Directeur de l'Education (h/f)

Offre n° O094250601400354
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Villecresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : DIRECTEUR/TRICE DE L'EDUCATION
Lieu de travail : Commune de Villecresnes

Description du poste :
La commune de Villecresnes recherche un/e Directeur/trice de l'Education pour assure la scolarisation, l'accueil périscolaire, la restauration, l'accueil méridien des enfants de 3 à 11 ans sur toutes les structures liées à l'accueil des enfants sous la responsabilité de la commune.
Avec une responsabilité étendue sur plusieurs pôles d'activités le directeur de l'éducation pilote et coordonne l'ensemble des services afin d'assurer leur bon fonctionnement.

Missions principales :
Etudie les besoins et met en oeuvre le projet éducation

Coordonne le travail des cinq pôles d'activités du service : gestionnaire scolaire, cuisine centrale, hygiène des établissements scolaires, périscolaire écoles maternelles et élémentaires.
Analyse les besoins de la collectivité en action et équipements enfance et scolaire et fait des propositions.
Traduit les orientations de la collectivité en plans d'action et en projets pédagogiques.
Organise les différents temps de l'enfance et de l'éducation, dont les séjours.
Formalise les projets et les programmes pour présentation aux familles.
Participe à tous les conseils d'écoles et rend compte des temps périscolaires, dont la pause méridienne.
Organise les évènementiels (fête du jeu, Semaines du Développement Durable...).
Développe les partenariats avec les interlocuteurs extérieurs et identifie des projets éducatifs innovants.
Gère les nouvelles inscriptions scolaires tout au long de l'année, suit les effectifs (affectation en cours d'année) et recense les besoins en matière de maintenance des locaux et matériels.
Participe aux réunions des fédérations de parents d'élèves.
Participe à l'organisation du service minimum.
Suit les dossiers de projet d'accueil individualisé (PAI) avec ou sans panier repas, en lien avec la médecine scolaire.
Organise la commission de restauration scolaire, participe à l'étude des menus, rédige les comptes rendus de la commission.
Rédige les décisions et les délibérations en rapport avec les affaires scolaires et enfance

Assure le management du service et gère les ressources humaines.


Anime les réunions de service et d'équipes : informe, organise les plannings et les activités.
Supervise et suit les équipes sur le terrain : effectue des visites sur les différents sites.
Assure directement les recrutements avec les coordinateurs de secteur.
Optimise et actualise les process existants afin d'améliorer le fonctionnement quotidien du service.
Gère les congés, absences, remplacements, formations, recrutements (planning des vacances, des horaires d'entretien ménager dans les salles).
Anime des réunions avec l'ensemble des personnels des écoles sur les différents sites

Assure la gestion administrative et financière du service


Élabore et gère le budget du service, contrôle les engagements, supervise l'achat de fournitures et matériels, réceptionne les commandes, vérifie et fait livrer sur les sites.
Gère les régies d'avance et de recette.
Prend en charge les relations avec les partenaires financiers : rédige les comptes-rendus annuels de la CAF, des notes d'opportunité de demandes de subvention, rend compte aux élus...
Déclare les statistiques à la CAF et à la DDCS.
Analyse le budget réalisé en n-1 et propose un budget prévisionnel des écoles.
Rencontre les directeurs d'écoles et planifie les besoins, assure la commande (fournitures et mobiliers scolaires, vaisselle et petits équipements pour les offices et la cuisine centrale, sorties d'écoles, spectacles...).
Élabore des tableaux de bord, suit et contrôle (établit les bons de commande, vise les factures, contrôle le service fait et intervient auprès des fournisseurs).

Supervise les prestations de la restauration municipale en lien avec la responsable


Supervise les contrats et marchés et suit leur exécution.
Supervise les demandes en matériels, équipements, réalisation de travaux.

Activités secondaires et ponctuelles


Rédige les courriers de réponse aux familles.
Accueille ponctuellement le public et en priorité le samedi matin.
Met en place et assure le suivi de la sectorisation.
Participe à la mise en oeuvre de projets pilotés par le service des ressources humaines.
Participe à la conception et à la mise en service de nouvelles structures scolaires.


Connaissances :


De la psychologie de l'enfant
Des dispositifs de la politique contractuelle (CEL, contrat enfance jeunesse, CIJ, VVV ...)
Des principes de la comptabilité publique et la méthode d'analyse des coûts
Des bases du statut et avoir des notions de GPEEC (poste, emploi, métier, compétence)
Des règlementations en usage
Des métiers du secteur scolaire et de la restauration.
Des principes de comptabilité publique
Des notions de GPEEC
De la réglementation des ERP
Compétences techniques :

Rédiger différents types d'écrits 
Savoir accompagner les animateurs et gérer les conflits
Savoir-faire monter en compétences
Savoir optimiser les coûts des équipements
Maîtriser les logiciels de bureautique Ciril, AGORA+, Acces, Excel, Word, Dotelec

Qualités :


Pédagogie,
Pugnacité,
Hauteur de vue et vision stratégique,
Diplomatie et discrétion,
Ecoute et disponibilité,
Enthousiasme,
Sens du relationnel,
Organisation,
Rigueur,





? Interlocuteurs internes et externes :


Les parents d'élèves, les partenaires (CAF, conseil départemental, DDCS, associations ...)
Equipes d'animateurs, responsables des accueils collectifs de mineurs...
Services à la population (culture, sport et jeunesse, ...) de la collectivité
Elus du secteur et la direction générale
Comité de pilotage
Partenaires institutionnels (inspection d'académie, la DSDEN, l'ARS, directeurs d'écoles)
Partenaires privés tel que fournisseurs, prestataires de services


? Conditions d'exercice :


Travail en bureau avec des déplacements sur les sites
Réunions avec les élus, les parents d'élèves
Participation au comité de pilotage


? Cadre d'emplois :

Animateur ou rédacteur


? Diplômes, habilitations et expérience :


BPJEPS
Expérience de l'animation et de l'encadrement d'équipe
Bac +2 à Bac+3
Expérience d'au moins deux ans en ludothèque


? Moyens :


Budget dédié
Outils bureautiques et logiciels ad hoc
Véhicules de service
Missions / conditions d'exercice
Etudie les besoins et met en oeuvre le projet éducation
Coordonne le travail des cinq pôles d'activités du service : gestionnaire scolaire, cuisine centrale, hygiène des établissements scolaires, périscolaire écoles maternelles et élémentaires.
Analyse les besoins de la collectivité en action et équipements enfance et scolaire et fait des propositions.
Traduit les orientations de la collectivité en plans d'action et en projets pédagogiques.
Organise les différents temps de l'enfance et de l'éducation, dont les séjours.
Formalise les projets et les programmes pour présentation aux familles.
Participe à tous les conseils d'écoles et rend compte des temps périscolaires, dont la pause méridienne.
Organise les évènementiels (fête du jeu, Semaines du Développement Durable...).
Développe les partenariats avec les interlocuteurs extérieurs et identifie des projets éducatifs innovants.
Gère les nouvelles inscriptions scolaires tout au long de l'année, suit les effectifs (affectation en cours d'année) et recense les besoins en matière de maintenance des locaux et matériels.
Participe aux réunions des fédérations de parents d'élèves.
Participe à l'organisation du service minimum.
Suit les dossiers de projet d'accueil individualisé (PAI) avec ou sans panier repas, en lien avec la médecine scolaire.
Organise la commission de restauration scolaire, participe à l'étude des menus, rédige les comptes rendus de la commission.
Rédige les décisions et les délibérations en rapport avec les affaires scolaires et enfance
Assure le management du service et gère les ressources humaines.
Anime les réunions de service et d'équipes : informe, organise les plannings et les activités.
Supervise et suit les équipes sur le terrain : effectue des visites sur les différents sites.
Assure directement les recrutements avec les coordinateurs de secteur.
Optimise et actualise les process existants afin d'améliorer le fonctionnement quotidien du service.
Gère les congés, absences, remplacements, formations, recrutements (planning des vacances, des horaires d'entretien ménager dans les salles).
Anime des réunions avec l'ensemble des personnels des écoles sur les différents sites
Assure la gestion administrative et financière du service
Élabore et gère le budget du service, contrôle les engagements, supervise l'achat de fournitures et matériels, réceptionne les commandes, vérifie et fait livrer sur les sites.
Gère les régies d'avance et de recette.
Prend en charge les relations avec les partenaires financiers : rédige les comptes-rendus annuels de la CAF, des notes d'opportunité de demandes de subvention, rend compte aux élus...
Déclare les statistiques à la CAF et à la DDCS.
Analyse le budget réalisé en n-1 et propose un budget prévisionnel des écoles.
Rencontre les directeurs d'écoles et planifie les besoins, assure la commande (fournitures et mobiliers scolaires, vaisselle et petits équipements pour les offices et la cuisine centrale, sorties d'écoles, spectacles...).
Élabore des tableaux de bord, suit et contrôle (établit les bons de commande, vise les factures, contrôle le service fait et intervient auprès des fournisseurs).
Supervise les prestations de la restauration municipale en lien avec la responsable
Supervise les contrats et marchés et suit leur exécution.
Supervise les demandes en matériels, équipements, réalisation de travaux.
Activités secondaires et ponctuelles
Rédige les courriers de réponse aux familles.
Accueille ponctuellement le public et en priorité le samedi matin.
Met en place et assure le suivi de la sectorisation.
Participe à la mise en oeuvre de projets pilotés par le service des ressources humaines.
Participe à la conception et à la mise en service de nouvelles structures scolaires.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Rédiger différents types d'écrits 
Savoir accompagner les animateurs et gérer les conflits
Savoir-faire monter en compétences
Savoir optimiser les coûts des équipements
Maîtriser les logiciels de bureautique Ciril, AGORA+, Acces, Excel, Word, Dotelec

Qualités :
Pédagogie,
Pugnacité,
Hauteur de vue et vision stratégique,
Diplomatie et discrétion,
Ecoute et disponibilité,
Enthousiasme,
Sens du relationnel,
Organisation,
Rigueur,

Interlocuteurs internes et externes :
Les parents d'élèves, les partenaires (CAF, conseil départemental, DDCS, associations ...)
Equipes d'animateurs, responsables des accueils collectifs de mineurs...
Services à la population (culture, sport et jeunesse, ...) de la collectivité
Elus du secteur et la direction générale
Comité de pilotage
Partenaires institutionnels (inspection d'académie, la DSDEN, l'ARS, directeurs d'écoles)
Partenaires privés tel que fournisseurs, prestataires de services


Conditions d'exercice :
Travail en bureau avec des déplacements sur les sites
Réunions avec les élus, les parents d'élèves
Participation au comité de pilotage

Cadre d'emplois :
Animateur ou rédacteur

Diplômes, habilitations et expérience :
BPJEPS
Expérience de l'animation et de l'encadrement d'équipe
Bac +2 à Bac+3
Expérience d'au moins deux ans en ludothèque


Moyens :
Budget dédié
Outils bureautiques et logiciels ad hoc
Véhicules de service


Type de poste : Titulaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0145103900
Informations complémentaires
Veuillez candidater dans le lien ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.