Directeur de l'aménagement et de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O094250513000989
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Mairie, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte urbain extrêmement dynamique, lié notamment à la livraison prochaine des gares des lignes 14 et 15 du Grand Paris Express, mais aussi de pression immobilière et foncière intense, la ville de Villejuif souhaite résolument assurer la maitrise de son devenir dans l'objectif d'une ville pour tous.

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint du Pôle Territoires et dans le cadre d'un travail transversal avec les autres directions du pôle (renouvellement urbain, habitat, commerce et développement économique ; action sociale ; santé), mais aussi d'autres directions des autres pôles de l'administration municipale (environnement, citoyenneté, éducation, notamment) le ou la Directrice de la Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme aura la charge de mener à bien la politique municipale en matière de planification urbaine, d'aménagement, d'urbanisme et d'action foncière. Il ou elle assurera la mise en œuvre des outils déjà mis en place, tels que le PLUI et la charte de la construction neuve, leur évaluation et leur amélioration. Avec les équipes dont il ou elle aura la responsabilité, Il ou elle aura la tâche de s'assurer du développement des processus d'urbanisme négocié et s'appliquera à améliorer les outils d'anticipation, de suivi et de contrôle des opérations nouvelles. Toujours avec ses équipes, il ou elle assurera le suivi des opérations d'aménagement de la commune (Campus Grand Parc, Aragon) et des études pré-opérationnelles en cours et pouvant déboucher sur de nouvelles opérations.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement :

o Établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement, en lien notamment avec les dynamiques territoriales (EPT12, Département du Val-de-Marne, Région Ile-de-France, Métropole),
o Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains en lien avec les autres secteurs opérationnels de la ville ou de services aux habitants,
o Proposer et suivre des programmes d'études, notamment les études transversales, dans le cadre d'un projet de SIG communal,
o Rôle d'aide à la décision auprès de la Direction générale, du maire et des élus.

- Pilotage de la planification urbaine et spatiale et de l'action foncière :

o Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme
o Organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme, les projets immobiliers en lien avec la Direction de la citoyenneté et les autres directions concernées,
o Assurer le suivi et la mise en œuvre de la politique foncière de la ville en lien avec l'EPT12, l'EPFIF et le SAF94,
o Garantir la bonne gestion du patrimoine privé de la ville,

- Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain :

o Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de la mise en œuvre des opérations d'aménagement, notamment avec SADEV 94, et les autres opérateurs éventuels,
o Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification et d'urbanisme négocié (PLUI, charte de la construction neuve, ...).
o Organiser la concertation publique et l'information sur les projets immobiliers en lien notamment avec la direction de la citoyenneté et la direction de la communication,

- Encadrement de direction et travail transversal :

o Organiser, répartir et planifier les missions des services urbanisme réglementaire et urbanisme opérationnel,
o Piloter, suivre et contrôler les activités des agents placés sous sa responsabilité
o Impulser et développer avec les autres directions des espaces de travail transversal, sur des projets communs à la municipalité,
o Assurer le " rendre compte " auprès de la direction générale et la formalisation des résultats des travaux des services et des dossiers transversaux, notamment les comités de pilotage avec les élus et les comités techniques par l'établissement de référentiels communs
Profils recherchés
Savoirs
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
- Finances et fiscalité locales
- Traitement et analyse des données
- Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
- Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
- Modalités de financement des opérations d'aménagement
- Contentieux du droit de sols

Savoir Faire
- Décliner les programmes d'action aux niveau des directions et services
- Répartir les activités entre les responsables de service
- Conduire des projets complexes
- Maîtriser les outils d'aide à la décision, notamment auprès des Élus
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

Savoir Être
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Aptitude au management et sens des relations humaines
- Sens des responsabilités et grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr/123/la-mairie-recrute.htm

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.