Directeur de la sécurité publique (h/f)

Offre n° O094250618001538
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place F. Mitterrand - BP 75, Alfortville (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement de la police municipale d’Alfortville,, vous êtes le garant de la mise en œuvre de cette politique publique locale volontariste, innovante et ambitieuse. En lien étroit avec le directeur adjoint, vous animez, pilotez et managez les équipes de police municipale composées de policiers municipaux, d'ASVP, d’un CSU et d’un pôle administratif.
Missions / conditions d'exercice
- Coordonner et contribuer au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance,

- Établir et piloter un diagnostic de sécurité publique sur le territoire de la commune,

- Définir les stratégies d’intervention sur la commune et plus particulièrement d’une stratégie territoriale de la sécurité,

- Mettre en place une approche transversale et partenariale avec les autres services et les intervenants extérieurs afin d’assurer une cohérence d’intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique (communes limitrophes, forces de sécurité de l’Etat…),

- Présenter la collectivité dans les différentes instances institutionnelles en lien avec votre champ d’intervention et maintenez une solide coopération avec la police nationale (circonscription de sécurité publique)

- Superviser la gestion du stationnement payant
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience confirmée d’une gestion opérationnelle d’effectifs d’agents de police municipale (coordination des interventions sur le terrain, gestion de l’interface avec la population, sens des priorités…). Vous possédez une solide maîtrise des procédures et réglementations en matière de pouvoirs de police et avez prouvé votre capacité à impulser une dynamique de travail en identifiant et en mobilisant les personnes compétentes. Vous disposez d’une hauteur de vue à même d’améliorer la structuration du service et de répondre aux besoins de votre équipe. Réactif, disponible, discret, diplomate, votre intelligence situationnelle et votre sens du service public seront des atouts pour réussir sur ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178682254
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Rythme de travail variable et grande disponibilité requise (week-ends, jours fériés, nuits). Permis B

Temps de travail : 38h30 - 25 jours de congés annuels - 20 RTT

Conditions salariales : Rémunération statutaire, RIFSEEP, tickets restaurants, COS, CNAS, participation mutuelle et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.