Gestionnaire administrative et numérisation (h/f)
Offre n° O094250729000223
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Auprès du Responsable de pôle, le/la Gestionnaire administratif.ve numérisation assure l’identification et la transmission des courriers entrants, la saisie informatique des dossiers de prestations d'aide sociale ainsi que la gestion des flux de documents entre les services de la Direction. Il/elle est en charge de la numérisation et de l’enregistrement dans la GED, des courriers et des dossiers réceptionnés. Il/elle détermine également les périodes de pré-archivage, d'archivage et la destruction des dossiers papiers en respectant la législation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
1. Réceptionner, orienter les courriers entrants
2. Enregistrer et créer informatiquement des dossiers de prestations d'aide sociale sur le logiciel SISA
3. Classer et archiver les dossiers administratifs des services
4. Préparer, numériser, transmettre et archiver les courriers
5. Numériser, saisir, transmettre et archiver les dossiers
6. Participer aux démarches internes du pôle, du service et de la direction
• Réceptionner, trier et orienter le courrier de la Direction de l’Autonomie ne devant pas être numérisé (ouverture, agrafage, tampons administratif de traçabilité...
• Prendre connaissance du contenu du document, de son objet et effectuer le cas échéant les recherches informatiques nécessaires à l'identification du destinataire
• Réceptionner tous les dossiers de prestations, les classer par type et les organiser pour faciliter la saisie informatique
• Centraliser les avis de décès et les courriers des notaires pour traiter au plus vite l'information
• Répartir les courriers dans les différents casiers prévus par services de la Direction
• Participer au comptage du courrier permettant le suivi statistique du niveau de l'activité de la Direction (environ 450 courriers/jour)
2. Enregistrer et créer informatiquement des dossiers de prestations d'aide sociale sur le logiciel SISA
3. Classer et archiver les dossiers administratifs des services
4. Préparer, numériser, transmettre et archiver les courriers
5. Numériser, saisir, transmettre et archiver les dossiers
6. Participer aux démarches internes du pôle, du service et de la direction
• Réceptionner, trier et orienter le courrier de la Direction de l’Autonomie ne devant pas être numérisé (ouverture, agrafage, tampons administratif de traçabilité...
• Prendre connaissance du contenu du document, de son objet et effectuer le cas échéant les recherches informatiques nécessaires à l'identification du destinataire
• Réceptionner tous les dossiers de prestations, les classer par type et les organiser pour faciliter la saisie informatique
• Centraliser les avis de décès et les courriers des notaires pour traiter au plus vite l'information
• Répartir les courriers dans les différents casiers prévus par services de la Direction
• Participer au comptage du courrier permettant le suivi statistique du niveau de l'activité de la Direction (environ 450 courriers/jour)
Profils recherchés
• Veiller au respect de la confidentialité de l'ensemble des informations
• Communiquer et travailler en équipe dans un espace commun
• Partager les informations professionnelles
• Environnement informatique (Windows, Excel, messagerie...)
• Techniques de communication écrites et orales
• Techniques de classement alphabétique et numérique
• Connaître les droits et obligations des fonctionnaires
• Communiquer et travailler en équipe dans un espace commun
• Partager les informations professionnelles
• Environnement informatique (Windows, Excel, messagerie...)
• Techniques de communication écrites et orales
• Techniques de classement alphabétique et numérique
• Connaître les droits et obligations des fonctionnaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
prolongation
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.