Chef de service comptabilité dépense (h/f)

Offre n° O094250801001081
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Au sein de la direction des services financiers, le service, composé de 8 agents (6 postes d’adjoints administratifs et 2 postes de rédacteurs), exécute la totalité des dépenses de la collectivité, de ses budgets annexes au nombre de 4 et d’autres collectivités, comme le CCAS, le SIDORESTO ou le SICUCV, soit un volume annuel de plus de 60 000 mandats représentant plus de 250 millions d’euros.
Le/la responsable du service, outre le management et le pilotage de l'équipe et de l'activité, prendra part activement au projet de réorganisation de la direction, à la poursuite du projet de dématérialisation des pièces comptables et devra contribuer en lien avec le directeur repenser l'organisation des flux de dépenses au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de :
- En lien avec le Directeur et les autres services de la Direction, vous contribuez à définir les propositions en matière de stratégie financière de la collectivité.

- Vous aurez la responsabilité du management et de l’organisation de l’activité des agents du service (opérations des mandatements et tous les travaux annexes), et devrez assurer la cohésion au sein de celui-ci.

- Vous assurerez le contrôle et le suivi de l’exécution des dépenses, à l’aide de tableaux de bord que vous devrez créer et suivre, dont les opérations de fin d’exercice, avant leur transmission au comptable public, et serez le principal interlocuteur des échanges avec celui-ci pour votre secteur d’activité.

- Vous aurez un rôle de conseil et d’appui auprès des services de la collectivité au moment où il est nécessaire de parfaire et développer la culture financière au sein de l’ensemble de l’administration communale.

- Vous serez le garant de la qualité des comptes et de la fiabilité des données centralisées (notamment, tiers, domiciliations associées et marchés), ainsi que du délai global de paiement.

- Vous assurerez le suivi de la réglementation dans les domaines de la comptabilité publique (M57, CFU, annexes vertes, etc.) et de la commande publique et veillerez à son application, en collaboration avec la direction des affaires juridiques.

- A ce titre, vous participerez au projet de sécurisation de la commande publique.

- Vous assurerez la tenue des immobilisations ainsi que la réalisation d’opérations comptables complexes (opérations d’ordre), le suivi et la mise à jour de l’actif et le suivi des procédures d’inventaire comptable.

- Vous participerez également à conduire les évolutions à mettre en œuvre dans le cadre des projets de dématérialisation financière, du déploiement du SI Finances et de son appropriation par les utilisateurs.
Profils recherchés
Connaissances :
Diplôme : niveau Bac+3 spécialisée en finances publiques et une expérience avérée sur un poste similaire dans le secteur financier local.

Savoir-faire :
- Maîtrise des mécanismes budgétaires, comptables, financiers.
- Maîtrise des règles d’exécution des marchés publics
- Compétence managériale
Savoir-être :
- Capacité d’adaptation
- Forte aptitude relationnelle
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Cadre de catégorie A, filière administrative, Attachés territoriaux
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)

Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.

A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postuler ».

Contact et modalités de candidature

Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.