Assistant dette-trésorerie (h/f)
Offre n° O094250701402157
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :
service prospective (SPEC)
service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
service procédures, outils et sécurisation (SPOS)
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :
service prospective (SPEC)
service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
service procédures, outils et sécurisation (SPOS)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du Chef de service et en appui aux responsables dette-trésorerie et garanties d'emprunts, l'assistant assure les missions suivantes :
· Développer et sécuriser l'ensemble des outils de gestion et bases de données du secteur dette-trésorerie.
· Mettre au point les procédures et tutoriels nécessaires dans ce champ.
· Réaliser toutes les opérations comptables liées à la gestion de la dette et de la trésorerie.
· L'instruction des demandes de garantie d'emprunt.
· La production de tableaux de bord et de données statistiques.
· La création d'outils d'aide à la décision dans le cadre des missions du service.
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire + RIFSEEP
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
· Développer et sécuriser l'ensemble des outils de gestion et bases de données du secteur dette-trésorerie.
· Mettre au point les procédures et tutoriels nécessaires dans ce champ.
· Réaliser toutes les opérations comptables liées à la gestion de la dette et de la trésorerie.
· L'instruction des demandes de garantie d'emprunt.
· La production de tableaux de bord et de données statistiques.
· La création d'outils d'aide à la décision dans le cadre des missions du service.
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire + RIFSEEP
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités locales ;
- Connaissance de l'environnement bancaire et financier
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités locales ;
- Connaissance de l'environnement bancaire et financier
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Anaïs GENTY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.