Responsable du service des médiathèques

Offre n° O094250722000315
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville d’Ivry-sur-Seine est un territoire qui déploie historiquement une politique culturelle affirmée tant en matière de création et de diffusion d’œuvres contemporaines - avec 8 équipements municipaux ou partenaires, couvrant l’ensemble des disciplines artistiques et la culture scientifique et technique - que d’offre de pratiques amateurs pluridisciplinaires ou encore d’action culturelle auprès de tous les publics. Elle recherche pour un remplacement de longue durée un.e Responsable du service des médiathèques. Le poste est directement rattaché à la Directrice des affaires culturelles
Le réseau de deux médiathèques constitue un équipement majeur au sein de cette politique culturelle. Fortes de leurs 42 agent.es, situées aujourd’hui sur deux sites et à terme sur trois, les médiathèques d’Ivry déploient tout à la fois un travail sur les collections autour du livre, de la musique, des images, de la presse, du numérique (dans et hors les murs) et du jeu dont le jeu vidéo, un volet d’éducation artistique et culturel ambitieux en s’inscrivant dans le parcours culturel et portant une attention particulière à l’ensemble des élèves des classes de CE1 de la ville, tout en s’investissant auprès de la petite enfance et de la jeunesse et enfin une action culturelle riche et diverse, dans comme hors les murs.

Le /la responsable pilote et anime la mise en œuvre de la politique de lecture publique de la ville dans un esprit qualitatif et d’innovation de service à destination de tous les publics.
Missions / conditions d'exercice
Le /la responsable aura pour objectif de mettre en œuvre le prochain projet de service autour d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social à élaborer en étroite collaboration avec le collectif de direction et l’ensemble de l’équipe.
Il/elle aura pour missions principales :
Management :
• Encadrement d'une équipe de 42 agent.es
• Animation participative des réunions d'équipes
• Rédaction du projet de service
• Gestion budgétaire et administrative, avec l’appui du responsable administratif et financier du service et de son équipe

Hygiène et sécurité :
• Suivi des questions liées au bâtiment et aux espaces, comme responsable unique de sécurité du bâtiment
• Mise en œuvre des règles relatives à l'hygiène et à la sécurité des biens et des personnes
Fonction métier :
• Supervision de la politique documentaire avec le collectif de direction
• Mobilisation et animation des compétences autour de l'accueil et des services au public, en appui sur le bilan du programme « Ouvrir plus ouvrir mieux »,
• Définition et suivi de la politique d'action culturelle et de la communication interne et externe
• Pilotage de l’accompagnement de l’ouverture d’une future médiathèque dans le quartier Ivry Port inscrite dans un groupe scolaire, en partenariat étroit avec la Direction chargée de la scolarité
Partenariats :
• Le/la responsable travaille certains projets en partenariat étroit avec les autres équipements culturels de la ville (municipaux et partenaires), ainsi qu’avec les autres directions de la ville
• Il/elle réfléchit aux partenariats déjà engagés (scolaires, associatifs, institutionnels...) en synergie avec les acteurs culturels et sociaux du territoire et en appui sur le secteur relation publics et partenariats.
Profils recherchés
• Expérience managériale, organisationnelle et sens de la délégation
• Goût prononcé du service public et de ses valeurs
• Dynamisme, implication

Connaissances professionnelles :
• Expérience de direction de bibliothèque ou médiathèque
• Conduite de projets sur la base d'un management participatif
• Connaissances juridiques, administratives, RH

Savoir-faire :
• Recruter, intégrer, former les agents et évaluer les compétences RH
• Favoriser l'émulation, créer les conditions favorables à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets
• Assurer la sécurité du bâtiment, des agent.es et des publics
• Conduite du changement

Contact et modalités de candidature

Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne en indiquant la référence PT00967 ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.