux activités du F3SCT
- Assurer la veille réglementaire et technique dans son domaine

Management de l’équipe
- impulser et mettre en œuvre le projet du service en lien avec le projet de direction
- organiser, coordonner les activités du service prévention dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire
- assurer la gestion administrative du service
- gérer le budget et les marchés publics du service
- veiller à la mise en œuvre des conditions de travail pour sa propre équipe

Activités secondaires ou occasionnelles :
- Conduite et mise en œuvre de projets RH transversaux
- Enquêtes administratives
- Suppléer la directrice en son absence
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître l’environnement territorial et du statut de la FPT
Connaître la réglementation en matière de formation et de recrutement
Maîtriser les techniques d’analyse des effectifs
Maîtriser des procédures d’achat de formation
Maîtriser de l’ingénierie de formation
Maîtriser les techniques d’entretien de recrutement
Maîtriser les outils de bureautique
Connaître CIRIL RH, dont le module décideur
Maîtrise du cadre réglementaire et technique de la santé, l’hygiène et la sécurité au travail
Maîtrise des méthodes d’évaluation des risques professionnels

Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques
Management d’équipe
Qualités rédactionnelles
Capacité d’animation de groupe, pédagogie des adultes
Méthodologie de projet

Savoir-être :
Sens de l’écoute et du dialogue
Travail en équipe et en transversalité
Rigueur et organisation
Discrétion professionnelle et confidentialité
Capacité à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.