Directeur des productions végétales et de l'ingénierie horticole et environnementale (DPVIHE) (h/f)

Offre n° O094250718002214
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Véritable centre de production florale et arboricole, la Direction des productions végétales et de l’ingénierie horticole et environnementale (DPVIHE), produit vivaces, graminées et arbustes destinés à la végétalisation des espaces verts des communes du territoire. Son site de production comprend près de 3 hectares de serres et une pépinière de 7 hectares. 

La DPVHIE développe aussi une offre événementielle, pédagogique et invite tout type de public à découvrir son jardin des 5 sens, ses potagers sous diverses formes, et son rucher.

25 agents travaillent dans cet espace préservé et privilégié : un référent « Pédagogie-Evènementiel», un référent « Gestion des espaces-verts-entretien de l’outil de production » et une assistante administrative, les autres agents sont répartis en 2 pôles, le pôle « Logistique-Achats-Vente » et le pôle « Productions ».
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Directeur, vous formez avec la directrice adjointe un véritable binôme de direction. A ce titre, vous participez au pilotage de la direction et à la mise en œuvre de sa feuille de route.

Vous assurez les relations avec les directions partenaires, les communes du territoire et les prestataires.

1)    Pilotage de la direction et encadrement des équipes : 

Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement du centre de production horticole à l’échelle intercommunale, en lien avec les orientations politiques de la collectivité.
Faire vivre la gouvernance partagée avec les communes du territoire, développer les partenariats, valoriser les innovations et les évènements de la direction ;
Formaliser et mettre en œuvre le projet de service 
Encadrer, animer et fédérer l’équipe (23 agents) dans un environnement bienveillant, en s’appuyant sur les agents d’encadrement intermédiaires et la directrice adjointe. Accompagner les équipes dans leur montée en compétences ;
Être force de proposition sur les investissements structurants de la direction : modernisation des équipements, informatisation des systèmes, amélioration des performances énergétiques
Représenter le centre horticole dans les réseaux professionnels et partenariaux (collectivités, fournisseurs, organismes techniques).

 2)    Gestion administrative et budgétaire de la direction 

En lien avec une direction dédiée à l’accompagnement sur les opérations budgétaires et sur la commande publique 

Être garant de l’efficience de la gestion des ressources publiques affectées au centre ;
 Élaborer, suivre et exécuter les budgets de fonctionnement et d’investissement de la direction ;
 Superviser les achats, contrôler les commandes et piloter les marchés publics en lien avec le service commande publique et la responsable administrative du pôle technique ;
 Coordonner les relations avec les différentes directions supports

3) Portage de projets transversaux et accompagnement stratégique

Piloter ou co-piloter des projets transversaux liés à l’évolution des pratiques horticoles, à la mutualisation des moyens, à la modernisation des infrastructures ou à l’intégration de nouvelles missions
 Être un interlocuteur privilégié de la direction pour contribuer à une réflexion globale sur le positionnement du centre horticole, son évolution structurelle, l’élargissement de ses missions, et sa contribution à des politiques publiques plus larges
 Formaliser et porter des propositions d’évolution dans une logique de projet, en mobilisant les expertises internes et les partenariats.
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, des règles budgétaires et du code des marchés publics ;
- Expérience confirmée dans le pilotage de projets et la conduite du changement
- Capacité à encadrer et à animer des équipes pluridisciplinaires
- Solide expertise dans le domaine de la production horticole, florale et arboricole.


QUALITÉS :
- Aptitude au management, sens de l’écoute et posture facilitatrice ;
- Sens de la décision, capacité à fédérer autour d’un projet ;
- Vision stratégique, capacité à accompagner les évolutions structurelles d’un service ;
- Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’anticipation ;
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue ;
- Sensibilité aux enjeux de développement durable, de sobriété énergétique et d’adaptation climatique
- Ingénieur horticole
- Master en Agronomie, Horticulture, ou Environnement
- Master en gestion des collectivités territoriales ou management public

Contact et modalités de candidature

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP.
Prestations d’action sociale via le CNAS.
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.

Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1218/1/directeur-des-productions-vegetales-et-de-l-ingenierie-horticole-et-environnementale-dpvihe-h-f

Renseignement auprès de :
Madame Célia SIMON-SAUTREUIL, DGA Valorisation du Territoire & Prospective, 01.41.94.30.91 - csimon-sautreuil@gpsea.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.