Travailleur social accueil et réseau (h/f)

Offre n° O094250715000415
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir, informer, orienter les personnes handicapées et leurs familles ainsi que les professionnels du champ social et du handicap. L’agent sera amené à assurer des entretiens physiques et téléphoniques approfondis, gérer des courriels et selon les besoins du service assurer un soutien à l’accueil principal.
L’agent participe à l’animation du réseau en direction des partenaires interne et externe afin de les accompagner dans la réponse aux sollicitations des usagers et les rendre le plus autonome possible.
Missions / conditions d'exercice
Assurer un accueil approfondi (physique/téléphonique/numérique) :
- recevoir les personnes en situation de handicap ou leurs représentants légaux pour les aider à exprimer leurs demandes
- garantir une qualité d’écoute et la confidentialité des entretiens
- expliquer les prestations et dispositifs auxquels les personnes peuvent prétendre y compris les dispositifs de droits communs et les initiatives locales portées par les territoires ou le milieu associatif ;
- aider la personne à remplir son dossier si elle n’est pas en capacité de le faire
- aider la personne à formuler ses besoins dans son projet de vie
- vérifier la présence des pièces justificatives nécessaires à la recevabilité et complétude du dossier pour permettre le traitement des demandes
- faire le lien avec les autres professionnels en interne ou du territoire susceptibles d’accompagner la personne dans son parcours (social, scolaire, professionnel…)
- informer les usagers ou les professionnels sur le circuit des demandes et les délais de traitement
-expliquer les notifications de décisions des personnes sur les droits octroyés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les possibilités de recours et la mise en œuvre des décisions
- Être en capacité d’’identifier les usagers en situation de handicap psychique et les orienter si besoin vers l’accueil spécialisé mis en place par la MDPH
- Gérer la boîte mail générique dédiée aux questions des partenaires et à la prise de rendez-vous
- accompagner les usagers dans les démarches faisant suite à une ouverture de droit (aide à la constitution du dossier unique d’admission en lien avec l’application spécifique dédiée (ViaTrajectoire), aider les usagers à remplir et à constituer le dossier de demande du fonds départemental de compensation du handicap)
- repérer et accompagner les familles dites « sans solution » et assurer un lien de coordination avec le pôle parcours et orientation de la MDPH, notamment via la préparation d’entretiens avec la psychologue de ce pôle.
Contribuer à l’animation du réseau et être un point d’appui pour les professionnels et services participant à l’accueil et à l’information de proximité des personnes handicapées (CCAS, EDS, PMI, service instructeurs du RSA, plateaux hospitaliers, associations, Permanences départementales des villes, Espaces autonomie …)
- Faire le lien entre les situations individuelles complexes remontées par les collègues sur le territoire et les services de la MDPH
- Accompagner les partenaires dans leur montée en compétences (animation de rencontre technique hors les murs, immersions, rédaction et mise à jour d’outils de connaissances ou de bonnes pratiques)
- Représenter la MDPH lors d’évènements sur le territoire (forums, salon, initiatives locales…)
Assurer un soutien à l’accueil principal selon l’affluence constatée
- Prendre le relai lors de situation complexe et/ ou sensible identifiées par les collègues de l’accueil polyvalent
- Assurer un appui ou une réponse technique en direction des collègues lorsqu’ils méconnaissent un dispositif de droit commun
- Participer à l’effort de formation continue des collègues et des partenaires pour les faire monter en compétences
Assurer une veille législative et règlementaire en matière sanitaire et sociale pour sécuriser l’information transmise aux usagers et aux partenaires

Participer à la vie de la MDPH
- Contribuer à l’élaboration d’outils internes et favoriser la montée en compétences des nouveaux agents d’accueil.
- Assurer la tenue des statistiques valorisant l’activité du service
- Participer aux actions transversales des services de la MDPH (ateliers, groupe de travail, évènements à l’initiative de la direction)
- Participer activement aux réunions d’équipe
- Être force de proposition pour simplifier les circuits et/ou pour améliorer la qualité de service
Profils recherchés
Avoir une connaissance des différents acteurs, dispositifs sociaux et intervenants dans le champ du handicap,
Utilisation des logiciels bureautiques et intranet/internet : Excel Word
Maîtriser la technique rédactionnelle et savoir faire des synthèse sociales/ médico-sociales
Assurer la gestion des tableaux de bord des différentes activités réalisées

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.