Chargé d'accueil - Hôtel de Ville (h/f)
Offre n° O094250717000768
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 88 avenue du Général de Gaulle, Chevilly-Larue (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Chevilly-Larue (un peu plus de 20 000 habitants et 550 agents) membre de l’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre est située aux portes de Paris dans le département du Val-de-Marne. Tout en préservant son caractère authentique et son cadre de vie, Chevilly-Larue est résolument ancrée vers l’avenir avec l’inauguration récente de sa station de métro de la nouvelle ligne 14, et des projets d’ampleur en cours : Cité de la Gastronomie, nouvel éco quartier avec l'ouverture de sa nouvelle école Frida Kahlo et son gymnase Clarisse Agbégnenou.
C’est aussi une ville solidaire qui mène une politique ambitieuse en direction des familles, des retraités et s’engage dans la coopération décentralisée. Ville amie des enfants, elle mène une politique volontariste en matière d’éducation, ainsi qu’en matière de transition écologique. Chevilly-Larue est dotée d’un haut niveau de service public local, accessible à tous et porte l’ambition d’une très grande proximité avec les habitants. C’est aussi une ville de l’épanouissement personnel avec une programmation culturelle de qualité, des animations festives, une vie associative et de quartier.
Afin d’accompagner son projet municipal ambitieux, la Ville recrute son.sa :
CHARGÉ D’ACCUEIL - HÔTEL DE VILLE (H/F)
(Cat C)
Rattaché(e) au service Démocratie Locale et Vie des Quartiers ;
Vous assurerez vos missions sous l’autorité de la Coordinatrice des Accueils Hôtel de ville et Relais-Mairie et de la Directrice Générale Adjointe du Pôle Citoyenneté et Actions Sociales ;
C’est aussi une ville solidaire qui mène une politique ambitieuse en direction des familles, des retraités et s’engage dans la coopération décentralisée. Ville amie des enfants, elle mène une politique volontariste en matière d’éducation, ainsi qu’en matière de transition écologique. Chevilly-Larue est dotée d’un haut niveau de service public local, accessible à tous et porte l’ambition d’une très grande proximité avec les habitants. C’est aussi une ville de l’épanouissement personnel avec une programmation culturelle de qualité, des animations festives, une vie associative et de quartier.
Afin d’accompagner son projet municipal ambitieux, la Ville recrute son.sa :
CHARGÉ D’ACCUEIL - HÔTEL DE VILLE (H/F)
(Cat C)
Rattaché(e) au service Démocratie Locale et Vie des Quartiers ;
Vous assurerez vos missions sous l’autorité de la Coordinatrice des Accueils Hôtel de ville et Relais-Mairie et de la Directrice Générale Adjointe du Pôle Citoyenneté et Actions Sociales ;
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
- Assurer une présence physique à l’accueil de l’hôtel de ville ;
- Accueillir, renseigner et orienter le public physiquement ou téléphoniquement ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès ;
- Assurer et gérer l’affichage d’informations ;
- Représenter l’image de la collectivité.
Description des principales activités du poste :
- Accueillir renseigner et orienter le public ;
- Appliquer les règles de communication et de protocole définies par les services ou la hiérarchie ;
- Prendre des messages ;
- Prendre des rendez-vous ;
- Mettre en relation des correspondants ;
- Orienter le public vers les élus concernés ou les services compétents ;
- Gérer le flux des usagers ;
- Constituer et actualiser un fond de documentation à l’attention des usagers ;
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité ;
- Suivre le planning des salles de réunion ;
- Participer à des missions et des tâches administratives exceptionnelles.
Contrainte spécifique liée au poste : Permanence un samedi matin sur deux.
Temps de travail : 37h30 Hebdomadaire
Congés : 25 jours de congé annuel - 15 jours de RTT
Rémunération statutaire :
Régime indemnitaire (IFSE), prime annuelle, participation sur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, adhésion au comité d’œuvres sociales ;
Politique active de formation.
- Assurer une présence physique à l’accueil de l’hôtel de ville ;
- Accueillir, renseigner et orienter le public physiquement ou téléphoniquement ;
- Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès ;
- Assurer et gérer l’affichage d’informations ;
- Représenter l’image de la collectivité.
Description des principales activités du poste :
- Accueillir renseigner et orienter le public ;
- Appliquer les règles de communication et de protocole définies par les services ou la hiérarchie ;
- Prendre des messages ;
- Prendre des rendez-vous ;
- Mettre en relation des correspondants ;
- Orienter le public vers les élus concernés ou les services compétents ;
- Gérer le flux des usagers ;
- Constituer et actualiser un fond de documentation à l’attention des usagers ;
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité ;
- Suivre le planning des salles de réunion ;
- Participer à des missions et des tâches administratives exceptionnelles.
Contrainte spécifique liée au poste : Permanence un samedi matin sur deux.
Temps de travail : 37h30 Hebdomadaire
Congés : 25 jours de congé annuel - 15 jours de RTT
Rémunération statutaire :
Régime indemnitaire (IFSE), prime annuelle, participation sur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, adhésion au comité d’œuvres sociales ;
Politique active de formation.
Profils recherchés
Principales compétences requises par le poste :
Compétences métier :
- Agir dans le respect des règles (réglementation, règles professionnelles, procédures internes, déontologique…) ;
- Maîtriser le fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, et d’internet ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Maîtriser les applications et logiciels métiers ;
- Maîtriser l’organisation et les activités des services.
Compétences de mise en œuvre et d’organisation :
- Exécuter ses tâches de manière autonome ;
- S’exprimer dans un langage clair et compréhensible ;
- Orienter vers les personnes et services compétents ;
- Aider à rédiger un document administratif ;
- Prendre des notes.
Compétences relationnelles :
- Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs ;
- Avoir le sens de l’écoute ;
- Conserver neutralité, objectivité et confidentialité face aux situations ;
- Faire preuve d’empathie ;
- Renseigner un interlocuteur et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent.
Compétences métier :
- Agir dans le respect des règles (réglementation, règles professionnelles, procédures internes, déontologique…) ;
- Maîtriser le fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, et d’internet ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Maîtriser les applications et logiciels métiers ;
- Maîtriser l’organisation et les activités des services.
Compétences de mise en œuvre et d’organisation :
- Exécuter ses tâches de manière autonome ;
- S’exprimer dans un langage clair et compréhensible ;
- Orienter vers les personnes et services compétents ;
- Aider à rédiger un document administratif ;
- Prendre des notes.
Compétences relationnelles :
- Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs ;
- Avoir le sens de l’écoute ;
- Conserver neutralité, objectivité et confidentialité face aux situations ;
- Faire preuve d’empathie ;
- Renseigner un interlocuteur et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145601800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, 88 avenue du Général de Gaulle
94669 CHEVILLY LARUE CEDEX
Ou recrutement@ville-chevilly-larue.fr
Madame le Maire
Mairie, 88 avenue du Général de Gaulle
94669 CHEVILLY LARUE CEDEX
Ou recrutement@ville-chevilly-larue.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.