Directeur de création (h/f)
Offre n° O094250703001134
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service conception a la tâche de traiter les commandes, de contractualiser avec les services, de négocier et d’inventer le dispositif ad hoc à même de répondre à un objectif partagé de part et d’autre. Chaque dispositif, même modeste, soit être envisagé à l’aune de trois enjeux :
1. Quel message avons-nous à délivrer ? comment l’articuler avec les priorités de la mandature, comment l’annoncer, le déployer, le séquencer dans un storry-telling plus large…
2. A qui devons-nous prioritairement l’adresser ? avec l’interne comme élément indispensable de toute communication d’image et comme levier du changement.
3. Dans quel but ? Informer, changer les comportements, faire savoir, faire venir, créer de l’attractivité, etc.
Dans le cadre de ce dialogue avec les services commanditaires, la commande est alors traitée comme un projet à part entière avec :
- Ses parties prenantes : prescripteurs de l’action de communication, partenaires, etc.
- Sa gouvernance : modalités de validation et de suivi de commande (copil, cotech, validation itérative ou par bloc…).
- Son budget : dédié au projet et à l’action de com (de sorte à identifier le coût de la communication au regard de l’investissement global consenti au projet).
- Son calendrier : les contraintes calendaires devant prendre en compte toute la phase de communication incompressible intégrant conception, validation, fabrication et diffusion.
Animation et encadrement du service
o Animation des réunions d’équipe, réunions créatives de conception, réunions bilans et amélioration continue.
o Planification des campagnes annuelles majeures en lien avec l’ensemble de la direction de la communication et en réponse au plan de communication stratégique de mandature.
o Organisation des plans de charge hebdomadaires, des plannings et des congés.
o Organisation des ressources budgétaires, achats d’art, choix des prestataires extérieurs dans un souci de faire contribuer les talents du territoire.
o Accompagnement méthodologique et opérationnel éventuel sur le suivi des projets pris en charge par le service.
Elaboration et suivi de la ligne graphique
o Conseil, réflexion et mise en œuvre de l’identité graphique et de ses évolutions sur l’ensemble des supports : campagnes, web design, signalétique, éditions print et web, etc.
o Suivi de l’exécution et du respect de la charte graphique dans l’ensemble des publications.
o Réflexion sur les évolutions et orientations à apporter à la stratégie notamment sur le volet image et design graphique. Veille et suivi des tendances graphiques. Collecte d’idées, de concepts, d’informations pour nourrir les brief créa. Animation de rencontres créatives.
Direction artistique et suivi de fabrication
o Arts graphiques : brief créa et synopsis, direction artistique des prestations graphiques, évaluation des propositions en interne et des prestataires, suivi de l’exécution.
o Editions : gravure, pré-presse, BAT.
o Web : suivi de la cohérence du web-design avec la charte graphique.
Création
o Réalisation de supports divers.
o Réalisation de créations graphiques et artistiques originales : photos, typographie, photomontage, illustration, dessins, esquisses, animations et motion design, etc. utilisées dans les campagnes et productions graphiques de la collectivité.
o Participation ponctuelle et supervision de travaux de maquette des magazines municipaux.
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires)
o Sens artistique prononcé : dessin, peinture, arts numériques, etc.
o Maitrise du fonctionnement en mode projet.
o Maitrise de la création visuelle, des hiérarchies de contenus, du rapport texte image.
o Connaissance des techniques d’animation d’équipe.
o Connaissance de l’univers et du fonctionnement des collectivités locales, en particulier de la communication publique.
o Connaissance des règles relatives à la propriété intellectuelle et aux cessions de droits.
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques liées au poste)
o Compétences graphiques de haut niveau.
o Parfaite maîtrise des logiciels de création graphique : InDesign, Acrobate, Photoshop, Illustrator, etc.
o Parfaite maîtrise de la chaîne graphique et excellence connaissance des techniques d’impression.
o Capacité à traduire graphiquement les briefs et orientations fixées par la collectivité.
o Connaissances des techniques de veille sur internet.
Savoir-être (qualités personnelles nécessaires à la tenue du poste)
o Capacité à partager et à déléguer.
o Capacité à expliquer et à rendre compte.
o Esprit d’équipe.
o Rigueur et organisation.
o Sens politique.
o Sens des relations de pouvoirs dans une organisation.
1. Quel message avons-nous à délivrer ? comment l’articuler avec les priorités de la mandature, comment l’annoncer, le déployer, le séquencer dans un storry-telling plus large…
2. A qui devons-nous prioritairement l’adresser ? avec l’interne comme élément indispensable de toute communication d’image et comme levier du changement.
3. Dans quel but ? Informer, changer les comportements, faire savoir, faire venir, créer de l’attractivité, etc.
Dans le cadre de ce dialogue avec les services commanditaires, la commande est alors traitée comme un projet à part entière avec :
- Ses parties prenantes : prescripteurs de l’action de communication, partenaires, etc.
- Sa gouvernance : modalités de validation et de suivi de commande (copil, cotech, validation itérative ou par bloc…).
- Son budget : dédié au projet et à l’action de com (de sorte à identifier le coût de la communication au regard de l’investissement global consenti au projet).
- Son calendrier : les contraintes calendaires devant prendre en compte toute la phase de communication incompressible intégrant conception, validation, fabrication et diffusion.
Animation et encadrement du service
o Animation des réunions d’équipe, réunions créatives de conception, réunions bilans et amélioration continue.
o Planification des campagnes annuelles majeures en lien avec l’ensemble de la direction de la communication et en réponse au plan de communication stratégique de mandature.
o Organisation des plans de charge hebdomadaires, des plannings et des congés.
o Organisation des ressources budgétaires, achats d’art, choix des prestataires extérieurs dans un souci de faire contribuer les talents du territoire.
o Accompagnement méthodologique et opérationnel éventuel sur le suivi des projets pris en charge par le service.
Elaboration et suivi de la ligne graphique
o Conseil, réflexion et mise en œuvre de l’identité graphique et de ses évolutions sur l’ensemble des supports : campagnes, web design, signalétique, éditions print et web, etc.
o Suivi de l’exécution et du respect de la charte graphique dans l’ensemble des publications.
o Réflexion sur les évolutions et orientations à apporter à la stratégie notamment sur le volet image et design graphique. Veille et suivi des tendances graphiques. Collecte d’idées, de concepts, d’informations pour nourrir les brief créa. Animation de rencontres créatives.
Direction artistique et suivi de fabrication
o Arts graphiques : brief créa et synopsis, direction artistique des prestations graphiques, évaluation des propositions en interne et des prestataires, suivi de l’exécution.
o Editions : gravure, pré-presse, BAT.
o Web : suivi de la cohérence du web-design avec la charte graphique.
Création
o Réalisation de supports divers.
o Réalisation de créations graphiques et artistiques originales : photos, typographie, photomontage, illustration, dessins, esquisses, animations et motion design, etc. utilisées dans les campagnes et productions graphiques de la collectivité.
o Participation ponctuelle et supervision de travaux de maquette des magazines municipaux.
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires)
o Sens artistique prononcé : dessin, peinture, arts numériques, etc.
o Maitrise du fonctionnement en mode projet.
o Maitrise de la création visuelle, des hiérarchies de contenus, du rapport texte image.
o Connaissance des techniques d’animation d’équipe.
o Connaissance de l’univers et du fonctionnement des collectivités locales, en particulier de la communication publique.
o Connaissance des règles relatives à la propriété intellectuelle et aux cessions de droits.
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques liées au poste)
o Compétences graphiques de haut niveau.
o Parfaite maîtrise des logiciels de création graphique : InDesign, Acrobate, Photoshop, Illustrator, etc.
o Parfaite maîtrise de la chaîne graphique et excellence connaissance des techniques d’impression.
o Capacité à traduire graphiquement les briefs et orientations fixées par la collectivité.
o Connaissances des techniques de veille sur internet.
Savoir-être (qualités personnelles nécessaires à la tenue du poste)
o Capacité à partager et à déléguer.
o Capacité à expliquer et à rendre compte.
o Esprit d’équipe.
o Rigueur et organisation.
o Sens politique.
o Sens des relations de pouvoirs dans une organisation.
Missions / conditions d'exercice
Animation et encadrement du service
o Animation des réunions d’équipe, réunions créatives de conception, réunions bilans et amélioration continue.
o Planification des campagnes annuelles majeures en lien avec l’ensemble de la direction de la communication et en réponse au plan de communication stratégique de mandature.
o Organisation des plans de charge hebdomadaires, des plannings et des congés.
o Organisation des ressources budgétaires, achats d’art, choix des prestataires extérieurs dans un souci de faire contribuer les talents du territoire.
o Accompagnement méthodologique et opérationnel éventuel sur le suivi des projets pris en charge par le service.
Elaboration et suivi de la ligne graphique
o Conseil, réflexion et mise en œuvre de l’identité graphique et de ses évolutions sur l’ensemble des supports : campagnes, web design, signalétique, éditions print et web, etc.
o Suivi de l’exécution et du respect de la charte graphique dans l’ensemble des publications.
o Réflexion sur les évolutions et orientations à apporter à la stratégie notamment sur le volet image et design graphique. Veille et suivi des tendances graphiques. Collecte d’idées, de concepts, d’informations pour nourrir les brief créa. Animation de rencontres créatives.
Direction artistique et suivi de fabrication
o Arts graphiques : brief créa et synopsis, direction artistique des prestations graphiques, évaluation des propositions en interne et des prestataires, suivi de l’exécution.
o Editions : gravure, pré-presse, BAT.
o Web : suivi de la cohérence du web-design avec la charte graphique.
Création
o Réalisation de supports divers.
o Réalisation de créations graphiques et artistiques originales : photos, typographie, photomontage, illustration, dessins, esquisses, animations et motion design, etc. utilisées dans les campagnes et productions graphiques de la collectivité.
o Participation ponctuelle et supervision de travaux de maquette des magazines municipaux.
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires)
o Sens artistique prononcé : dessin, peinture, arts numériques, etc.
o Maitrise du fonctionnement en mode projet.
o Maitrise de la création visuelle, des hiérarchies de contenus, du rapport texte image.
o Connaissance des techniques d’animation d’équipe.
o Connaissance de l’univers et du fonctionnement des collectivités locales, en particulier de la communication publique.
o Connaissance des règles relatives à la propriété intellectuelle et aux cessions de droits.
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques liées au poste)
o Compétences graphiques de haut niveau.
o Parfaite maîtrise des logiciels de création graphique : InDesign, Acrobate, Photoshop, Illustrator, etc.
o Parfaite maîtrise de la chaîne graphique et excellence connaissance des techniques d’impression.
o Capacité à traduire graphiquement les briefs et orientations fixées par la collectivité.
o Connaissances des techniques de veille sur internet.
Savoir-être (qualités personnelles nécessaires à la tenue du poste)
o Capacité à partager et à déléguer.
o Capacité à expliquer et à rendre compte.
o Esprit d’équipe.
o Rigueur et organisation.
o Sens politique.
o Sens des relations de pouvoirs dans une organisation.
o Animation des réunions d’équipe, réunions créatives de conception, réunions bilans et amélioration continue.
o Planification des campagnes annuelles majeures en lien avec l’ensemble de la direction de la communication et en réponse au plan de communication stratégique de mandature.
o Organisation des plans de charge hebdomadaires, des plannings et des congés.
o Organisation des ressources budgétaires, achats d’art, choix des prestataires extérieurs dans un souci de faire contribuer les talents du territoire.
o Accompagnement méthodologique et opérationnel éventuel sur le suivi des projets pris en charge par le service.
Elaboration et suivi de la ligne graphique
o Conseil, réflexion et mise en œuvre de l’identité graphique et de ses évolutions sur l’ensemble des supports : campagnes, web design, signalétique, éditions print et web, etc.
o Suivi de l’exécution et du respect de la charte graphique dans l’ensemble des publications.
o Réflexion sur les évolutions et orientations à apporter à la stratégie notamment sur le volet image et design graphique. Veille et suivi des tendances graphiques. Collecte d’idées, de concepts, d’informations pour nourrir les brief créa. Animation de rencontres créatives.
Direction artistique et suivi de fabrication
o Arts graphiques : brief créa et synopsis, direction artistique des prestations graphiques, évaluation des propositions en interne et des prestataires, suivi de l’exécution.
o Editions : gravure, pré-presse, BAT.
o Web : suivi de la cohérence du web-design avec la charte graphique.
Création
o Réalisation de supports divers.
o Réalisation de créations graphiques et artistiques originales : photos, typographie, photomontage, illustration, dessins, esquisses, animations et motion design, etc. utilisées dans les campagnes et productions graphiques de la collectivité.
o Participation ponctuelle et supervision de travaux de maquette des magazines municipaux.
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires)
o Sens artistique prononcé : dessin, peinture, arts numériques, etc.
o Maitrise du fonctionnement en mode projet.
o Maitrise de la création visuelle, des hiérarchies de contenus, du rapport texte image.
o Connaissance des techniques d’animation d’équipe.
o Connaissance de l’univers et du fonctionnement des collectivités locales, en particulier de la communication publique.
o Connaissance des règles relatives à la propriété intellectuelle et aux cessions de droits.
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques liées au poste)
o Compétences graphiques de haut niveau.
o Parfaite maîtrise des logiciels de création graphique : InDesign, Acrobate, Photoshop, Illustrator, etc.
o Parfaite maîtrise de la chaîne graphique et excellence connaissance des techniques d’impression.
o Capacité à traduire graphiquement les briefs et orientations fixées par la collectivité.
o Connaissances des techniques de veille sur internet.
Savoir-être (qualités personnelles nécessaires à la tenue du poste)
o Capacité à partager et à déléguer.
o Capacité à expliquer et à rendre compte.
o Esprit d’équipe.
o Rigueur et organisation.
o Sens politique.
o Sens des relations de pouvoirs dans une organisation.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires)
o Sens artistique prononcé : dessin, peinture, arts numériques, etc.
o Maitrise du fonctionnement en mode projet.
o Maitrise de la création visuelle, des hiérarchies de contenus, du rapport texte image.
o Connaissance des techniques d’animation d’équipe.
o Connaissance de l’univers et du fonctionnement des collectivités locales, en particulier de la communication publique.
o Connaissance des règles relatives à la propriété intellectuelle et aux cessions de droits.
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques liées au poste)
o Compétences graphiques de haut niveau.
o Parfaite maîtrise des logiciels de création graphique : InDesign, Acrobate, Photoshop, Illustrator, etc.
o Parfaite maîtrise de la chaîne graphique et excellence connaissance des techniques d’impression.
o Capacité à traduire graphiquement les briefs et orientations fixées par la collectivité.
o Connaissances des techniques de veille sur internet.
Savoir-être (qualités personnelles nécessaires à la tenue du poste)
o Capacité à partager et à déléguer.
o Capacité à expliquer et à rendre compte.
o Esprit d’équipe.
o Rigueur et organisation.
o Sens politique.
o Sens des relations de pouvoirs dans une organisation.
o Sens artistique prononcé : dessin, peinture, arts numériques, etc.
o Maitrise du fonctionnement en mode projet.
o Maitrise de la création visuelle, des hiérarchies de contenus, du rapport texte image.
o Connaissance des techniques d’animation d’équipe.
o Connaissance de l’univers et du fonctionnement des collectivités locales, en particulier de la communication publique.
o Connaissance des règles relatives à la propriété intellectuelle et aux cessions de droits.
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques liées au poste)
o Compétences graphiques de haut niveau.
o Parfaite maîtrise des logiciels de création graphique : InDesign, Acrobate, Photoshop, Illustrator, etc.
o Parfaite maîtrise de la chaîne graphique et excellence connaissance des techniques d’impression.
o Capacité à traduire graphiquement les briefs et orientations fixées par la collectivité.
o Connaissances des techniques de veille sur internet.
Savoir-être (qualités personnelles nécessaires à la tenue du poste)
o Capacité à partager et à déléguer.
o Capacité à expliquer et à rendre compte.
o Esprit d’équipe.
o Rigueur et organisation.
o Sens politique.
o Sens des relations de pouvoirs dans une organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Adresse de l'employeur
Villejuif
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.