Directeur des Affaires Civiles (h/f)
Offre n° O094250603001582
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1) Les missions :
• Superviser les activités liées à l’état civil, les affaires générales et le funéraire, aux titres d’identité
• Piloter la gestion de la liste électorale et l’organisation des scrutins
• Superviser les activités liées à l’état civil, les affaires générales et le funéraire, aux titres d’identité
• Piloter la gestion de la liste électorale et l’organisation des scrutins
Missions / conditions d'exercice
2) Les activités :
a) Principales
Gestion du service
• Gestion du service
- Gestion du personnel
- Gestion du budget
- Rédaction et suivi des courriers dans des dossiers litigieux
- Mise en place et suivi des projets du service
Supervision des activités liées à l’état civil, les affaires générales et le funéraire et aux titres d’identité
• Gestion de l’état civil, des affaires générales et des titres d’identité
- Superviser les affaires générales et l’état civil, organiser, mettre en place les nouvelles compétences dévolues aux officiers d’état civil, le cas échéant, et en surveiller la bonne application
• Gestion des affaires funéraires
- Superviser la gestion administrative du funéraire et intervention en cas de difficultés
- Accompagner le responsable en charge du funéraire dans la conduite des projets liés au réaménagement des cimetières
Gestion de la liste électorale et organisation des scrutins
• Instruction des demandes d’inscriptions sur les listes électorales
• Organisation des Commissions de contrôle
• Organisation et suivi des opérations de mise à jour des listes électorales
• Organisation des élections politiques :
• Gestion administrative du scrutin
• Coordination des actions des différents services de la collectivité pour l’organisation des scrutins (voirie, communication, restauration…)
• Relations avec les élus et les représentants des partis politiques
• Relations avec la Préfecture
a) Principales
Gestion du service
• Gestion du service
- Gestion du personnel
- Gestion du budget
- Rédaction et suivi des courriers dans des dossiers litigieux
- Mise en place et suivi des projets du service
Supervision des activités liées à l’état civil, les affaires générales et le funéraire et aux titres d’identité
• Gestion de l’état civil, des affaires générales et des titres d’identité
- Superviser les affaires générales et l’état civil, organiser, mettre en place les nouvelles compétences dévolues aux officiers d’état civil, le cas échéant, et en surveiller la bonne application
• Gestion des affaires funéraires
- Superviser la gestion administrative du funéraire et intervention en cas de difficultés
- Accompagner le responsable en charge du funéraire dans la conduite des projets liés au réaménagement des cimetières
Gestion de la liste électorale et organisation des scrutins
• Instruction des demandes d’inscriptions sur les listes électorales
• Organisation des Commissions de contrôle
• Organisation et suivi des opérations de mise à jour des listes électorales
• Organisation des élections politiques :
• Gestion administrative du scrutin
• Coordination des actions des différents services de la collectivité pour l’organisation des scrutins (voirie, communication, restauration…)
• Relations avec les élus et les représentants des partis politiques
• Relations avec la Préfecture
Profils recherchés
Diplôme de niveau II minimum
1) Savoir :
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Open Office, Internet,
logiciels métier Arpège).
• Maîtrise de l’analyse juridique
• Maîtrise de la prise de note, de la synthèse et de la rédaction
• Connaissance en organisation et gestion du temps
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance des règles comptables
• Connaissances des outils de management d’une équipe
• Connaissance de la réglementation en matière d’état civil, de droit funéraire, de droit
Électoral, Titres d’identité
• Connaissance en matière de nationalité
2) Savoir-faire :
• Se tenir informé de l’actualité juridique (lois, décrets, règlements, jurisprudence) dans
les différents domaines de l’activité de la Direction
• Intégrer les priorités du service dans la coordination des activités
• Organiser le travail en fonction des obligations du service (permanence des samedis,
mariages, élections, décès)
• Rédiger des courriers, des notes
• Utiliser les logiciels métiers
• Mettre en œuvre des actions pour l’amélioration du service rendu au public
• Capacité à encadrer le personnel
3) Savoir-être :
• Diplomatie
• Rigueur, organisation et autonomie
• Aisance relationnelle
• Discrétion
• Capacité à travailler en équipe et transversalement
• Capacité à pouvoir participer aux différentes tâches du service
• Grande disponibilité
• Sens du service public
• Aptitude au recrutement et à l’encadrement du personnel
1) Savoir :
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Open Office, Internet,
logiciels métier Arpège).
• Maîtrise de l’analyse juridique
• Maîtrise de la prise de note, de la synthèse et de la rédaction
• Connaissance en organisation et gestion du temps
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance des règles comptables
• Connaissances des outils de management d’une équipe
• Connaissance de la réglementation en matière d’état civil, de droit funéraire, de droit
Électoral, Titres d’identité
• Connaissance en matière de nationalité
2) Savoir-faire :
• Se tenir informé de l’actualité juridique (lois, décrets, règlements, jurisprudence) dans
les différents domaines de l’activité de la Direction
• Intégrer les priorités du service dans la coordination des activités
• Organiser le travail en fonction des obligations du service (permanence des samedis,
mariages, élections, décès)
• Rédiger des courriers, des notes
• Utiliser les logiciels métiers
• Mettre en œuvre des actions pour l’amélioration du service rendu au public
• Capacité à encadrer le personnel
3) Savoir-être :
• Diplomatie
• Rigueur, organisation et autonomie
• Aisance relationnelle
• Discrétion
• Capacité à travailler en équipe et transversalement
• Capacité à pouvoir participer aux différentes tâches du service
• Grande disponibilité
• Sens du service public
• Aptitude au recrutement et à l’encadrement du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.