Responsable administratif de la DSI (h/f)
Offre n° O094250724001762
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA des ressources Financières, Juridiques, Numérique et de la Commande Publique, la DSI assure et pilote la sécurité et les évolutions des systèmes.d’Information. Le responsable du service administratif et financier encadre et anime une équipe de 2 gestionnaires. Il coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative et financière de la direction. Il est garant de l’efficacité opérationnelle, du respect des budgets et des procédures ainsi que de la conformité aux normes. Il accompagne et pilote les aspects administratifs et financiers des projets et des marchés SI.
Il assiste le directeur dans le suivi du SDSI et participe à l’élaboration du budget prévisionnel sur un format PPI/PPF. Il participe au pilotage de projets administratifs et techniques (certificats Chambersign et parapheur électronique). Il gère administrativement et financièrement les marchés publics internes et les groupements de commande en liaison avec les services concernés.
Il assiste le directeur dans le suivi du SDSI et participe à l’élaboration du budget prévisionnel sur un format PPI/PPF. Il participe au pilotage de projets administratifs et techniques (certificats Chambersign et parapheur électronique). Il gère administrativement et financièrement les marchés publics internes et les groupements de commande en liaison avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
Préparation et suivi budgétaire
• Superviser l’exécution budgétaire
• Préparer des plans pluriannuels PPI et PPF
• Recenser les besoins d’équipements et projets numériques des directions
• Réaliser des études de coûts
• Contrôler et acheminer la facturation (service fait et certification Demabox)
• Mettre en œuvre des indicateurs de suivi d'activités
• Suivre les dossiers de demande de subventions et conventions
• Mettre en place des outils de gestion
• Optimiser les procédures comptables
• Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
• Participer aux réunions d’arbitrages budgétaires
• Animer des réunions de suivi financier avec les services de la DSI
• Accompagner le CCAS dans la préparation et le suivi de son budget numérique
• Accompagner le service formation dans la préparation du Plan de formation SI
Gestion administrative et contrôle des marchés publics
• Accompagner et piloter administrativement et financièrement des marchés SI
• Accompagner les équipes projets à chaque étape des procédures d’appels d’offres
• Élaborer le DCE en collaboration avec la direction de la commande publique
• Assurer la motivation des rejets des offres
• Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
• Construire les actes modificatifs (avenants)
• Gérer et optimiser les circuits et partenariats avec les centrales d’achats existantes
• Gérer les contrats complexes avec Microsoft (MPSA, AE, convention UGAP, …)
Activités transverses
• Accompagner et piloter administrativement et financièrement des projets
• Participer à l’élaboration et au suivi du schéma directeur des systèmes d’information
• Participer au rôle de mandataire de l’autorité de certification pour la délivrance et révocation de certificats électroniques nominatifs
• Gérer et suivre le parc des certificats serveurs (wildcard, unitaires, RGS, etc.…) et nominatifs (RGS 2*)
• Former, accompagner les utilisateurs sur des processus de dématérialisation
• Administrer fonctionnellement le parapheur électronique
• Piloter le projet de rationalisation des moyens d'impressions
Facteurs d’évolution
• Application des normes européennes pour les délais de paiement
• Application des réformes comptables (M14, M52, M71, M57, etc.)
• Application du code des marchés publics
• Maitrise des différents groupements de commande (Sipperec, UGAP, RESAH, etc…)
• Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
• Déconcentration de la fonction comptable au sein des différents services
• Dématérialisation des relations avec le comptable public et le contrôle de légalité
• Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
Autonomie et responsabilités
• Encadrement de l’équipe
• Garant des paramètres financiers et comptables
• Interlocuteur des autres coordonnateurs ou des différents services tributaires de son activité comptable/budgétaire
Relations fonctionnelles
• Échanges fréquents avec le directeur des systèmes d'information
• Collaboration transversale avec les équipes de la direction
• Référent(e) financier et marchés au sein de la direction
• Relations régulières avec l'ensemble des services de la collectivité
• Relations avec les partenaires, prestataires et fournisseurs
Conditions d'exercice
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine (au terme de 6 mois d'exercice)
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
• Superviser l’exécution budgétaire
• Préparer des plans pluriannuels PPI et PPF
• Recenser les besoins d’équipements et projets numériques des directions
• Réaliser des études de coûts
• Contrôler et acheminer la facturation (service fait et certification Demabox)
• Mettre en œuvre des indicateurs de suivi d'activités
• Suivre les dossiers de demande de subventions et conventions
• Mettre en place des outils de gestion
• Optimiser les procédures comptables
• Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
• Participer aux réunions d’arbitrages budgétaires
• Animer des réunions de suivi financier avec les services de la DSI
• Accompagner le CCAS dans la préparation et le suivi de son budget numérique
• Accompagner le service formation dans la préparation du Plan de formation SI
Gestion administrative et contrôle des marchés publics
• Accompagner et piloter administrativement et financièrement des marchés SI
• Accompagner les équipes projets à chaque étape des procédures d’appels d’offres
• Élaborer le DCE en collaboration avec la direction de la commande publique
• Assurer la motivation des rejets des offres
• Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
• Construire les actes modificatifs (avenants)
• Gérer et optimiser les circuits et partenariats avec les centrales d’achats existantes
• Gérer les contrats complexes avec Microsoft (MPSA, AE, convention UGAP, …)
Activités transverses
• Accompagner et piloter administrativement et financièrement des projets
• Participer à l’élaboration et au suivi du schéma directeur des systèmes d’information
• Participer au rôle de mandataire de l’autorité de certification pour la délivrance et révocation de certificats électroniques nominatifs
• Gérer et suivre le parc des certificats serveurs (wildcard, unitaires, RGS, etc.…) et nominatifs (RGS 2*)
• Former, accompagner les utilisateurs sur des processus de dématérialisation
• Administrer fonctionnellement le parapheur électronique
• Piloter le projet de rationalisation des moyens d'impressions
Facteurs d’évolution
• Application des normes européennes pour les délais de paiement
• Application des réformes comptables (M14, M52, M71, M57, etc.)
• Application du code des marchés publics
• Maitrise des différents groupements de commande (Sipperec, UGAP, RESAH, etc…)
• Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
• Déconcentration de la fonction comptable au sein des différents services
• Dématérialisation des relations avec le comptable public et le contrôle de légalité
• Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
Autonomie et responsabilités
• Encadrement de l’équipe
• Garant des paramètres financiers et comptables
• Interlocuteur des autres coordonnateurs ou des différents services tributaires de son activité comptable/budgétaire
Relations fonctionnelles
• Échanges fréquents avec le directeur des systèmes d'information
• Collaboration transversale avec les équipes de la direction
• Référent(e) financier et marchés au sein de la direction
• Relations régulières avec l'ensemble des services de la collectivité
• Relations avec les partenaires, prestataires et fournisseurs
Conditions d'exercice
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine (au terme de 6 mois d'exercice)
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
• Maitrise de la suite bureautique (conception d’outils de suivi)
• Maitrise du logiciel Civil Finances (souhaitée)
• Base Comptable des collectivités territoriales (M14, M57)
• Maitrise du code de la commande publique et du droit des collectivités territoriales
• Capacité rédactionnelle et de synthèse
• Capacité à prendre des initiatives
• Sens de l’organisation et du travail en équipe
• Management d’équipe
• Rigueur professionnelle
• Maitrise du logiciel Civil Finances (souhaitée)
• Base Comptable des collectivités territoriales (M14, M57)
• Maitrise du code de la commande publique et du droit des collectivités territoriales
• Capacité rédactionnelle et de synthèse
• Capacité à prendre des initiatives
• Sens de l’organisation et du travail en équipe
• Management d’équipe
• Rigueur professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.