Responsable du secteur Etat Civil (h/f)
Offre n° O094250721001848
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du (de la) Responsable de Service, le/la Responsable de Etat Civil anime la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques du travail de l’administration définies en matière d’état civil dans le cadre du programme municipal. Il/Elle veille au respect des procédures au sein de l’organisation et assure la cohérence des missions de service public.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Mise en œuvre des actions liées au secteur :
• Gérer et contrôler l’établissement des différents actes, mentions et autres documents liés à l’Etat Civil
• Suivre et contrôler les rectifications ou omissions purement matérielles dans les actes d’état civil
• Contrôler le traitement des demandes d’actes et de livrets de famille
• Veiller à la bonne tenue des registres d’Etat Civil et être garant de la conservation des registres des 100 dernières années
• Examiner et contrôler les dossiers de mariage
• Examiner, contrôler et enregistrer les dossiers de PACS (création, modification, dissolution)
• Organiser administrativement les cérémonies de mariage, de PACS, de noces d’or, de parrainage civil
• Recevoir les futurs époux en audition
• Mettre en place les nouvelles compétences en matière de changement de nom de famille, changement de prénom (adjonction ; suppression, modification de l’ordre)
• Gérer et contrôler les changements de sexe dans les actes d’état civil
• Gérer et contrôler les rectifications des erreurs matérielles dans les actes.
• Mettre en place COMEDEC (COMunication Electronique des Données de l’Etat Civil) pour la rédaction des actes et les échanges de données de l’état civil entre les différentes administrations.
Mettre en place des formations ad hoc pour l’utilisation de la plateforme d’échange.
Animation et gestion du secteur :
• Animer la gestion administrative du Secteur, en veillant à l’application des différentes procédures et normes internes
• Assurer le management des cadres et agents sous sa responsabilité.
• Participer à l’élaboration du budget du service et veille à son exécution
• Evaluer les activités du secteur et participe à la réflexion sur les évolutions nécessaires
• Elaborer et assure le suivi des tableaux de bord
Participation aux projets et dossiers :
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service
• Assurer le portage des projets et dossiers mis en œuvre dans le secteur
Participation à l’organisation collective et au travail transversal :
• Veiller à la diffusion et au partage de l’information en vue de favoriser la transversalité et la cohérence
• Participer aux instances collectives de travail (CDAC, Ageac, DG, …)
• Participer à des groupes projets et des comités de pilotage
• Participer à des évènements et réunions publiques en lien avec les activités de la Direction
• Participer aux réunions des réseaux partenariaux créés dans le domaine d’intervention du secteur
Mise en œuvre des actions liées au secteur :
• Gérer et contrôler l’établissement des différents actes, mentions et autres documents liés à l’Etat Civil
• Suivre et contrôler les rectifications ou omissions purement matérielles dans les actes d’état civil
• Contrôler le traitement des demandes d’actes et de livrets de famille
• Veiller à la bonne tenue des registres d’Etat Civil et être garant de la conservation des registres des 100 dernières années
• Examiner et contrôler les dossiers de mariage
• Examiner, contrôler et enregistrer les dossiers de PACS (création, modification, dissolution)
• Organiser administrativement les cérémonies de mariage, de PACS, de noces d’or, de parrainage civil
• Recevoir les futurs époux en audition
• Mettre en place les nouvelles compétences en matière de changement de nom de famille, changement de prénom (adjonction ; suppression, modification de l’ordre)
• Gérer et contrôler les changements de sexe dans les actes d’état civil
• Gérer et contrôler les rectifications des erreurs matérielles dans les actes.
• Mettre en place COMEDEC (COMunication Electronique des Données de l’Etat Civil) pour la rédaction des actes et les échanges de données de l’état civil entre les différentes administrations.
Mettre en place des formations ad hoc pour l’utilisation de la plateforme d’échange.
Animation et gestion du secteur :
• Animer la gestion administrative du Secteur, en veillant à l’application des différentes procédures et normes internes
• Assurer le management des cadres et agents sous sa responsabilité.
• Participer à l’élaboration du budget du service et veille à son exécution
• Evaluer les activités du secteur et participe à la réflexion sur les évolutions nécessaires
• Elaborer et assure le suivi des tableaux de bord
Participation aux projets et dossiers :
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service
• Assurer le portage des projets et dossiers mis en œuvre dans le secteur
Participation à l’organisation collective et au travail transversal :
• Veiller à la diffusion et au partage de l’information en vue de favoriser la transversalité et la cohérence
• Participer aux instances collectives de travail (CDAC, Ageac, DG, …)
• Participer à des groupes projets et des comités de pilotage
• Participer à des évènements et réunions publiques en lien avec les activités de la Direction
• Participer aux réunions des réseaux partenariaux créés dans le domaine d’intervention du secteur
Profils recherchés
Votre profil :
• Connaître le droit de l’Etat Civil et le droit de la famille,
• Suivre l’actualité sur les évolutions juridiques,
• Maitriser les outils informatiques,
• Avoir de la rigueur, le sens de la discrétion,
• Avoir le sens du service public.
• Connaître le droit de l’Etat Civil et le droit de la famille,
• Suivre l’actualité sur les évolutions juridiques,
• Maitriser les outils informatiques,
• Avoir de la rigueur, le sens de la discrétion,
• Avoir le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne en indiquant la référence PT00426 ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.