Directeur d'un multi accueil (h/f)
Offre n° O094250601000013
Publiée le 01/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place F. Mitterrand - BP 75, Alfortville (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
31/07/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une équipe composée d'une vingtaine de personnes au sein de laquelle vous garantirez l'accueil des familles et le bon fonctionnement de la structure.
En collaboration avec la coordinatrice petite enfance et en qualité de directeur(trice) de la structure vous effectuerez les missions suivantes :
En collaboration avec la coordinatrice petite enfance et en qualité de directeur(trice) de la structure vous effectuerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Encadrement :
- Participer au recrutement du personnel, assurer l'organisation du travail, superviser les plannings, les absences du personnel
- Assurer la formation du personnel (prévention, rappel des règles d'hygiène et de sécurité)
- Animer les réunions internes
- Planifier les réunions de travail de l'équipe y compris avec le médecin, et le psychologue
- Organiser et réaliser les entretiens d'évaluation en veillant à l'application des fiches de poste
- Participer au planning de garde des directeurs, être amené(e) à se déplacer dans d'autres structures en cas de besoin
Organisation pédagogique et administrative :
- Gérer le budget de fonctionnement et d'investissement et suivre les travaux réalisés sur la structure
- Gérer les admissions et élaborer les contrats des enfants
- Participer à l'élaboration du projet éducatif et du Règlement Intérieur de la structure, veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation
- Garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant
- Organiser des entretiens individuels et des rencontres collectives avec les parents
- Dépister les signes d'appel de mal-être physique et psycho-affectif des enfants, alerter les services compétents, en cas de nécessité
- Etablir et entretenir des relations avec les partenaires utiles à la mise en œuvre du projet
- Participer aux actions de la collectivité liées à la petite enfance
Respect de l'hygiène et de la sécurité :
- Assurer la mise en place des protocoles médicaux, de nettoyage et alimentaires (HACCP) et mettre en place des préconisations en matière de santé, sécurité et d'hygiène en collaboration avec le médecin du service Petite Enfance
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Participer aux commissions de menus
- Contrôler et veiller à l'hygiène et la sécurité des locaux
- Participer au recrutement du personnel, assurer l'organisation du travail, superviser les plannings, les absences du personnel
- Assurer la formation du personnel (prévention, rappel des règles d'hygiène et de sécurité)
- Animer les réunions internes
- Planifier les réunions de travail de l'équipe y compris avec le médecin, et le psychologue
- Organiser et réaliser les entretiens d'évaluation en veillant à l'application des fiches de poste
- Participer au planning de garde des directeurs, être amené(e) à se déplacer dans d'autres structures en cas de besoin
Organisation pédagogique et administrative :
- Gérer le budget de fonctionnement et d'investissement et suivre les travaux réalisés sur la structure
- Gérer les admissions et élaborer les contrats des enfants
- Participer à l'élaboration du projet éducatif et du Règlement Intérieur de la structure, veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation
- Garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant
- Organiser des entretiens individuels et des rencontres collectives avec les parents
- Dépister les signes d'appel de mal-être physique et psycho-affectif des enfants, alerter les services compétents, en cas de nécessité
- Etablir et entretenir des relations avec les partenaires utiles à la mise en œuvre du projet
- Participer aux actions de la collectivité liées à la petite enfance
Respect de l'hygiène et de la sécurité :
- Assurer la mise en place des protocoles médicaux, de nettoyage et alimentaires (HACCP) et mettre en place des préconisations en matière de santé, sécurité et d'hygiène en collaboration avec le médecin du service Petite Enfance
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Participer aux commissions de menus
- Contrôler et veiller à l'hygiène et la sécurité des locaux
Profils recherchés
- Avoir le diplôme d'infirmier ou de puéricultrice
- Aptitude à manager
- Maîtrise des textes régissant la petite enfance et ceux relatifs à l'hygiène et la sécurité
- Connaissance approfondie du développement de l'enfant dans sa globalité
- Capacités à gérer un budget
- Esprit de synthèse, d'analyse et méthodologie de gestion de projet
- Connaissance souhaitée des logiciels AGORA, E-ATAL, EXCEL, WORD
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute, communication, médiation)
- Sens du travail en équipe et partenarial
- Capacité d'anticipation et d'adaptation
- Respect du secret professionnel et du devoir de réserve
- Aptitude à manager
- Maîtrise des textes régissant la petite enfance et ceux relatifs à l'hygiène et la sécurité
- Connaissance approfondie du développement de l'enfant dans sa globalité
- Capacités à gérer un budget
- Esprit de synthèse, d'analyse et méthodologie de gestion de projet
- Connaissance souhaitée des logiciels AGORA, E-ATAL, EXCEL, WORD
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute, communication, médiation)
- Sens du travail en équipe et partenarial
- Capacité d'anticipation et d'adaptation
- Respect du secret professionnel et du devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Modalités de recrutement : Par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle
Temps de travail : 38h30
Avantages : 25 jours de congés annuels – 20 RTT - Tickets restaurants – Yoga – Séances d’ostéopathe- Activités sportives
Conditions salariales : Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA
Modalités de candidature : CV et LM à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place François Mitterrand – BP 75 – 94140 Alfortville ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr/
Temps de travail : 38h30
Avantages : 25 jours de congés annuels – 20 RTT - Tickets restaurants – Yoga – Séances d’ostéopathe- Activités sportives
Conditions salariales : Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA
Modalités de candidature : CV et LM à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place François Mitterrand – BP 75 – 94140 Alfortville ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.