Assistant éducatif Petite enfance volante CDD remplacement (h/f)

Offre n° O094250611000600
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue de Paris, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.

Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d’accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.

Au sein de l’un des établissements de la ville, vous prendrez en charge un groupe d’enfants et participerez à la mise en œuvre d’un projet éducatif et pédagogique de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité des directrices des établissements, vos principales missions et activités sont les suivantes :

• Renforcer l’équipe auprès des enfants en fonction des besoins des structures
• Accueillir les enfants et les parents
• Identifier, savoir répondre aux besoins des enfants et en rendre-compte
• Organiser et participer aux différentes activités visant à favoriser l’éveil de l’enfant
• Mettre en place et suivre le projet pédagogique en collaboration avec l’équipe
• Mettre en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et prendre les mesures nécessaires en cas de besoins
• Prévenir, observer et savoir analyser des situations
• Transmettre les informations aux parents, à l’équipe et à l’encadrement
• Respecter et assurer les soins d'hygiène quotidiens (lavage des mains, change)
• Effectuer si nécessaire quelques tâches d'entretien, de la lingerie, d’entretien général ou confectionner des repas
• Participer aux différentes manifestations, activités mises en place avec les différents partenaires extérieurs : bibliothèque, PMI, spectacles…
• Encadrer des stagiaires (BEP, CAP, élève auxiliaire, stage de 3ème)
Profils recherchés
• Savoirs :
o Diplôme de CAP accompagnement éducatif petite enfance / CAP petite enfance (obligatoire)
o Connaissances paramédicales (savoir signaler certains troubles, assurer la surveillance médicale des enfants malades, administrer certains traitements)
o Connaissances sur les besoins de l’enfant de 3 mois à 3 ans (psychologie, droit, santé, pédagogie et relation humaine)
o Connaissances de la réglementation HACCP
o Notions d’hygiène et de diététique


• Savoirs faire :
o Aptitude à mettre en place des activités d'éveil et ludiques pour les enfants
o Sens de l’observation
o Capacité à communiquer
o Capacité à évoluer dans sa pratique professionnelle
o Capacité à se positionner dans une équipe

• Savoirs être :
o Sens de la discrétion et du secret professionnels
o Esprit d’initiative, capacité d’écoute, tolérance et respect
o Grande faculté d’adaptation aux différentes situations professionnelles

LES CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE

• Poste permanent à temps complet
• 38 heures hebdomadaires générant 18 jours de RTT
• Horaires de travail variables par roulement (matin, intermédiaire, soir)
• Mobilité possible sur un autre établissement Petite enfance par nécessités de service.
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois.
• Forfait Mobilités durables
• Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation spécialisé, complet et continu)
• Accès à un système de restauration collective de qualité à l’hôtel de ville, à un tarif très attractif.
• Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
• Lieu d’exercice des missions : la crèche Les Petits Chéris située 6 Rue Henri Vel Durand à Joinville-le-Pont et la crèche multi-accueil Trampoline située 6 avenue Joyeuse à Joinville-le-Pont

Contact et modalités de candidature

Contact
0149766000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Adresse de l'employeur
Joinville-le-Pont
>Mairie, 23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.