Chargé de communication (h/f)
Offre n° O094250521001008
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
05/08/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service communication / tourisme, le chargé de communication est le référent communication de l’ensemble des services d’un pôle de DGA.
Pour ce pôle, il analyse enjeux et besoins, définit un plan de communication annuel en cohérence avec la stratégie de communication globale, en lien avec tous les experts métiers de la direction, notamment le studio création et la rédaction. Chef de projet, il pilote la mise en œuvre du plan de communication, suit ou réalise les actions de communication, de leur conception à leur diffusion/ réalisation. Il assure l’évaluation de ces actions.
Pour ce pôle, il analyse enjeux et besoins, définit un plan de communication annuel en cohérence avec la stratégie de communication globale, en lien avec tous les experts métiers de la direction, notamment le studio création et la rédaction. Chef de projet, il pilote la mise en œuvre du plan de communication, suit ou réalise les actions de communication, de leur conception à leur diffusion/ réalisation. Il assure l’évaluation de ces actions.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et mise en œuvre des plans de communication
Accompagne les services dans leurs besoins en communication. Recueille les besoins des services, les analyse afin de définir les objectifs de communication, les messages et proposer les outils les plus adaptés
Selon les dossiers, met en place et anime un groupe projet, qu’il pilote.
Planifie, pilote et réalise les actions de communication les plus efficaces, dans les délais et budgets impartis, en s’appuyant sur l’expertise métier des chargés de création graphique, de la rédaction, de l’imprimerie …
Vérifie et sélectionne les informations avant diffusion
Conçoit les contenus des messages avec un langage et un style adaptés, à partir des éléments fournis par les services
Rédige les cahiers des charges pour les chargés de création graphique ou les graphistes prestataires
Travaille en étroite collaboration avec les chargés de création graphique pour la création des outils de communication.
Suivi des productions
Assure la relecture des supports (validité des informations, orthographe et typographie) ou la confie au secrétaire de rédaction et donne la validation finale pour impression.
Organise la bonne diffusion des documents, en lien avec le secteur administratif (retour au service demandeur, affichage, distribution ou envoi), les équipes internes et les prestataires
Veille au respect de la charte graphique et à l’harmonisation des documents.
Gère et suis le budget dédié à ses dossiers
Analyse les résultats des actions de communication de ses dossiers
Missions secondaires
Participe à la définition des orientations stratégiques du projet de service, participe à sa mise en œuvre en rencontrant les directions et services de l’administration.
Contribue à la réflexion collective sur l’évolution de l’organisation et le fonctionnement de l’administration.
Participe à des instances collectives de travail, des groupes projets et des comités de pilotage (notamment en période de crise)
Participe à des évènements et réunions publiques en lien avec les activités du service
Produit des contenus courts (texte, image, vidéo) pour les supports d’information print et numérique (dont les journaux électroniques d’information) sur les dossiers qu’il suit
Participe à la rédaction des marchés publics : évaluation du besoin, analyse les offres des candidats, suit le bon déroulement technique de ces marchés
Participe à la stratégie de communication et à la mise en œuvre du plan de communication annuel à travers des contacts réguliers avec les services et directions demandeurs.
Assure une veille spécifique et évaluation prospective du secteur qu’il suit pour le service communication / tourisme : participation aux forums, formation, lecture…
Accompagne les services dans leurs besoins en communication. Recueille les besoins des services, les analyse afin de définir les objectifs de communication, les messages et proposer les outils les plus adaptés
Selon les dossiers, met en place et anime un groupe projet, qu’il pilote.
Planifie, pilote et réalise les actions de communication les plus efficaces, dans les délais et budgets impartis, en s’appuyant sur l’expertise métier des chargés de création graphique, de la rédaction, de l’imprimerie …
Vérifie et sélectionne les informations avant diffusion
Conçoit les contenus des messages avec un langage et un style adaptés, à partir des éléments fournis par les services
Rédige les cahiers des charges pour les chargés de création graphique ou les graphistes prestataires
Travaille en étroite collaboration avec les chargés de création graphique pour la création des outils de communication.
Suivi des productions
Assure la relecture des supports (validité des informations, orthographe et typographie) ou la confie au secrétaire de rédaction et donne la validation finale pour impression.
Organise la bonne diffusion des documents, en lien avec le secteur administratif (retour au service demandeur, affichage, distribution ou envoi), les équipes internes et les prestataires
Veille au respect de la charte graphique et à l’harmonisation des documents.
Gère et suis le budget dédié à ses dossiers
Analyse les résultats des actions de communication de ses dossiers
Missions secondaires
Participe à la définition des orientations stratégiques du projet de service, participe à sa mise en œuvre en rencontrant les directions et services de l’administration.
Contribue à la réflexion collective sur l’évolution de l’organisation et le fonctionnement de l’administration.
Participe à des instances collectives de travail, des groupes projets et des comités de pilotage (notamment en période de crise)
Participe à des évènements et réunions publiques en lien avec les activités du service
Produit des contenus courts (texte, image, vidéo) pour les supports d’information print et numérique (dont les journaux électroniques d’information) sur les dossiers qu’il suit
Participe à la rédaction des marchés publics : évaluation du besoin, analyse les offres des candidats, suit le bon déroulement technique de ces marchés
Participe à la stratégie de communication et à la mise en œuvre du plan de communication annuel à travers des contacts réguliers avec les services et directions demandeurs.
Assure une veille spécifique et évaluation prospective du secteur qu’il suit pour le service communication / tourisme : participation aux forums, formation, lecture…
Profils recherchés
Compétences requises Qualités demandées
Formation supérieure en communication (universitaire ou grande école) – niv 6 (bac +4).
Conception et organisation de campagnes de communication, d’évènements …
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser des informations
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à la communication et au tourisme (connaissances approfondies)
Maîtriser les délais
• Qualités relationnelles, esprit d’équipe
• Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
• Créativité
• Rigueur
• Ecoute
• Capacité d’adaptation
• Très bonne orthographe
Formation supérieure en communication (universitaire ou grande école) – niv 6 (bac +4).
Conception et organisation de campagnes de communication, d’évènements …
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser des informations
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à la communication et au tourisme (connaissances approfondies)
Maîtriser les délais
• Qualités relationnelles, esprit d’équipe
• Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
• Créativité
• Rigueur
• Ecoute
• Capacité d’adaptation
• Très bonne orthographe
Contact et modalités de candidature
Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.