Assistant administratif (h/f)
Offre n° O094250617000244
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Animé d’une forte ambition en matière culturelle, GPSEA a, dès sa création, intégré un grand nombre d’équipements culturels. Cette volonté se traduit par un conséquent Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) permettant de garantir une offre de service qualitative au sein de structures modernisées. Dans le domaine des enseignements artistiques, la collectivité administre un réseau de 9 conservatoires dont trois classés (CRI d’Alfortville et de Limeil-Brévannes et CRR de Créteil) et porte plusieurs projets de réhabilitations/constructions (pôle culturel de Chennevières-sur-Marne, nouveau conservatoire de Bonneuil-sur-Marne…).
Au premier semestre 2027, le conservatoire de musique, d’art dramatique et d’arts plastiques de Bonneuil-sur-Marne (actuellement 250 élèves dont 40 en art dramatique, 20 disciplines musicales, 12 ateliers de pratiques collectives…) déménagera dans de nouveaux locaux de 1 300 m2 à la Ferme du Rancy (lieu patrimonial inscrit au titre des monuments historiques). Il disposera ainsi d’un cadre adapté permettant de poursuivre et amplifier le développement de l’offre pédagogique, y compris en consolidant les pratiques collectives et en s’ouvrant aux arts plastiques, nouveau département dont la préfiguration a débuté à la rentrée 2024-2025. Ce projet bâtimentaire majeur aura vocation à consolider l’offre culturelle à l’échelle de son territoire d’implantation. Dans ce cadre, le classement du conservatoire représente un enjeu central.
Au premier semestre 2027, le conservatoire de musique, d’art dramatique et d’arts plastiques de Bonneuil-sur-Marne (actuellement 250 élèves dont 40 en art dramatique, 20 disciplines musicales, 12 ateliers de pratiques collectives…) déménagera dans de nouveaux locaux de 1 300 m2 à la Ferme du Rancy (lieu patrimonial inscrit au titre des monuments historiques). Il disposera ainsi d’un cadre adapté permettant de poursuivre et amplifier le développement de l’offre pédagogique, y compris en consolidant les pratiques collectives et en s’ouvrant aux arts plastiques, nouveau département dont la préfiguration a débuté à la rentrée 2024-2025. Ce projet bâtimentaire majeur aura vocation à consolider l’offre culturelle à l’échelle de son territoire d’implantation. Dans ce cadre, le classement du conservatoire représente un enjeu central.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Accueil
Accueil physique et téléphonique ;
Renseignement et orientation du public.
Assistanat de direction
Organisation de la vie professionnelle de la direction.
Gestion administrative
Gestion et affichage d'informations ;
Traitement des dossiers et saisie de documents ;
Gestion de l'information, classement et archivage de documents ;
Planification et suivi ;
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique.
Gestion financière
Encaissement des recettes réglées par les usagers ;
Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public ;
Gestion des impayés ;
Tenue comptable des régies de recettes et d’avances ;
Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi des régies ;
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables.
Conditions du poste :
Congés en périodes de vacances scolaires ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
Prestations d’action sociale via le CNAS ;
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité
Accueil
Accueil physique et téléphonique ;
Renseignement et orientation du public.
Assistanat de direction
Organisation de la vie professionnelle de la direction.
Gestion administrative
Gestion et affichage d'informations ;
Traitement des dossiers et saisie de documents ;
Gestion de l'information, classement et archivage de documents ;
Planification et suivi ;
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique.
Gestion financière
Encaissement des recettes réglées par les usagers ;
Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public ;
Gestion des impayés ;
Tenue comptable des régies de recettes et d’avances ;
Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi des régies ;
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables.
Conditions du poste :
Congés en périodes de vacances scolaires ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
Prestations d’action sociale via le CNAS ;
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité
Profils recherchés
Profil recherché
Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication ;
Maîtrise des techniques de secrétariat et des outils informatiques et de communication (internet, réseaux sociaux, Microsoft 365, logiciels PAO, Civil net finances, iMuse) ;
Expression orale et écrite de qualité ;
Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
Sens du service public ;
Discrétion et confidentialité ;
Polyvalence, capacité d’adaptation et disponibilité ;
Ponctualité, rigueur, sens de l'organisation et esprit d’initiative ;
Aptitudes relationnelles, au travail en équipe et en transversalité.
Formation :
Bac +2 dans le domaine de l’accueil, l’assistanat de direction ou la gestion administrative ou financière ;
Expérience confirmée au sein d’un établissement recevant du public et plus particulièrement établissement d'enseignement artistique.
Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication ;
Maîtrise des techniques de secrétariat et des outils informatiques et de communication (internet, réseaux sociaux, Microsoft 365, logiciels PAO, Civil net finances, iMuse) ;
Expression orale et écrite de qualité ;
Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
Sens du service public ;
Discrétion et confidentialité ;
Polyvalence, capacité d’adaptation et disponibilité ;
Ponctualité, rigueur, sens de l'organisation et esprit d’initiative ;
Aptitudes relationnelles, au travail en équipe et en transversalité.
Formation :
Bac +2 dans le domaine de l’accueil, l’assistanat de direction ou la gestion administrative ou financière ;
Expérience confirmée au sein d’un établissement recevant du public et plus particulièrement établissement d'enseignement artistique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1180/1/assistant-administratif-h-f
Renseignement auprès de David BRUNET, directeur du conservatoire par intérim - dbrunet@gpsea.fr - 07 84 20 55 40.
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1180/1/assistant-administratif-h-f
Renseignement auprès de David BRUNET, directeur du conservatoire par intérim - dbrunet@gpsea.fr - 07 84 20 55 40.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.