Responsable du secteur accueil et secrétariat médical du Centre Municipal de Santé (h/f)
Offre n° O094250724001784
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la médecin directeur.trice du Centre Municipal de Santé Fanny Dewerpe, le/la responsable de secteur accueil et secrétariat médical encadre les secrétaires médicales et l’équipe d’agente d’accueil santé de la structure. Il/Elle veille à la qualité de l’accueil des usagers, à la bonne gestion administrative des dossiers médicaux et à la fluidité du parcours patient. Il/Elle joue un rôle primordial de relais entre les équipes soignantes, les agents administratifs, les patients et la direction du Centre Municipal de Santé.
- Elabore et gère les plannings des équipes.
- Anime la gestion opérationnelle des équipes, en veillant à
l’application des différentes procédures et normes internes.
- Participe à l’évaluation des activités des équipes et à la réflexion sur les évolutions.
- Gère le temps de travail des équipes (congés, …).
- Assure le suivi des tableaux de bord.
- Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
- Organise et anime les réunions d’équipe.
- Veille à la continuité de l’accueil et du secrétariat médical.
- Est l’interlocuteur.trice privilégié.e de la direction du CMS pour le bon fonctionnement de l’accueil et du secrétariat médical.
- Garanti un accueil bienveillant, fluide et efficient du public du CMS.
- S’assure que le patient soit informé, orienté et accompagné dans
leurs démarches et leur parcours de soins.
- Gère les conflits ou les situations complexes en lien avec les patients.
- S’assure de la bonne tenue, de la confidentialité et du classement des dossiers médicaux.
- Veille à la qualité de la saisie des données administratives dans les logiciels métiers.
- Assure la création et le suivi des agendas des professionnels.
- S’assure de la qualité des actions réalisées par les secrétaires médicales (compte-rendu, gestion des rendez-vous, …).
- Participe aux réunions de service.
- Contribue à la gestion des outils de suivi d’activité.
- Est force de proposition dans l’amélioration des procédures d’accueil et de gestion administrative.
- Participe à la mise en œuvre d’outils de suivi (enquête de
satisfaction, indicateurs, …).
- Sensibilise et accompagne l’équipe dans l’amélioration de leurs
pratiques professionnelles.
- Veille au respect du secret médical et des règles de confidentialité.
- Supervise les demandes d’absence des praticiens.
- Participe aux réunions du collectif de direction du CMS et de la Direction de la Santé.
- Participe à la mise en œuvre du projet de service.
- Participe aux instances collectives de travail.
- Connaissance de
l’environnement territorial
- Connaissance des techniques d’encadrement, d’animation d’équipe et de médiation
- Rigueur professionnelle
- Maîtrise des outils de bureautique
- Notion en règlementation médicale et droit des usagers
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Sens de la priorisation, diplomatie
et de l’organisation
- Discrétion professionnelle et sens du service public
- Capacité de coopération pluridisciplinaire
- Elabore et gère les plannings des équipes.
- Anime la gestion opérationnelle des équipes, en veillant à
l’application des différentes procédures et normes internes.
- Participe à l’évaluation des activités des équipes et à la réflexion sur les évolutions.
- Gère le temps de travail des équipes (congés, …).
- Assure le suivi des tableaux de bord.
- Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
- Organise et anime les réunions d’équipe.
- Veille à la continuité de l’accueil et du secrétariat médical.
- Est l’interlocuteur.trice privilégié.e de la direction du CMS pour le bon fonctionnement de l’accueil et du secrétariat médical.
- Garanti un accueil bienveillant, fluide et efficient du public du CMS.
- S’assure que le patient soit informé, orienté et accompagné dans
leurs démarches et leur parcours de soins.
- Gère les conflits ou les situations complexes en lien avec les patients.
- S’assure de la bonne tenue, de la confidentialité et du classement des dossiers médicaux.
- Veille à la qualité de la saisie des données administratives dans les logiciels métiers.
- Assure la création et le suivi des agendas des professionnels.
- S’assure de la qualité des actions réalisées par les secrétaires médicales (compte-rendu, gestion des rendez-vous, …).
- Participe aux réunions de service.
- Contribue à la gestion des outils de suivi d’activité.
- Est force de proposition dans l’amélioration des procédures d’accueil et de gestion administrative.
- Participe à la mise en œuvre d’outils de suivi (enquête de
satisfaction, indicateurs, …).
- Sensibilise et accompagne l’équipe dans l’amélioration de leurs
pratiques professionnelles.
- Veille au respect du secret médical et des règles de confidentialité.
- Supervise les demandes d’absence des praticiens.
- Participe aux réunions du collectif de direction du CMS et de la Direction de la Santé.
- Participe à la mise en œuvre du projet de service.
- Participe aux instances collectives de travail.
- Connaissance de
l’environnement territorial
- Connaissance des techniques d’encadrement, d’animation d’équipe et de médiation
- Rigueur professionnelle
- Maîtrise des outils de bureautique
- Notion en règlementation médicale et droit des usagers
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Sens de la priorisation, diplomatie
et de l’organisation
- Discrétion professionnelle et sens du service public
- Capacité de coopération pluridisciplinaire
Missions / conditions d'exercice
- Elabore et gère les plannings des équipes.
- Anime la gestion opérationnelle des équipes, en veillant à
l’application des différentes procédures et normes internes.
- Participe à l’évaluation des activités des équipes et à la réflexion sur les évolutions.
- Gère le temps de travail des équipes (congés, …).
- Assure le suivi des tableaux de bord.
- Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
- Organise et anime les réunions d’équipe.
- Veille à la continuité de l’accueil et du secrétariat médical.
- Est l’interlocuteur.trice privilégié.e de la direction du CMS pour le bon fonctionnement de l’accueil et du secrétariat médical.
- Garanti un accueil bienveillant, fluide et efficient du public du CMS.
- S’assure que le patient soit informé, orienté et accompagné dans
leurs démarches et leur parcours de soins.
- Gère les conflits ou les situations complexes en lien avec les patients.
- S’assure de la bonne tenue, de la confidentialité et du classement des dossiers médicaux.
- Veille à la qualité de la saisie des données administratives dans les logiciels métiers.
- Assure la création et le suivi des agendas des professionnels.
- S’assure de la qualité des actions réalisées par les secrétaires médicales (compte-rendu, gestion des rendez-vous, …).
- Participe aux réunions de service.
- Contribue à la gestion des outils de suivi d’activité.
- Est force de proposition dans l’amélioration des procédures d’accueil et de gestion administrative.
- Participe à la mise en œuvre d’outils de suivi (enquête de
satisfaction, indicateurs, …).
- Sensibilise et accompagne l’équipe dans l’amélioration de leurs
pratiques professionnelles.
- Veille au respect du secret médical et des règles de confidentialité.
- Supervise les demandes d’absence des praticiens.
- Participe aux réunions du collectif de direction du CMS et de la Direction de la Santé.
- Participe à la mise en œuvre du projet de service.
- Participe aux instances collectives de travail.
- Anime la gestion opérationnelle des équipes, en veillant à
l’application des différentes procédures et normes internes.
- Participe à l’évaluation des activités des équipes et à la réflexion sur les évolutions.
- Gère le temps de travail des équipes (congés, …).
- Assure le suivi des tableaux de bord.
- Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
- Organise et anime les réunions d’équipe.
- Veille à la continuité de l’accueil et du secrétariat médical.
- Est l’interlocuteur.trice privilégié.e de la direction du CMS pour le bon fonctionnement de l’accueil et du secrétariat médical.
- Garanti un accueil bienveillant, fluide et efficient du public du CMS.
- S’assure que le patient soit informé, orienté et accompagné dans
leurs démarches et leur parcours de soins.
- Gère les conflits ou les situations complexes en lien avec les patients.
- S’assure de la bonne tenue, de la confidentialité et du classement des dossiers médicaux.
- Veille à la qualité de la saisie des données administratives dans les logiciels métiers.
- Assure la création et le suivi des agendas des professionnels.
- S’assure de la qualité des actions réalisées par les secrétaires médicales (compte-rendu, gestion des rendez-vous, …).
- Participe aux réunions de service.
- Contribue à la gestion des outils de suivi d’activité.
- Est force de proposition dans l’amélioration des procédures d’accueil et de gestion administrative.
- Participe à la mise en œuvre d’outils de suivi (enquête de
satisfaction, indicateurs, …).
- Sensibilise et accompagne l’équipe dans l’amélioration de leurs
pratiques professionnelles.
- Veille au respect du secret médical et des règles de confidentialité.
- Supervise les demandes d’absence des praticiens.
- Participe aux réunions du collectif de direction du CMS et de la Direction de la Santé.
- Participe à la mise en œuvre du projet de service.
- Participe aux instances collectives de travail.
Profils recherchés
- Connaissance de
l’environnement territorial
- Connaissance des techniques d’encadrement, d’animation d’équipe et de médiation
- Rigueur professionnelle
- Maîtrise des outils de bureautique
- Notion en règlementation médicale et droit des usagers
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Sens de la priorisation, diplomatie
et de l’organisation
- Discrétion professionnelle et sens du service public
- Capacité de coopération pluridisciplinaire
l’environnement territorial
- Connaissance des techniques d’encadrement, d’animation d’équipe et de médiation
- Rigueur professionnelle
- Maîtrise des outils de bureautique
- Notion en règlementation médicale et droit des usagers
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Sens de la priorisation, diplomatie
et de l’organisation
- Discrétion professionnelle et sens du service public
- Capacité de coopération pluridisciplinaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0149602508
Informations complémentaires
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Postulez en ligne ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
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Adresse de l'employeur
Ivry-sur-Seine
>Mairie, Esplanade Georges Marrane
94205 IVRY SUR SEINE CEDEX
>Mairie, Esplanade Georges Marrane
94205 IVRY SUR SEINE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.