Chargé de la commande publique et des achats (h/f)
Offre n° O094250512000801
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Secrétariat du service
o Suivi des courriers en signature
o Gestion du logiciel GEC Elise
o Commande des fournitures de bureau
Gestion de la plateforme de ventes aux enchères
o Relation avec les services vendeurs
o Publication et suivi des annonces sur la plateforme
o Suivi des ventes, en lien avec les acquéreurs et le service Recettes et/ou la Trésorerie municipale
o Mise à jour des indicateurs (volume des ventes, typologie des acheteurs…)
Etre référent pour les centrales d’achats généralistes (UGAP, Cap Territoires)
o Gestion de la plateforme d’achat de l’UGAP (Création et suivi des comptes acheteurs des services)
o Pour les 2 centrales :
o Suivi et analyse des dépenses des services
o Relations avec les commerciaux et négociations éventuelles
Suivi comptable du budget du service
o Traitement des factures
o Suivi budgétaire
Conseil et assistance aux services dans la phase préparatoire
o Conseiller les services dans la phase d’évaluation des besoins
o Conseiller les services grâce au « benchmark » et au « sourcing »
o Conseiller les services dans le choix des critères de sélection des offres
Rédiger le Dossier de Consultation des Entreprises des procédures formalisées ou adaptées
o Rédiger l’ensemble des pièces administratives
o Conseiller les services dans la rédaction des prescriptions techniques et des pièces financières
Gérer la procédure de mise en concurrence jusqu’à la notification du marché (non incluse) o organiser la Commission d’Appel d’Offres, la Commission de Délégation de Service Public et la Commission Consultative des Services Publics Locaux
o Publier et suivre la consultation sur le profil acheteur
o rédiger le tableau d’ouverture des plis
o contrôler les pièces de candidature et demander les informations manquantes sur le profil acheteur
o Analyser les candidatures
o Conseiller les services pour l’analyse des offres et en contrôler la cohérence
o Rédiger les
o Rédaction de l’ensemble des documents nécessaires à l’inscription des questions au Conseil (notes de synthèse, délibérations, documents synthétiques de présentation…)
o Rédaction des divers documents nécessaires à la passation et à l’exécution d’un marché : PV de CAO, lettres de rejet, des fiches information demandées par le service AJIM, de certaines décisions (en appui des juristes), etc.
o Préparer la trame du RAO sur Excel avec personnalisation en fonction des critères du DCE
o Relecture du RAO (vérification de l’onglet procédure, cohérence des notes avec les appréciations, cohérence des analyses entre les candidats, vérification des reports de points, vérification des calculs…)
o Constituer les dossiers de marchés à transmettre pour notification sur le serveur partagé
o Assurer leur archivage électronique et papier
Assurer le suivi et la prospective des marchés
o Assister les services en cas de difficultés de tous ordres dans l’exécution du marché
o Rédiger les actes modificatifs des marchés en cours d’exécution
o Alimenter et mettre à jour les tableaux de bord (marchés récurrents à renouveler, recensement des marchés, base de données des pièces de marché, analyse des dépenses hors marché…)
Binôme éventuel, agent(s) identifié(s) en remplacement Uniquement en ce qui concerne les missions marchés : les Juristes Commande Publique et Achats
Secrétariat du service
o Suivi des courriers en signature
o Gestion du logiciel GEC Elise
o Commande des fournitures de bureau
Gestion de la plateforme de ventes aux enchères
o Relation avec les services vendeurs
o Publication et suivi des annonces sur la plateforme
o Suivi des ventes, en lien avec les acquéreurs et le service Recettes et/ou la Trésorerie municipale
o Mise à jour des indicateurs (volume des ventes, typologie des acheteurs…)
Etre référent pour les centrales d’achats généralistes (UGAP, Cap Territoires)
o Gestion de la plateforme d’achat de l’UGAP (Création et suivi des comptes acheteurs des services)
o Pour les 2 centrales :
o Suivi et analyse des dépenses des services
o Relations avec les commerciaux et négociations éventuelles
Suivi comptable du budget du service
o Traitement des factures
o Suivi budgétaire
Conseil et assistance aux services dans la phase préparatoire
o Conseiller les services dans la phase d’évaluation des besoins
o Conseiller les services grâce au « benchmark » et au « sourcing »
o Conseiller les services dans le choix des critères de sélection des offres
Rédiger le Dossier de Consultation des Entreprises des procédures formalisées ou adaptées
o Rédiger l’ensemble des pièces administratives
o Conseiller les services dans la rédaction des prescriptions techniques et des pièces financières
Gérer la procédure de mise en concurrence jusqu’à la notification du marché (non incluse) o organiser la Commission d’Appel d’Offres, la Commission de Délégation de Service Public et la Commission Consultative des Services Publics Locaux
o Publier et suivre la consultation sur le profil acheteur
o rédiger le tableau d’ouverture des plis
o contrôler les pièces de candidature et demander les informations manquantes sur le profil acheteur
o Analyser les candidatures
o Conseiller les services pour l’analyse des offres et en contrôler la cohérence
o Rédiger les
o Rédaction de l’ensemble des documents nécessaires à l’inscription des questions au Conseil (notes de synthèse, délibérations, documents synthétiques de présentation…)
o Rédaction des divers documents nécessaires à la passation et à l’exécution d’un marché : PV de CAO, lettres de rejet, des fiches information demandées par le service AJIM, de certaines décisions (en appui des juristes), etc.
o Préparer la trame du RAO sur Excel avec personnalisation en fonction des critères du DCE
o Relecture du RAO (vérification de l’onglet procédure, cohérence des notes avec les appréciations, cohérence des analyses entre les candidats, vérification des reports de points, vérification des calculs…)
o Constituer les dossiers de marchés à transmettre pour notification sur le serveur partagé
o Assurer leur archivage électronique et papier
Assurer le suivi et la prospective des marchés
o Assister les services en cas de difficultés de tous ordres dans l’exécution du marché
o Rédiger les actes modificatifs des marchés en cours d’exécution
o Alimenter et mettre à jour les tableaux de bord (marchés récurrents à renouveler, recensement des marchés, base de données des pièces de marché, analyse des dépenses hors marché…)
Binôme éventuel, agent(s) identifié(s) en remplacement Uniquement en ce qui concerne les missions marchés : les Juristes Commande Publique et Achats
Profils recherchés
Compétences requises Qualités demandées
• Connaissances avérées en matière de marchés publics
• Qualités rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel)
• Compétence souhaitée : expérience de la plateforme acheteur Maximilien
• Compétence souhaitée : expérience d’un logiciel financier
• Sens du travail en équipe
• Capacité à négocier et à convaincre
• Capacité d’initiative
• Rigueur
• Capacité à respecter et anticiper les échéances
• Capacité à hiérarchiser les priorités
• Réactivité face aux imprévus et aux urgences
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible si votre poste de travail le permet
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».
Date limite de candidature : (1 mois)
• Connaissances avérées en matière de marchés publics
• Qualités rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel)
• Compétence souhaitée : expérience de la plateforme acheteur Maximilien
• Compétence souhaitée : expérience d’un logiciel financier
• Sens du travail en équipe
• Capacité à négocier et à convaincre
• Capacité d’initiative
• Rigueur
• Capacité à respecter et anticiper les échéances
• Capacité à hiérarchiser les priorités
• Réactivité face aux imprévus et aux urgences
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible si votre poste de travail le permet
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».
Date limite de candidature : (1 mois)
Contact et modalités de candidature
Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.