Référent de parcours réussite éducative (h/f)
Offre n° O094250708001762
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7, avenue Adrien-Raynal, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Géré administrativement par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Parcours Réussite Éducative est un dispositif de la Politique De la Ville, né du plan de cohésion
sociale de 2005, ayant pour objectif d’accompagner les enfants âgés de 2 à 16 ans
présentant des signes de fragilité et/ou ne bénéficiant pas d’un environnement
favorable à leur développement harmonieux
Rattaché.e au du coordinateur, le référent de parcours met en œuvre les parcours
individualisés de réussite éducative en lien avec les parents, et en travaillant en étroite
collaboration avec les partenaires locaux
sociale de 2005, ayant pour objectif d’accompagner les enfants âgés de 2 à 16 ans
présentant des signes de fragilité et/ou ne bénéficiant pas d’un environnement
favorable à leur développement harmonieux
Rattaché.e au du coordinateur, le référent de parcours met en œuvre les parcours
individualisés de réussite éducative en lien avec les parents, et en travaillant en étroite
collaboration avec les partenaires locaux
Missions / conditions d'exercice
Mise en place d’un accompagnement personnalisé auprès des enfants concernés par le Programme de Réussite Éducative :
• Elaborer un diagnostic de la situation complexe individuelle de l’enfant (2-16ans) et établir une proposition de parcours de réussite éducative.
• Participer aux cellules pluridisciplinaires : préparer la synthèse des propositions, appliquer les décisions de l’instance pluridisciplinaire, mettre en œuvre le parcours individualisé et assurer la liaison avec les équipes enseignantes.
• Faire périodiquement le bilan de chaque parcours avec l’enfant, la famille, les intervenants, les autres professionnels.
• Etablir et mettre à jour régulièrement le dossier de suivi du parcours de chaque enfant.
• Informer et orienter les familles sur les dispositifs et structures ressources du territoire (service jeunesse, associations sportives, culturelles et/ou d’accompagnement scolaire, professionnels de santé, travailleurs sociaux, …).
Gestion de projets éducatifs en direction d’enfants en situation de fragilité :
• Analyser et évaluer les besoins psychosociaux des enfants
• Organiser, participer et animer différentes actions
Gestion administrative et financière :
• Suivre et exécuter le budget (établir les bons de commande).
• Contribuer à l’évaluation globale du dispositif (tableaux de bord, bilans…)
• Elaborer un diagnostic de la situation complexe individuelle de l’enfant (2-16ans) et établir une proposition de parcours de réussite éducative.
• Participer aux cellules pluridisciplinaires : préparer la synthèse des propositions, appliquer les décisions de l’instance pluridisciplinaire, mettre en œuvre le parcours individualisé et assurer la liaison avec les équipes enseignantes.
• Faire périodiquement le bilan de chaque parcours avec l’enfant, la famille, les intervenants, les autres professionnels.
• Etablir et mettre à jour régulièrement le dossier de suivi du parcours de chaque enfant.
• Informer et orienter les familles sur les dispositifs et structures ressources du territoire (service jeunesse, associations sportives, culturelles et/ou d’accompagnement scolaire, professionnels de santé, travailleurs sociaux, …).
Gestion de projets éducatifs en direction d’enfants en situation de fragilité :
• Analyser et évaluer les besoins psychosociaux des enfants
• Organiser, participer et animer différentes actions
Gestion administrative et financière :
• Suivre et exécuter le budget (établir les bons de commande).
• Contribuer à l’évaluation globale du dispositif (tableaux de bord, bilans…)
Profils recherchés
Savoirs / connaissances théoriques :
• Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale
• Connaître les dispositifs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de
l’enfance et la démarche partenariale du dispositif « Programme Réussite
Éducative »
• Connaissance des fonctions des différents intervenants éducatifs, du milieu de la petite enfance et du milieu scolaire
Savoir-faire / savoirs techniques :
• Entretenir et animer un réseau de partenaire
• Proposer des actions ou des modalités d’évolution
• Maîtriser les techniques d’entretien, d’aide à la personne, d’écoute active, d’analyse et de diagnostic
• Capacité d’analyse et de synthèse rédactionnelle (rédaction de notes, procédures, conventions, chartes, courriers)
Savoir être :
• Discrétion et confidentialité
• Capacités d’adaptation, de réactivité et de créativité
• Sens de l’organisation et autonomie
• Capacité d’analyse
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Aptitude au dialogue et aux relations humaines
• Maîtrise de soi en toutes circonstances
Parcours professionnel :
Bac + 2, diplôme dans le champ de l'intervention sociale ou éducative ou familiale
et/ou BAFA souhaité.
• Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale
• Connaître les dispositifs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de
l’enfance et la démarche partenariale du dispositif « Programme Réussite
Éducative »
• Connaissance des fonctions des différents intervenants éducatifs, du milieu de la petite enfance et du milieu scolaire
Savoir-faire / savoirs techniques :
• Entretenir et animer un réseau de partenaire
• Proposer des actions ou des modalités d’évolution
• Maîtriser les techniques d’entretien, d’aide à la personne, d’écoute active, d’analyse et de diagnostic
• Capacité d’analyse et de synthèse rédactionnelle (rédaction de notes, procédures, conventions, chartes, courriers)
Savoir être :
• Discrétion et confidentialité
• Capacités d’adaptation, de réactivité et de créativité
• Sens de l’organisation et autonomie
• Capacité d’analyse
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Aptitude au dialogue et aux relations humaines
• Maîtrise de soi en toutes circonstances
Parcours professionnel :
Bac + 2, diplôme dans le champ de l'intervention sociale ou éducative ou familiale
et/ou BAFA souhaité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148902000
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation
à Madame la Présidente
à l'adresse mail recrutement@mairie-orly.fr
Sans réponse de notre part sous 1 mois, vous pouvez considérer qu'il ne sera pas donné suite à votre candidature.
à Madame la Présidente
à l'adresse mail recrutement@mairie-orly.fr
Sans réponse de notre part sous 1 mois, vous pouvez considérer qu'il ne sera pas donné suite à votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.