Directeur général des services (h/f)
Offre n° O094250626001805
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le (la) Directeur(trice) général(e ) des services contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous l’autorité du maire, d’un projet partagé. Dirige les services et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations politiques, à l’intérieur des cadres légaux et réglementaires. Pilote la préparation et l’exécution du budget de la Ville. Intègre, dans ses pilotages, les éléments de contexte relatifs aux politiques publiques, aux évolutions socio-économiques, techniques et technologiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Participe aux instances de gouvernance de la collectivité et incarne l’interface entre la sphère politique et les services
• Participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
• Impulse et conduit des projets structurant en intégrant innovation, efficience des services et évaluation
• Elabore et pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
• Structure la politique managériale
• Anime le Comité de Direction de la collectivité
• Impulse et coordonne les Comités de responsables opérationnels
• Priorise l’activité des services et révise les priorisations si besoin, en lien avec les membres du Comité de Direction
• Favorise l’écriture de procédures dans les services et valide les principales
• Supervise la stratégie en matière de ressources humaines et assure l’impulsion des principaux dispositifs
• Participe, auprès du maire, au dialogue social
• Manage l’équipe de direction en pratiquant un encadrement individuel adaptatif et une animation de la coopération
• Promeut un management adaptatif et bienveillant.
• Supervise la communication interne
• Représente, par délégation, la collectivité auprès de partenaires institutionnels et du territoire
• Assure une veille réglementaire stratégique et prospective
• Participe aux instances de gouvernance de la collectivité et incarne l’interface entre la sphère politique et les services
• Participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
• Impulse et conduit des projets structurant en intégrant innovation, efficience des services et évaluation
• Elabore et pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
• Structure la politique managériale
• Anime le Comité de Direction de la collectivité
• Impulse et coordonne les Comités de responsables opérationnels
• Priorise l’activité des services et révise les priorisations si besoin, en lien avec les membres du Comité de Direction
• Favorise l’écriture de procédures dans les services et valide les principales
• Supervise la stratégie en matière de ressources humaines et assure l’impulsion des principaux dispositifs
• Participe, auprès du maire, au dialogue social
• Manage l’équipe de direction en pratiquant un encadrement individuel adaptatif et une animation de la coopération
• Promeut un management adaptatif et bienveillant.
• Supervise la communication interne
• Représente, par délégation, la collectivité auprès de partenaires institutionnels et du territoire
• Assure une veille réglementaire stratégique et prospective
Profils recherchés
Savoir :
• Connaitre les fondements de l’action publique et des libertés publiques, les grands principes de droit public, les fondements des cadres juridiques et conventionnels des politiques publiques, les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
• Connaitre les processus de décision des exécutifs locaux
• Connaitre les modes de gestion des services publics locaux
• Connaitre les principales notions de finances publiques, les règles et procédures budgétaires et comptables publiques, la réglementation fiscale
• Connaitre les principales notions statutaires, de gestion des ressources humaines et de management
• Connaitre l’architecture des systèmes d’information et les NTIC
• Connaitre les principes de l’aménagement et du développement des territoires
• Connaitre la sociologie des organisations publiques
• Connaitre l’environnement institutionnel et partenarial
• Connaitre la méthodologie de diagnostic, de projet et d’évaluation
• Connaitre les techniques de communication interne et externe
• Connaitre les techniques d’animation et de dynamique de groupes
• Connaitre les techniques de concertation et de négociation
• Connaitre les rudiments du marketing territorial
Savoir faire :
• Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, les décliner en actions et anticiper les modalités d’évaluations des politiques publiques
• Planifier et veiller au respect des délais
• Structurer la circulation de l’information
• Conseiller les élu.e.s dans la rédaction du projet stratégique d’aménagement, de développement du territoire et de définition du niveau de services
• Savoir négocier les modalités de mise en œuvre des projets
• Savoir apprécier les risques juridiques et financiers, sécuriser les actes juridiques de la collectivité, garantir la bonne application des procédures
• Savoir piloter la conception des outils d’aide à la décision
• Savoir contrôler les productions des services, piloter l’élaboration des outils de contrôle interne
• Optimiser l’allocation des ressources, les moyens de performance et de qualité du service public local
• Elaborer et porter le projet d’administration ; le décliner en projets de services
• Diagnostiquer et adapter l’organisation
• Fixer des objectifs collectifs et individuels
• Savoir contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
• Rendre compte à l’Exécutif et alerter
• Savoir promouvoir les projets de la collectivité
Savoir être :
• Pratiquer la courtoisie en toute circonstance (interne et externe)
• Porter et conduire le changement dans une logique de service public
• Fédérer, mobiliser, motiver, animer
• Anticiper, être organisé
• Savoir questionner un dossier, faire preuve de rigueur administrative
• Savoir arbitrer et aider à la décision
• Favoriser un dialogue social apaisé et respectueux, faire preuve de diplomatie, de pédagogie, favoriser la prévention
• Négocier un accord
• Adapter sa communication à l’auditoire
• Pratiquer la collaboration, animer le mode collaboratif, partenarial et la transversalité
• Représenter la collectivité à tous niveaux
• Manager en fonction des valeurs de l’Exécutif local et de la collectivité : équité, bienveillance et intérêt général notamment
• Savoir gérer son stress
• Mobiliser les réseaux pertinents
• Connaitre les fondements de l’action publique et des libertés publiques, les grands principes de droit public, les fondements des cadres juridiques et conventionnels des politiques publiques, les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
• Connaitre les processus de décision des exécutifs locaux
• Connaitre les modes de gestion des services publics locaux
• Connaitre les principales notions de finances publiques, les règles et procédures budgétaires et comptables publiques, la réglementation fiscale
• Connaitre les principales notions statutaires, de gestion des ressources humaines et de management
• Connaitre l’architecture des systèmes d’information et les NTIC
• Connaitre les principes de l’aménagement et du développement des territoires
• Connaitre la sociologie des organisations publiques
• Connaitre l’environnement institutionnel et partenarial
• Connaitre la méthodologie de diagnostic, de projet et d’évaluation
• Connaitre les techniques de communication interne et externe
• Connaitre les techniques d’animation et de dynamique de groupes
• Connaitre les techniques de concertation et de négociation
• Connaitre les rudiments du marketing territorial
Savoir faire :
• Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, les décliner en actions et anticiper les modalités d’évaluations des politiques publiques
• Planifier et veiller au respect des délais
• Structurer la circulation de l’information
• Conseiller les élu.e.s dans la rédaction du projet stratégique d’aménagement, de développement du territoire et de définition du niveau de services
• Savoir négocier les modalités de mise en œuvre des projets
• Savoir apprécier les risques juridiques et financiers, sécuriser les actes juridiques de la collectivité, garantir la bonne application des procédures
• Savoir piloter la conception des outils d’aide à la décision
• Savoir contrôler les productions des services, piloter l’élaboration des outils de contrôle interne
• Optimiser l’allocation des ressources, les moyens de performance et de qualité du service public local
• Elaborer et porter le projet d’administration ; le décliner en projets de services
• Diagnostiquer et adapter l’organisation
• Fixer des objectifs collectifs et individuels
• Savoir contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
• Rendre compte à l’Exécutif et alerter
• Savoir promouvoir les projets de la collectivité
Savoir être :
• Pratiquer la courtoisie en toute circonstance (interne et externe)
• Porter et conduire le changement dans une logique de service public
• Fédérer, mobiliser, motiver, animer
• Anticiper, être organisé
• Savoir questionner un dossier, faire preuve de rigueur administrative
• Savoir arbitrer et aider à la décision
• Favoriser un dialogue social apaisé et respectueux, faire preuve de diplomatie, de pédagogie, favoriser la prévention
• Négocier un accord
• Adapter sa communication à l’auditoire
• Pratiquer la collaboration, animer le mode collaboratif, partenarial et la transversalité
• Représenter la collectivité à tous niveaux
• Manager en fonction des valeurs de l’Exécutif local et de la collectivité : équité, bienveillance et intérêt général notamment
• Savoir gérer son stress
• Mobiliser les réseaux pertinents
Contact et modalités de candidature
Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)
Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.