Assistant de direction générale adjointe (h/f)

Offre n° O094250625000721
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte

Rattaché au Secrétariat Général, l’assistant de direction générale adjointe assurera ses missions pour le compte de la Direction Générale Adjointe (DGA) Cadre de Vie et Usagers. Cette Direction Générale Adjointe est composée de 3 directions : la direction des services urbains, la direction ressources coordination et pilotage et la direction de la voirie, de l’eau potable et de l’assainissement
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Assister le directeur général adjoint et l’équipe de DGA dans leurs missions

- Assurer la gestion de l’agenda du directeur général adjoint et, le cas échéant, des directeur.rices (prise de rendez-vous, invitations, transmission des ordres du jour, préparation des dossiers…) ;
- Veiller au bon déroulé des réunions et rencontres organisées par la direction générale adjointe ;
- Assurer le suivi de l’ensemble des documents émanant de la direction générale adjointe (notes, courriers…), en contribuant à la fluidité du système de transmission ;
- Assurer la gestion quotidienne du courrier reçu et envoyé (enregistrement, distribution, envoi, gestion des parapheurs, publipostage papier et numérique, relecture et mise en page, rédaction de courriers types…)
- Suivre et tenir à jour le planning des congés et absences de la direction générale adjointe ;
- Rédiger, le cas échéant, le compte-rendu de certaines réunions ;
- Être force de propositions pour l’amélioration constante des processus de classement, archivage et circulation de l’information au sein de la DGA (circuit parapheur, classement numérique et physique des documents…).

2. Contribuer à la transversalité du travail de la DGA

- Veiller à la bonne coordination du travail de secrétariat / assistanat avec les autres assistantes de direction de la DGA et les assistantes de la direction générale ;
- Dans ce cadre, proposer, le cas échéant, des temps d’échanges et d’animation avec les assistantes de direction au sein de la DGA ;
- Participer le cas échéant à des réunions de l’équipe de DGA.

Conditions du poste :
• Poste basé à Créteil (94) ;
• Travail du lundi au vendredi sur la base de 37h30 par semaine ;
• Mise à disposition d’outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
• Rémunération statutaire + RIFSEEP;
• Prestations d’action sociale via le CNAS;
• Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
• Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Connaissance et expérience en secrétariat / assistanat de direction ;
- Autonomie et adaptabilité, capacité à travailler dans un contexte mouvant ;
- Rigueur et discrétion ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Sens du travail en équipe et capacité à travailler en transversalité ;
- Appétence aux sujets traités par la direction générale adjointe ;
- Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.

Formation :
Formation en secrétariat / gestion administrative et ou expérience sur un poste similaire apprécié ;
Bac +2.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
Adresse de l'employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
>Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.