Référent du service autonomie à domicile (SAD) et aides légales (h/f)

Offre n° O094250704000805
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de La Queue-en-Brie
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 18 Juin 1940, La Queue-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Le centre Communal d’action social de la ville de la Queue-en-Brie recrute un Référent (H/F) du service autonomie à domicile et des aides légales. Sous l’autorité de la responsable de Service, l’agent assure l’encadrement des aides à domicile ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires. Il/elle instruit les différentes aides légales, gère le portage de repas ainsi que les demandes de domiciliations.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions sont les suivantes :
1- Assurer la planification du service autonomie à domicile :
Établir les plannings de l’équipe des aides à domicile
Suivre les prises en charge des bénéficiaires
Accueil téléphonique et physique du public social
Établir les contrats et les enquêtes d’évaluation annuelles auprès des bénéficiaires du SAD (VAD)
Tenir à jour le registre des réclamations et y apporter des réponses adaptées
Effectuer les rapports d’informations préoccupantes en cas de situation à risque
Renseigner les tableaux de suivi des activités du secteur (interne + NOVA)
Piloter le renouvellement de l’agrément du SAD
Participer au réseau « Espace autonomie »
Archiver les dossiers et les informations en respectant les règles de RGPD.
2- Encadrer l’équipe des aides à domicile (4.8 agent en équivalent temps plein pour 40 à 50 bénéficiaires) :
Rédiger les comptes- rendus de réunions de service
Participer aux entretiens de recrutement des agents en lien avec le cadre du service
Assurer la gestion des congés des agents
Évaluer les agents (entretiens professionnels).
3- Instruire les dossiers :
Instruire les dossiers d’aide légale (APA, MDPH, AME, aide sociale…), les dossiers de prise en charge du SAD (CNAV, CNRACL, PCH, …) et les dossiers de téléassistance
Gérer les nouvelles demandes d’adhésion au portage de repas, le planning hebdomadaire et les problèmes ponctuels de livraison
Instruire les domiciliations et tenir à jour le site Domifa et les fiches des personnes domiciliées
Répondre aux appels à projet (conférence des financeurs…)
Rédiger des courriers administratifs
Mettre en œuvre le « plan canicule ».
4- Assurer des activités ponctuelles :
Assurer ponctuellement la continuité du service, ce qui implique d’être en capacité de fournir, a minima, les informations de base aux usagers concernant le fonctionnement de l’aide sollicitée en l’absence de ses collègues et de se former sur les bases de fonctionnement du CCAS en dehors de ses tâches habituelles (logement, aides alimentaires, animation seniors, etc…) sur la période estivale ;
Être en mesure de remplacer son binôme (facturation & impayés SAD) pendant une absence prolongée et caler ses congés en fonction des vacances du binôme.
Profils recherchés
Compétences et aptitude recherchées :
Connaissance de la réglementation et du domaine social
Expérience confirmée dans l’encadrement d’équipe
Polyvalence
Sens de l’organisation et du service public
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Autonomie et aptitude à travailler en équipe
Rigueur, discrétion professionnelle et devoir de réserve
Intelligence relationnelle
Bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Domifa et logiciel métier « Implicit maintien à domicile »)

Temps de travail : 38 heures /hebdomadaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149623000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 18 Juin 1940
94510 LA QUEUE EN BRIE
ou par mail:
rhl@laqueueenbrie.fr
Adresse de l'employeur
La Queue-en-Brie
>Mairie, place du 18 Juin 1940
94510 LA QUEUE EN BRIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.