Chargé de mission contrôle de gestion et observatoire fiscal (h/f)

Offre n° O094250618001815
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7, avenue Adrien-Raynal, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances et ressources internes (19 agents) assure l'élaboration des budgets et le suivi de ses exécutions ainsi que le contrôle des équilibres financiers et des financements de la collectivité dans le cadre d'un dialogue de gestion avec les services. Elle met en œuvre et coordonne la gestion comptable. Elle veille à l'application de la règlementation et joue un rôle de conseil et de contrôle auprès des services et des décideurs locaux. Elle apporte aux directions opérationnelles un soutien méthodologique dans leur recherche de financement.

Sous la responsabilité du directeur des finances et ressources internes, vous apportez une aide à la décision en matière de contrôle de gestion et de fiscalité.
Vous êtes en appui du directeur sur la production d’analyses, de rapports relatifs à la fiscalité et sur les projets transversaux de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1/ Le contrôle de gestion
• Poursuivre la mise en place du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques : analyse de coûts et de procédures, évaluation des objectifs atteints en fonction des moyens alloués aux différentes politiques publiques, tableaux de bords ;
• Travailler en collaboration avec les directions de la collectivité pour approfondir la gestion par site ou par projet ;
• Développer la comptabilité analytique et faciliter sa mise en place auprès des services.

2/ La fiscalité
• Mettre en place un observatoire de la fiscalité communale (exploitation et analyse des bases d’impositions) ;
• Analyser l’impact fiscal des projets de développement urbain de la ville ;
• Contribuer à la rédaction du rapport du vote des taux d’imposition et sur les sujets fiscaux ;
• Rédiger les projets de réponse aux demandes d’explications des contribuables concernant leur imposition communale ;
Profils recherchés
• Analyser l’impact fiscal des projets de développement urbain de la ville ;
• Contribuer à la rédaction du rapport du vote des taux d’imposition et sur les sujets fiscaux ;
• Rédiger les projets de réponse aux demandes d’explications des contribuables concernant leur imposition communale ;


Profil :
Savoirs / connaissances théoriques :
• Connaissances des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique M57, en particulier des règles et procédures budgétaires ;
• Connaissance de base de la fiscalité locale ;
• Connaissance des principes de l’analyse financière

Savoir-faire / savoirs techniques :
• Gestion de projet
• Techniques de communication
• Maîtrise de l’outil informatique : Excel, Ciril Finances, Word

Savoir être :
• Rigueur et organisation
• Capacités d’analyse et prise de recul
• Sens de l’initiative et des responsabilités
• Qualités relationnelles, sens de la communication
• Travail en transversalité
• Discrétion et confidentialité
• Sens du service public

Parcours professionnel :
Formation de niveau Bac+5 en gestion des collectivités locales
Expérience avérée dans le domaine des finances publiques locales appréciée

Conditions d’exercice :

Poste à temps plein, le cycle de travail sera déterminé avec le responsable (36h / 37h30 / 39h, sur 4 à 5 jours hebdomadaires)
Rémunération statutaire, IFSE, CIA, prime annuelle, participation santé, prévoyance, au transport, CNAS, participation employeur sur le service de déjeuner mis à disposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0148902047
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr

Sans réponse de notre part sous 1 mois, vous pouvez considérer qu'il ne sera pas donné suite à votre candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.