Directeur de la régie de quartier (h/f)
Offre n° O094250603000336
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À 17 km de Paris, à 20 mn de l'aéroport d'Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cœur d'un écrin de verdure de 117 hectares d'espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l'art d'allier l'urbanisation, l'environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
11/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En charge de la création de la structure, le / la futur(e) directeur(rice) aura pour missions de constituer un Conseil d’Administration, d’élaborer des statuts, et d’organiser une Assemblée Générale constitutive.
Il/ Elle aura pour principales tâches de conclure les marchés avec les donneurs d’ordre, de constituer l’équipe de salariés, d’œuvrer à l’obtention du label Régie de quartier et de travailler en lien et en fonction des besoins des habitants du quartier.
Il/ Elle aura pour principales tâches de conclure les marchés avec les donneurs d’ordre, de constituer l’équipe de salariés, d’œuvrer à l’obtention du label Régie de quartier et de travailler en lien et en fonction des besoins des habitants du quartier.
Missions / conditions d'exercice
LES ACTIVITÉS :
. Prospection / analyse
Analyse de l’environnement local (contexte socio-économique, tissu associatif, recensement des besoins…) ; Développement du partenariat économique et social ; Recherche de nouveaux marchés ; Recherche de financements
. Gestion de projets / Développement économique
Conception, développement et structuration de projets en lien avec les besoins du territoire, et en partenariat avec les acteurs du territoire ; Réponse aux appels à projets ; Réponse à des appels d’offre ; Suivi des dossiers, conventions et marchés
. Gestion des ressources humaines
Recrutement de l’équipe salariée ; Encadrement de l’équipe (suivi des formations, entretiens d’évaluation…) ; Gestion des salaires (fiches de paye) ; Animation du collectif de travail
. Gestion administrative et financière
Réalisation des budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement ; Suivi financier de la structure ; Réalisation de bilans financiers
. Coordination / animation
Relation permanente avec le bureau et le conseil d’administration ; Préparation et participation aux instances politiques de l’association (Bureau, conseil d’administration, assemblée générale) ; Formalisation du projet associatif en vue de l’obtention du label
. Communication / Représentation
Représentation de la structure par délégation du CA ; Travail de communication sur les activités et les projets de la régie de quartier.
. Prospection / analyse
Analyse de l’environnement local (contexte socio-économique, tissu associatif, recensement des besoins…) ; Développement du partenariat économique et social ; Recherche de nouveaux marchés ; Recherche de financements
. Gestion de projets / Développement économique
Conception, développement et structuration de projets en lien avec les besoins du territoire, et en partenariat avec les acteurs du territoire ; Réponse aux appels à projets ; Réponse à des appels d’offre ; Suivi des dossiers, conventions et marchés
. Gestion des ressources humaines
Recrutement de l’équipe salariée ; Encadrement de l’équipe (suivi des formations, entretiens d’évaluation…) ; Gestion des salaires (fiches de paye) ; Animation du collectif de travail
. Gestion administrative et financière
Réalisation des budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement ; Suivi financier de la structure ; Réalisation de bilans financiers
. Coordination / animation
Relation permanente avec le bureau et le conseil d’administration ; Préparation et participation aux instances politiques de l’association (Bureau, conseil d’administration, assemblée générale) ; Formalisation du projet associatif en vue de l’obtention du label
. Communication / Représentation
Représentation de la structure par délégation du CA ; Travail de communication sur les activités et les projets de la régie de quartier.
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES
- Formation supérieure (Master 1 et 2, CAFDES, DESJEPS ou équivalent) avec une bonne faculté de management des personnes et des projets.
- Expérience souhaitée dans une Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) ou intervenant dans le cadre de la politique de la ville ou dans un domaine proche.
- La connaissance des Régies de Quartier et de Territoire serait un plus.
- Vous avez une vision globale des enjeux dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), une forte sensibilité pour l’environnement associatif et faites preuve d’un engagement réel pour la gestion et le développement de projets dans l’ESS. Vous en portez les valeurs.
- Vous travaillez au service de l’intérêt général, avec une posture professionnelle rigoureuse et humaine. Le tout dans le respect du projet associatif et du code déontologique proposés par la Régie de Quartiers et ses partenaires.
- Vous connaissez les différents dispositifs de recherche de financement et notamment les procédures liées aux fonds européens.
- Vous maîtrisez parfaitement les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…) et les outils web
- Capacité confirmée à la communication et à la pédagogie (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, sens du contact).
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
- Facilité à créer les conditions d’une coopération (favoriser le travail d’équipe, mobilisation des ressources, synergies internes et externes).
- Capacité à rendre compte.
- Capacité à s’adapter à l’évolution de l’environnement juridique et financier du secteur.
- Rigueur, organisation, esprit d’analyse et de synthèse.
- Ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question.
- Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre des problèmes au quotidien, suivre l’évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels.
- Aptitude à gérer des sujets différents, capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
Le/la futur(e) directeur(rice) sera en lien avec, et accompagné par le Mouvement des Régies : appui technique, mise en relation avec d'autres directions, nomination d'une Régie "marraine".
- Formation supérieure (Master 1 et 2, CAFDES, DESJEPS ou équivalent) avec une bonne faculté de management des personnes et des projets.
- Expérience souhaitée dans une Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) ou intervenant dans le cadre de la politique de la ville ou dans un domaine proche.
- La connaissance des Régies de Quartier et de Territoire serait un plus.
- Vous avez une vision globale des enjeux dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), une forte sensibilité pour l’environnement associatif et faites preuve d’un engagement réel pour la gestion et le développement de projets dans l’ESS. Vous en portez les valeurs.
- Vous travaillez au service de l’intérêt général, avec une posture professionnelle rigoureuse et humaine. Le tout dans le respect du projet associatif et du code déontologique proposés par la Régie de Quartiers et ses partenaires.
- Vous connaissez les différents dispositifs de recherche de financement et notamment les procédures liées aux fonds européens.
- Vous maîtrisez parfaitement les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…) et les outils web
- Capacité confirmée à la communication et à la pédagogie (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, sens du contact).
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
- Facilité à créer les conditions d’une coopération (favoriser le travail d’équipe, mobilisation des ressources, synergies internes et externes).
- Capacité à rendre compte.
- Capacité à s’adapter à l’évolution de l’environnement juridique et financier du secteur.
- Rigueur, organisation, esprit d’analyse et de synthèse.
- Ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question.
- Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre des problèmes au quotidien, suivre l’évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels.
- Aptitude à gérer des sujets différents, capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
Le/la futur(e) directeur(rice) sera en lien avec, et accompagné par le Mouvement des Régies : appui technique, mise en relation avec d'autres directions, nomination d'une Régie "marraine".
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Adresse de l'employeur
Sucy-en-Brie
>Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001
94371 SUCY EN BRIE CEDEX
>Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001
94371 SUCY EN BRIE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.