Directeur adjoint direction architecture (h/f)

Offre n° O094250513000779
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation de la ville :
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Mission :

Sous l’autorité directe du DGST, ce cadre chapeaute les services ayant vocation à :
- gérer le patrimoine bâti communal de la Ville sur l’ensemble des thématiques techniques, d’accessibilité, de sécurité incendie,
- assurer au travers de la direction de l’Architecture, le rôle de Maitrise d’Ouvrage pour les opérations de construction de nouveaux équipements communaux et de réhabilitation extension transformation du patrimoine communal existant,
- assurer au travers de la direction de l’Architecture, le rôle de Maitrise d’œuvre interne pour certains des nouveaux équipements communaux et de réhabilitation extension transformation du patrimoine communal existant,
- gérer le patrimoine loué par la Ville pour les locaux dédiés au service public communal.
- gérer les Commissions Communales de Sécurité.

Il coordonne avec un directeur adjoint à missions propres, l’activité des services de la direction en fonction des priorités politiques, à savoir :
- une gestion budgétaire attentive, tant en investissement qu’en fonctionnement,
- une politique patrimoniale et une gestion énergétique dynamique, dans un processus pleinement adapté aux questions environnementales actuelles,
- une attention particulière à la qualité du service public rendu à la population locale,
dans une logique de dynamisation continue des échanges internes à la direction, avec les élus, directions communales et partenaires externes.


D’ordre de la gestion de projet
o Traduire les grandes orientations de la collectivité en plans d’actions et en projets :
­ Assurer le pilotage stratégique des projets de la direction, Mettre en place des outils méthodologiques à l’attention des encadrants, S’assurer de la qualité d’instruction des projets auprès des autres directions et partenaires externes,
o Concevoir des méthodes d’évaluation de l’activité.
o Etre le référent pour les questions à soumettre aux conseils municipaux et aux commissions d’appel d’offres.

D’ordre managérial :
o Impulser l’activité des services et secteurs de la direction : Déterminer les modalités de pilotage des projets, Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations stratégiques de la municipalité.
o Assurer la réussite du travail transversal au sein de la direction, en particulier la cohérence entre SMEB et autres secteurs intervenant sur le patrimoine communal dans le cadre des réhabilitations et création de nouveaux équipements.
o Assurer la réussite du travail transversal avec les autres directions de la ville, les prestataires et partenaires externes.
o Organiser la diffusion de l’information au sein de la direction.
o Assurer la bonne gestion et la pérennité des plateformes de données numérisées développées au sein de la direction,


D’ordre administratif
o Participer activement à la mise en oeuvre budgétaire des orientations politiques :
­ Préparer et suivre le budget d’investissement et de fonctionnement des services,
Organiser les bilans d’activités annuels.
­ Participer à la mise en place de PPI et PPF
o Gérer les ressources humaines de la direction :
­ Appliquer les modalités de gestion du personnel communal,
­ Adapter les moyens internes et externes au regard de l’analyse de l’activité de la direction, Établir les besoins en compétence et identifier les besoins de formations.
Profils recherchés
Compétences requises Qualités demandées
Domaine technique
• des connaissances renforcées dans les techniques générales du bâtiment, des équipements recevant du public et de gestion patrimoniale,
• une sensibilité particulière aux questions de l’énergie et du développement durable,
Gestion administrative
• une maîtrise du management de projet, transversal et d’accompagnement du changement,
• des connaissances en comptabilité publique, de gestion et arbitrages financiers,
• des connaissances en marchés publics, dans les domaines juridiques et réglementaires,
Gestion de management
• Capacités à organiser, diriger, déléguer et contrôler, fédérer et motiver.
• Capacités d’analyse, d’écoute, d’animation, de synthèse, de prise de décision,
• Capacités d’expression orale et écrite,
• Capacités de reporting, partage de l’information.
• Capacités d’être force de propositions dans la mise en œuvre de la politique municipale.

• sens des responsabilités,
• sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation
• Analyste, rigoureux, pragmatique
• sens de l’objectivité
• sens du service public
• qualités d’animation du management opérationnel
• Goût pour le contact, écoute et dialogue
• Dynamique, esprit d’équipe et de solidarité
• Propre à anticiper
• Adaptation aux difficultés rencontrées


MODALITES DE RECRUTEMENT
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.

- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible si votre poste de travail le permet
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)

Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.

A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».

Date limite de candidature : (1 mois)

Contact et modalités de candidature

Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.