Directeur de la petite enfance (h/f)
Offre n° O094250706000003
Publiée le 06/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle, Bry-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Veiller au bon fonctionnement des structures de la petite enfance du service, suivi administratif et budgétaire ainsi que la coordination des actions dans ce secteur
Missions / conditions d'exercice
- Encadrer les responsables des structures municipales d’accueil de la petite enfance :
Encadrer et gérer une équipe pluridisciplinaire sur différentes structures dans son quotidien
Recueillir et suivre les besoins en termes de congés et de formation
Faire respecter les conditions de travail, les règles d’hygiène et de sécurité des agents du service
Faire respecter l’application des protocoles spécifiques de la petite enfance
Veiller au bon fonctionnement des structures aussi bien au niveau de la gestion du personnel au regard de la qualité de l’accueil des enfants qu’au niveau des conditions matérielles de travail :
rencontrer régulièrement, individuellement de manière hebdomadaire et collectivement de manière bi mensuel à mensuel, les responsables des établissements de la petite enfance afin de s’informer :
du bien être et garantir la qualité de l’accueil des enfants
des relations avec les parents
des relations entre les professionnelles dans les établissements
de la réalisation des projets et des activités dont elles ont la charge
planifier de manière générale les congés, suivi des formations collectives et individuelles,…
participer au recrutement du personnel avec les directrices, le service des ressources humaines et la Directrice des services à la population.
accueillir, accompagner et mettre en situation les nouveaux salariés et les stagiaires
veiller à l’exécution du budget des activités du secteur, les commandes, les stocks et faire assurer la maintenance des locaux de la MPE et du Colombier du RPE jeux et des micro-crèches.
veiller à la garantie de la continuité de l’accueil, éviter les ruptures
veiller à la garantie de la qualité de l’accueil pour tous, l’égalité des chances de l’enfant, garantir la protection de l’enfant, favoriser l’ouverture sur l’éveil culturel
- Evaluer la Directrice adjointe du service, Directrices des structures d’accueils Petite Enfance, Référente pédagogique, Responsable Relais Petite Enfance et secrétaire du service petite enfance
- Contribuer à la continuité du service en assurant une garde téléphonique ou une présence physique lors de l’absence des directrices de crèches
- Superviser la compétence médicale sur l’ensemble des structures Petite Enfance pour la mise en œuvre des mesures nécessaires liées à la santé des enfants.
- Veiller à l’organisation de la compétence médicale sur l’ensemble des structures en cas d’absence des autres infirmières ou infirmière puéricultrices en respectant les textes réglementaires
- Veiller en concertation avec le médecin de l’établissement et la famille à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins et à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une affection nécessitant des soins ou une attention particulière,
- Définir en concertation avec le médecin de l’établissement et les directrices le cadre et les modalités d’intervention des soins d’urgence,
- Suivre la mise en œuvre des préconisations et protocoles définis par le médecin de l’établissement,
- En collaboration avec la responsable du service formation veiller à la formation du personnel quant aux attitudes et les gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants,
- Assurer avec les infirmières du service et le médecin de la crèche aux actions d’éducation et à la promotion de la santé auprès du personnel,
-Veiller à la continuité sanitaire en l’absence d’une ou des infirmières ou infirmière puéricultrice du service
-Impulser une dynamique de travail collective et bienveillante
-Veiller à la préparation, la bonne tenue l’envoie des réponses et aux suivis des suites de la commission des places en crèches « CAMA » Commissions d’Attributions des places en crèches
-S’informer régulièrement des évolutions sociales, économiques, réglementaires et pédagogiques liées à son domaine d’activités (documentation, partenaires, observation du terrain…)
-Participer aux réunions de parents, réunions en mairie…lorsque sa présence est nécessaire
-Développer les rapports avec les autres services communaux, la Directrice Générale Adjointe des services à la population et l’élu de secteur
-Conseiller et assister l’élu de secteur, la Directrice Générale Adjointe des services à la population et les chefs de services sur le plan technique
-Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets éducatifs correspondant aux besoins des enfants et des familles accueillies en cohérence avec le projet de service de la ville
-Coordonner les actions Petite Enfance sur la ville et participer à la réflexion sur les projets municipaux en matière de Petite enfance
-Mettre en place, suivre et animer des groupes de travail dans le cadre de la Convention Territoriale Globalisée (CTG)
- Développer et animer le partenariat avec les autres structures locales (crèche départementale, PMI, CAF, écoles, médiathèque,…)
- Participer si besoin aux permanences du guichet unique.
- Evaluer et gérer précisément les besoins et demandes des parents en matière de mode de garde et les transmettre à l’élu
- S’efforcer de répondre aux demandes d’accueil d’urgence ou des demandes en dehors des commissions en fonctions des places disponibles.
- Valoriser la fonction parentale, maintenir le lien social
- Se faire connaître des partenaires, informer et s’informer, impulser des projets et collaborer, partager des objectifs communs
- Favoriser le partenariat entre institutions et associations (écoles professionnelles,…)
- Être à l’écoute des besoins des familles en s’assurant d’une égalité de traitement, et être en relation avec les partenaires institutionnelles et notamment la PMI, les crèches départementales, la CAF,…
- Suivi et contrôle de la délégation de service public des Hauts de Bry
- élaborer des outils d’analyse et rédiger des écrits administratifs : statistiques, comptes rendus de réunion,
- gérer l’administratif : rendez-vous de l’élu, suivi du courrier aux administrés et élaboration des réponses,
- assister l’élu en cas de besoin pour recevoir une famille,
- suivi de l’ensemble des correspondances avec les institutionnels (PMI, CAF…)
- coordonner la réalisation des bilans d’activités des structures
- suivi des contrats des familles
- suivi des déclarations et des conventions avec la CAF (CTG, Prestation de service)
- coordonner et suivre les budgets des structures (élaboration, suivi des dépenses et recettes)
- élaborer les actes administratifs nécessaires au fonctionnement des structures (délibérations, décisions, arrêtés,…)
Encadrer et gérer une équipe pluridisciplinaire sur différentes structures dans son quotidien
Recueillir et suivre les besoins en termes de congés et de formation
Faire respecter les conditions de travail, les règles d’hygiène et de sécurité des agents du service
Faire respecter l’application des protocoles spécifiques de la petite enfance
Veiller au bon fonctionnement des structures aussi bien au niveau de la gestion du personnel au regard de la qualité de l’accueil des enfants qu’au niveau des conditions matérielles de travail :
rencontrer régulièrement, individuellement de manière hebdomadaire et collectivement de manière bi mensuel à mensuel, les responsables des établissements de la petite enfance afin de s’informer :
du bien être et garantir la qualité de l’accueil des enfants
des relations avec les parents
des relations entre les professionnelles dans les établissements
de la réalisation des projets et des activités dont elles ont la charge
planifier de manière générale les congés, suivi des formations collectives et individuelles,…
participer au recrutement du personnel avec les directrices, le service des ressources humaines et la Directrice des services à la population.
accueillir, accompagner et mettre en situation les nouveaux salariés et les stagiaires
veiller à l’exécution du budget des activités du secteur, les commandes, les stocks et faire assurer la maintenance des locaux de la MPE et du Colombier du RPE jeux et des micro-crèches.
veiller à la garantie de la continuité de l’accueil, éviter les ruptures
veiller à la garantie de la qualité de l’accueil pour tous, l’égalité des chances de l’enfant, garantir la protection de l’enfant, favoriser l’ouverture sur l’éveil culturel
- Evaluer la Directrice adjointe du service, Directrices des structures d’accueils Petite Enfance, Référente pédagogique, Responsable Relais Petite Enfance et secrétaire du service petite enfance
- Contribuer à la continuité du service en assurant une garde téléphonique ou une présence physique lors de l’absence des directrices de crèches
- Superviser la compétence médicale sur l’ensemble des structures Petite Enfance pour la mise en œuvre des mesures nécessaires liées à la santé des enfants.
- Veiller à l’organisation de la compétence médicale sur l’ensemble des structures en cas d’absence des autres infirmières ou infirmière puéricultrices en respectant les textes réglementaires
- Veiller en concertation avec le médecin de l’établissement et la famille à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins et à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une affection nécessitant des soins ou une attention particulière,
- Définir en concertation avec le médecin de l’établissement et les directrices le cadre et les modalités d’intervention des soins d’urgence,
- Suivre la mise en œuvre des préconisations et protocoles définis par le médecin de l’établissement,
- En collaboration avec la responsable du service formation veiller à la formation du personnel quant aux attitudes et les gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants,
- Assurer avec les infirmières du service et le médecin de la crèche aux actions d’éducation et à la promotion de la santé auprès du personnel,
-Veiller à la continuité sanitaire en l’absence d’une ou des infirmières ou infirmière puéricultrice du service
-Impulser une dynamique de travail collective et bienveillante
-Veiller à la préparation, la bonne tenue l’envoie des réponses et aux suivis des suites de la commission des places en crèches « CAMA » Commissions d’Attributions des places en crèches
-S’informer régulièrement des évolutions sociales, économiques, réglementaires et pédagogiques liées à son domaine d’activités (documentation, partenaires, observation du terrain…)
-Participer aux réunions de parents, réunions en mairie…lorsque sa présence est nécessaire
-Développer les rapports avec les autres services communaux, la Directrice Générale Adjointe des services à la population et l’élu de secteur
-Conseiller et assister l’élu de secteur, la Directrice Générale Adjointe des services à la population et les chefs de services sur le plan technique
-Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets éducatifs correspondant aux besoins des enfants et des familles accueillies en cohérence avec le projet de service de la ville
-Coordonner les actions Petite Enfance sur la ville et participer à la réflexion sur les projets municipaux en matière de Petite enfance
-Mettre en place, suivre et animer des groupes de travail dans le cadre de la Convention Territoriale Globalisée (CTG)
- Développer et animer le partenariat avec les autres structures locales (crèche départementale, PMI, CAF, écoles, médiathèque,…)
- Participer si besoin aux permanences du guichet unique.
- Evaluer et gérer précisément les besoins et demandes des parents en matière de mode de garde et les transmettre à l’élu
- S’efforcer de répondre aux demandes d’accueil d’urgence ou des demandes en dehors des commissions en fonctions des places disponibles.
- Valoriser la fonction parentale, maintenir le lien social
- Se faire connaître des partenaires, informer et s’informer, impulser des projets et collaborer, partager des objectifs communs
- Favoriser le partenariat entre institutions et associations (écoles professionnelles,…)
- Être à l’écoute des besoins des familles en s’assurant d’une égalité de traitement, et être en relation avec les partenaires institutionnelles et notamment la PMI, les crèches départementales, la CAF,…
- Suivi et contrôle de la délégation de service public des Hauts de Bry
- élaborer des outils d’analyse et rédiger des écrits administratifs : statistiques, comptes rendus de réunion,
- gérer l’administratif : rendez-vous de l’élu, suivi du courrier aux administrés et élaboration des réponses,
- assister l’élu en cas de besoin pour recevoir une famille,
- suivi de l’ensemble des correspondances avec les institutionnels (PMI, CAF…)
- coordonner la réalisation des bilans d’activités des structures
- suivi des contrats des familles
- suivi des déclarations et des conventions avec la CAF (CTG, Prestation de service)
- coordonner et suivre les budgets des structures (élaboration, suivi des dépenses et recettes)
- élaborer les actes administratifs nécessaires au fonctionnement des structures (délibérations, décisions, arrêtés,…)
Profils recherchés
horaires 37h30 : 8h30 -17h30 mais modulables entre 7h30 et 19h à raison de 7h30 par jour
- connaissances réglementaires, expériences et qualités requises : poste de catégorie A : Attaché territoriale ou puéricultrice ou IDE expérimentée - aptitude à l’encadrement –- qualités relationnelles - sens de l’accueil et du travail en équipe - capacité d’écoute, esprit d’initiative, sens des responsabilités et du service public- permis de conduire…
- connaissances réglementaires, expériences et qualités requises : poste de catégorie A : Attaché territoriale ou puéricultrice ou IDE expérimentée - aptitude à l’encadrement –- qualités relationnelles - sens de l’accueil et du travail en équipe - capacité d’écoute, esprit d’initiative, sens des responsabilités et du service public- permis de conduire…
Contact et modalités de candidature
Contact
0145166800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Adresse de l'employeur
Bry-sur-Marne
>Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
>Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.