Data analyst - 5432 (h/f)

Offre n° O094250718000992
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
80 Avenue du Général de Gaulle, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
16/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

"Data analyst" F/H

Titulaire ou Contractuel (CDD de 1 à 3 ans)

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La DEMO facilite et accompagne la modernisation de l’administration et de la gestion départementale. Elle regroupe dans une même direction les expertises correspondantes, afin de développer des outils et des méthodes innovantes répondant aux orientations de l’exécutif, aux nouveaux besoins des Val-de-Marnais et des directions départementales.

Elle contribue ainsi à l’évaluation des politiques publiques, à l’observation du territoire et de sa population, au contrôle de gestion, au suivi des satellites, à la maîtrise des risques et au contrôle interne ainsi qu’à la protection des données, à l’adaptation des organisation, à la gestion de l’information, à la diffusion des technologies de l’information et de la communication et au développement des usages associes qui font également parties de ses missions accompagnement et de conduite du changement.

Pour répondre à ces missions, la DEMO se compose de plusieurs entités : une équipe de contrôleurs de gestion interne et externe, une équipe évaluation des politiques publiques, un observatoire départemental, une équipe organisation, une équipe maîtrise des risques et contrôle interne ainsi qu’une équipe intranet.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au directeur de la Direction de l’évaluation, des méthodes et de l’organisation, vous aurez pour missions :

Accompagner les directions dans l’aide à la décision et favoriser la transversalité :

Accompagner les équipes dans la conception de leurs tableaux de bord
S’inscrire dans les réflexions stratégiques de la Direction générale des services
Identifier les actions à mener au regard de l’analyse des besoins du territoire et des ressources disponibles
Être force de proposition sur les stratégies d’intervention, les dispositifs et outils de pilotage opérationnels
Contribuer à faire vivre la transversalité des approches avec les autres directions du Département
Assurer les étapes d’analyse des besoins des utilisateurs, de conception des requêtes et de mise en production de leurs tableaux de bord

Accompagner la mise en place de la gouvernance de la donnée :

Etablir un diagnostic de la donnée au sein du département
Participer à la déclinaison du schéma directeur des systèmes d’information

Extraire et structurer les données :

Collecter et extraire des données
Définir des règles de gestion
Structurer les différentes bases de données et assurer leur qualité

Analyser et exploiter les données :
Mettre en place des analyses statistiques
Modéliser et optimiser les processus/modèles de données, tableaux de bord et indicateurs via Business Object, Power BI, à partir de progiciels métiers
Réaliser des études (statistiques ou d’impact)/analyses sur les problématiques de performance, de connaissances des publics et l’évaluation des dispositifs et des politiques publiques mises en œuvre par le Département
Profils recherchés
Formation et expériences

Titulaire d’un Bac+3/Bac+5 spécifique dans le secteur public local ou issu d’une formation d’école d’ingénieur ou universitaire en traitement de l’information, des mathématiques appliquées et ou informatique décisionnelle.

Vous disposez d’une expérience de 5 à 10 ans dans la gestion de projets Data, BI ou data science ainsi qu’une solide expérience en management d’équipe.

La mise en place d’indicateurs, de tableaux de bord ainsi que de systèmes d’information décisionnels seront particulièrement appréciée.

Vos compétences professionnelles

Vous avez de bonnes connaissances de l’environnement territorial, des politiques publiques, des outils de data visualisation.
Vous maîtrisez les techniques quantitatives et d’analyse statistique, les bases de données ainsi que leur gestion et êtes expert en tests et méthodes statistiques.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Vous êtes reconnu pour vos qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle.
Vous maîtrisez l’évaluation, l’ingénierie du conseil et de conduite de changement ainsi que les méthodes et outils en matière de conduite de projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 1 à 3 ans)
Poste de la Filière administrative - Catégorie A
Poste basé à Créteil - L'Echat

NOS ENGAGEMENTS
Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation si besoin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.