Assistant des élus (h/f)
Offre n° O094250801000164
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne situé à 18km de Paris dans le Val-de-Marne est au service de ses 19.000 habitants et administrés et 600 agents.
La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.
Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.
Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie publique en appui avec les activités des élus.
Vous êtes en charge de l’assistanat administratif des Elu-e-s de la Municipalité.
Vous assurez un soutien permanent et étroit des Elu-e-s de rattachement en matière de planification, d’organisation de leurs agendas, de communication avec les services de la ville et la population, au sein de l’équipe de l’unité.
Vous êtes en charge de l’assistanat administratif des Elu-e-s de la Municipalité.
Vous assurez un soutien permanent et étroit des Elu-e-s de rattachement en matière de planification, d’organisation de leurs agendas, de communication avec les services de la ville et la population, au sein de l’équipe de l’unité.
Missions / conditions d'exercice
Assister les Elu-e-s dans le cadre de la gestion administrative de leur mandat :
- Gérer les agendas en fonction de leurs organisations personnelles, organiser les déplacements, répondre aux sollicitations des services en fonction des priorités et des délégations des différents élus
- Organiser et planifier les réunions de travail : rédiger les ordres du jour, préparer les dossiers, respecter les délais de transmission des documents avant la réunion, prendre des notes et rédiger de comptes rendus
- Organiser les permanences pour la population : préparation des dossiers, suivi des suites à donner
- Gérer le courrier entrant et élaborer les réponses d’après les consignes des élus
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public : renseigner les interlocuteurs et relayer l’information, recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques
- Gérer l’administration des dossiers spécifiques relatifs au domaine d’activité de-s Elu-e-s de rattachement
- Gérer les tâches administratives inhérentes à l’activité : suivre les parapheurs, organiser le classement et l’archivage des dossiers
- Traiter les demandes particulières et proposer les réponses adaptées
- Travailler en équipe avec les autres assistant-e-s de l’unité, les suppléer selon les nécessités de services
- Selon l’organisation de l’unité, participer au suivi budgétaire et à la tenue de la régie d’avances en tant que régisseur suppléant du-de la coordinateur-trice
- Gérer les agendas en fonction de leurs organisations personnelles, organiser les déplacements, répondre aux sollicitations des services en fonction des priorités et des délégations des différents élus
- Organiser et planifier les réunions de travail : rédiger les ordres du jour, préparer les dossiers, respecter les délais de transmission des documents avant la réunion, prendre des notes et rédiger de comptes rendus
- Organiser les permanences pour la population : préparation des dossiers, suivi des suites à donner
- Gérer le courrier entrant et élaborer les réponses d’après les consignes des élus
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public : renseigner les interlocuteurs et relayer l’information, recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques
- Gérer l’administration des dossiers spécifiques relatifs au domaine d’activité de-s Elu-e-s de rattachement
- Gérer les tâches administratives inhérentes à l’activité : suivre les parapheurs, organiser le classement et l’archivage des dossiers
- Traiter les demandes particulières et proposer les réponses adaptées
- Travailler en équipe avec les autres assistant-e-s de l’unité, les suppléer selon les nécessités de services
- Selon l’organisation de l’unité, participer au suivi budgétaire et à la tenue de la régie d’avances en tant que régisseur suppléant du-de la coordinateur-trice
Profils recherchés
- Respect des obligations renforcées de discrétion et de loyauté à l’égard de l’autorité territoriale, des élus et du cabinet
- Sens du service public
- Connaitre le fonctionnement et les compétences des collectivités territoriales, contexte et enjeux de la collectivité
- Qualités rédactionnelles confirmées, des capacités de synthèse
- Bonne connaissance des règles de l’expression orale
- Bonnes connaissances de l’environnement professionnel, des techniques liées au secrétariat et des outils bureautiques
- Connaissance des outils de tableaux de bord, de planification et de suivi
- Connaitre les règles de base de la comptabilité publique et des règles de tenue d’une régie
- Notions d’organisation, d’anticipation et de gestion du temps de travail
- Capacité à travailler de manière transversale, à rendre compte et à être force de proposition
- Sens de la diplomatie
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des logiciels bureautiques tels que le Pack Office (word, excel, powerpoint)
- Maîtrise d’Elise Courrier
- Maîtrise de la messagerie Zimbra et de l’Intranet de la ville
Service d’affectation
- Service de la Direction générale des services
- Télétravail possible
- Ponctuellement une présence requise le soir
- Prise en charge des frais de transport
- Adhésion au COS
- Participation employeur aux mutuelles santé labellisées et prévoyance « territoriale »
- Sens du service public
- Connaitre le fonctionnement et les compétences des collectivités territoriales, contexte et enjeux de la collectivité
- Qualités rédactionnelles confirmées, des capacités de synthèse
- Bonne connaissance des règles de l’expression orale
- Bonnes connaissances de l’environnement professionnel, des techniques liées au secrétariat et des outils bureautiques
- Connaissance des outils de tableaux de bord, de planification et de suivi
- Connaitre les règles de base de la comptabilité publique et des règles de tenue d’une régie
- Notions d’organisation, d’anticipation et de gestion du temps de travail
- Capacité à travailler de manière transversale, à rendre compte et à être force de proposition
- Sens de la diplomatie
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise des logiciels bureautiques tels que le Pack Office (word, excel, powerpoint)
- Maîtrise d’Elise Courrier
- Maîtrise de la messagerie Zimbra et de l’Intranet de la ville
Service d’affectation
- Service de la Direction générale des services
- Télétravail possible
- Ponctuellement une présence requise le soir
- Prise en charge des frais de transport
- Adhésion au COS
- Participation employeur aux mutuelles santé labellisées et prévoyance « territoriale »
Contact et modalités de candidature
Contact
0145138828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.