Chargé de mission qualité budgétaire et administration du SI finances (h/f)

Offre n° O094250612001512
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe des ressources financières, juridiques, numériques et de la commande publique de la ville s’inscrit dans une démarche de modernisation de la fonction finance et d’amélioration de la qualité comptable. Elle fait évoluer l’organisation de la direction des finances pour relever ces défis.

Au sein de la Direction des finances et sous l’autorité du responsable du Service exécution budgétaire et qualité comptable, vous apportez une expertise en matière comptable, vous êtes en charge du pilotage de projets concourant à l’amélioration de la qualité comptable et vous assurez l’administration des logiciels financiers liés à l’exécution comptable.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
En lien étroit avec le responsable du service, vous êtes chargé de :
• Formaliser des procédures de gestion de l’exécution comptable dans une logique de qualité comptable,
• Superviser et réaliser les opérations relatives à l’inventaire du patrimoine communal en lien avec le Service de gestion comptable (SGC)
o Formaliser la procédure de gestion des immobilisations : définition des règles de gestion, mise en conformité des paramétrages dans le logiciel financier,
o Coordination de la saisie des nouvelles immobilisations et des traitements liés aux immobilisations existantes,
o Génération et suivi des dotations, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du prorata temporis,
o Gestion des opérations de sortie et d’intégration,

• Assurer l’administration fonctionnelle du Système d’Information Finances :
o Accompagnement à la prise en main des fonctionnalités, réalisation du paramétrage de l’ensemble des modules,
o Assurer la pilotage d’évolutions et de modernisation du SI Finances : développement d’interfaces applicatives, dématérialisation de procédures…

• Sécuriser les procédures de gestion des régies
Profils recherchés
- Connaissance de la comptabilité publique, de la M57 et excellente maîtrise des enjeux budgétaires et comptables des collectivités territoriales,
- Maîtrise des documents budgétaires réglementaires,
- Connaissance de la chaine comptable et des opérations complexes d’exécution budgétaire,
- Connaissance en matière de gestion de l’inventaire et des immobilisations,
- Connaissance de la réglementation sur les régies d’avances et de recettes,
- Maîtrise d’un outil de gestion financière (civil finances ou autre) et des suites bureautiques (Excel…),
- Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité,
- Capacité à garantir une circulation de l’information transparente et fluide,
- Aptitude à la gestion de projet et capacité à cartographier et à améliorer des processus de gestion.

Diplômes et expériences requis :
Formation supérieure de niveau Master 2 en gestion comptable et financière publiques, Expérience similaire souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.