Directeur de la Culture (h/f)

Offre n° O094250714000027
Publiée le 14/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la DGA Éducation et Épanouissement, la Direction de la Culture de Villejuif élabore et met en œuvre une politique culturelle accessible, innovante et ancrée dans tous les quartiers, en phase avec les enjeux sociaux, économiques et politiques d’un territoire en mutation. Elle œuvre en cohérence avec le projet municipal, fondé sur la participation citoyenne, la transition écologique, l’émancipation et la solidarité.

La direction regroupe quatre services :
• Le réseau des médiathèques développe l’accès à la culture dans les établissements scolaires et hospitaliers.
• L’École municipale des beaux-arts forme 340 élèves dans 34 ateliers et pilote des événements comme la Nuit Blanche.
• Les deux Maisons pour Tous (MPT) soutiennent les pratiques culturelles amateurs, accueillent des spectacles, du cinéma, et développent des projets innovants comme une Micro-Folie et un café associatif.
• Les Archives et la documentation assurent leurs missions de collecte, traitement et diffusion d’informations.

La Direction pilote également des projets d’urbanisme culturel et d’art dans l’espace public, en lien avec divers partenaires. L’ensemble de ses actions vise à renforcer le lien avec les habitants par une démarche proactive d’« aller vers », en croisant culture et autres politiques publiques locales.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos fonctions, vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel des projets culturels en garantissant leur faisabilité technique, juridique et économique. Vous encadrez l'équipe de direction en instaurant un management participatif et innovant, tout en animant une dynamique collective autour des objectifs fixés.

Vous contribuez activement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique culturelle de la collectivité, en tenant compte de l’identité du territoire, de ses enjeux sociaux et en développant des partenariats solides et durables.
Dans une logique de coopération et de transversalité, vous impulsez des dynamiques de mutualisation entre services et favorisez le croisement des politiques publiques. Vous développez les réseaux de partenaires, explorez de nouveaux modèles de financement, et veillez à favoriser l’accès à la culture des publics éloignés.

Vous pilotez et évaluez des projets culturels, événementiels, ainsi que des initiatives dans l’espace public et des projets d’équipements hybrides.

Enfin, vous assurez une veille active sur les pratiques professionnelles afin d’alimenter une démarche d’innovation continue.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Master 2 dans le domaine artistique ou culturel et vous disposez de solides compétences en management d’équipe et de projets. Vous maîtrisez les enjeux actuels des politiques culturelles, leur évolution ainsi que leur cadre réglementaire, tout en ayant une connaissance fine des politiques publiques.

Vous possédez une bonne compréhension de l’évolution des pratiques artistiques dans leurs différentes expressions, ainsi que des spécificités du secteur culturel, notamment le statut des artistes-auteurs, le régime de l’intermittence, les sociétés civiles ou encore la perception des droits d’auteur.

Votre connaissance des acteurs institutionnels et culturels, ainsi que des modes de fonctionnement des partenaires (notamment la DRAC), vous permet de représenter efficacement la collectivité et de développer des collaborations pertinentes au service du territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Adresse de l'employeur
Villejuif
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.