Agent d'accueil et suppléance Régie (h/f)
Offre n° O094250715000179
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Equipement phare au sein d’une ville affirmant une politique culturelle forte et accessible, le Conservatoire est un lieu ressource pour les pratiques musicales et chorégraphiques.
Une équipe pédagogique de 46 professeur.es et 12 agent.es administratif.ves accueillent environ 850 élèves chaque semaine dans 21 disciplines instrumentales individuelles, 27 pratiques collectives (dont un ensemble de cuivres, 2 ensembles à vents, 2 harmonies, 2 big bands…), 3 esthétiques de danse (classique, jazz, contemporain), des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) ainsi que des classes d’éveil et d’initiation en musique et en danse.
Sous l’autorité de la Responsable de service et de la (du) responsable du secteur administratif et financier, l’agent.e a pour mission d’assurer les tâches liées au bon fonctionnement du service dans le domaine de l’accueil. Il/elle accueille les élèves et les familles à l’occasion des cours, assure le suivi des absences et garantit le lien auprès de l’administration et des familles ainsi que dans le logiciel iMuse. L’agent.e d’accueil participe à la gestion de la rentrée scolaire et des inscriptions et supplée le régisseur selon les besoins de service.
Une équipe pédagogique de 46 professeur.es et 12 agent.es administratif.ves accueillent environ 850 élèves chaque semaine dans 21 disciplines instrumentales individuelles, 27 pratiques collectives (dont un ensemble de cuivres, 2 ensembles à vents, 2 harmonies, 2 big bands…), 3 esthétiques de danse (classique, jazz, contemporain), des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) ainsi que des classes d’éveil et d’initiation en musique et en danse.
Sous l’autorité de la Responsable de service et de la (du) responsable du secteur administratif et financier, l’agent.e a pour mission d’assurer les tâches liées au bon fonctionnement du service dans le domaine de l’accueil. Il/elle accueille les élèves et les familles à l’occasion des cours, assure le suivi des absences et garantit le lien auprès de l’administration et des familles ainsi que dans le logiciel iMuse. L’agent.e d’accueil participe à la gestion de la rentrée scolaire et des inscriptions et supplée le régisseur selon les besoins de service.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Missions d’accueil
• Ouvre le lieu de cours au public et ferme le bâtiment une fois l’activité terminée.
• Renseigne le public : répond aux demandes de renseignements concernant les plannings (utilisation des salles, horaires de cours, dates de répétitions et de concerts) ou d’informations relatives aux modalités d’inscription et au fonctionnement du Conservatoire (sur place ou par téléphone)
• Rappelle les règles de vie du Conservatoire en application du règlement intérieur
• Remet les clefs des salles et des armoires spécifiques aux professeurs
• Réserve les salles sur demande des professeurs
• Prend des rendez-vous avec la direction
• Alerte la direction des dysfonctionnements liés à l’établissement
• Affiche les documents de communication et met à jour les documents sur les présentoirs d’accueil
• Accueille lors des manifestations musicales et chorégraphiques ponctuelles du conservatoire
Suivi de scolarité et secrétariat
• Relève les absences des élèves
• Rappelle aux familles le règlement en matière d’absences
• Note les présences sur les feuilles dédiées et dans le logiciel Imuse
• Prépare et édite des courriers destinés aux familles (absences, informations diverses…)
• Diffuse des informations aux familles, notamment les informations urgentes (absence de professeur par exemple) par mail ou téléphone
• Apporte un soutien au secrétariat pendant les périodes de pics d’activité (réinscriptions, préparation de la rentrée, rentrée...) notamment dans le logiciel Imuse
• Assure des missions propres à chaque lieu (gestion des réservations de concert, bilan de fréquentation musicale et chorégraphique, archivage de documents, suivi des parcours découverte, mise à jour des fichiers contacts …)
Missions d’accueil
• Ouvre le lieu de cours au public et ferme le bâtiment une fois l’activité terminée.
• Renseigne le public : répond aux demandes de renseignements concernant les plannings (utilisation des salles, horaires de cours, dates de répétitions et de concerts) ou d’informations relatives aux modalités d’inscription et au fonctionnement du Conservatoire (sur place ou par téléphone)
• Rappelle les règles de vie du Conservatoire en application du règlement intérieur
• Remet les clefs des salles et des armoires spécifiques aux professeurs
• Réserve les salles sur demande des professeurs
• Prend des rendez-vous avec la direction
• Alerte la direction des dysfonctionnements liés à l’établissement
• Affiche les documents de communication et met à jour les documents sur les présentoirs d’accueil
• Accueille lors des manifestations musicales et chorégraphiques ponctuelles du conservatoire
Suivi de scolarité et secrétariat
• Relève les absences des élèves
• Rappelle aux familles le règlement en matière d’absences
• Note les présences sur les feuilles dédiées et dans le logiciel Imuse
• Prépare et édite des courriers destinés aux familles (absences, informations diverses…)
• Diffuse des informations aux familles, notamment les informations urgentes (absence de professeur par exemple) par mail ou téléphone
• Apporte un soutien au secrétariat pendant les périodes de pics d’activité (réinscriptions, préparation de la rentrée, rentrée...) notamment dans le logiciel Imuse
• Assure des missions propres à chaque lieu (gestion des réservations de concert, bilan de fréquentation musicale et chorégraphique, archivage de documents, suivi des parcours découverte, mise à jour des fichiers contacts …)
Profils recherchés
• Qualité d’écoute et de compréhension
• Capacité d’organisation
• Autonomie
• Sens du service public
• Goût du travail en équipe
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Imuse)
• Capacité à porter du matériel
• Connaissance du fonctionnement d’un conservatoire
• Capacité d’organisation
• Autonomie
• Sens du service public
• Goût du travail en équipe
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Imuse)
• Capacité à porter du matériel
• Connaissance du fonctionnement d’un conservatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
Postulez en ligne ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.