Chargé de mission prévention de la perte d'autonomie à domicile (h/f)

Offre n° O094250619001486
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la responsable du Service Autonomie à Domicile, la chargée de mission prévention de la perte d’autonomie à domicile contribue, par divers moyens, au bon déploiement d'actions de conseils et d’accompagnements, facilitant le maintien à domicile de la personne aidée. A cette occasion, la chargée de mission prévention de la perte d’autonomie à domicile travaillera en lien avec l’ensemble des services de la direction, pour porter les différents projets personnalisés des bénéficiaires et répondre à un besoin de rupture d’isolement de la personne âgée signalée au service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Participer au développement qualitatif du service et aux commissions hebdomadaires
- Intervenir au domicile des personnes âgées qui le souhaitent afin de mettre en place des actions en termes de prévention et en lien avec les aidants
- Favoriser le soutien et le maintien à domicile des bénéficiaires en renforçant la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie à domicile
- Être l’interlocutrice privilégiée, mais pas exclusive, des personnes âgées qui en ont besoin, et ainsi leur permettre de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administratif, de l’entourage familial ou des partenaires (les Petits frères des Pauvres …)
- Alerter les différents services en cas de dégradation ou de perte d’autonomie ainsi que les partenaires
- Veiller à la cohérence des actions de prévention déjà conduites et à leur évaluation
- Concevoir un projet personnalisé en tenant compte des objectifs fixés avec la personne âgée, du projet de service, des dispositifs, des moyens existants et contractualiser les engagements
- Coopérer à des projets de prévention avec les autres acteurs de l’action sociale (conférence des financeurs, appels à projets …)
- Renforcer le maillage partenarial institutionnel et associatif du territoire et participer à des réunions publiques de présentation
- Accueillir des personnes renfort tels que services civiques, apprentis ou stagiaires
- Centraliser les demandes de petits travaux au domicile (bricolage) et se mettre en lien avec les résidences autonomie

Missions secondaires ou ponctuelles :

- Participer aux astreintes week-end du pôle aide ainsi qu’aux astreintes canicule
- Participer aux différents évènements du service (banquet, colis de Noël…)
- Participer aux roulements d’ouverture et de fermeture du service

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires - Plages horaires variables
Déplacements fréquents au domicile des bénéficiaires
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
- Être force de proposition afin de détecter les besoins individuels et collectifs de la personne
- Capacité d’adaptation aux situations variées et s’ajuster à des organisations
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Connaitre son environnement et suivre ses évolutions
- Sens de l’organisation, priorisation des tâches
- Maitrise des outils bureautiques
- Permis B

- Qualités rédactionnelles : projet personnalisé d’autonomie, signalement aux différents services
- Qualités relationnelles : capacités d’écoute et de compréhension des situations dans leur globalité
- Autonomie, initiative et sens de l’organisation et du travail en équipe et en réseau
- Sens du dialogue, capacités d’analyse et de coordination

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.