Chef du service administratif et financier (h/f)
Offre n° O094250801403694
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VALENTON, Valenton (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
23/12/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chef du service administratif et financier (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction des Espaces Verts et du Paysage (DEVP) met en œuvre le Plan Vert Départemental en conduisant des études, des travaux et en gérant un large patrimoine vert (parcs, coulées vertes, espaces extérieurs des crèches, collèges, établissements sociaux et administratifs).
Le Service Administratif et Financier (SAF) assure un appui transversal aux services opérationnels. Il pilote la gestion administrative et financière de la direction (budgets, marchés publics, conventions), tout en garantissant la sécurité juridique des procédures.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chef du service administratif et financier (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction des Espaces Verts et du Paysage (DEVP) met en œuvre le Plan Vert Départemental en conduisant des études, des travaux et en gérant un large patrimoine vert (parcs, coulées vertes, espaces extérieurs des crèches, collèges, établissements sociaux et administratifs).
Le Service Administratif et Financier (SAF) assure un appui transversal aux services opérationnels. Il pilote la gestion administrative et financière de la direction (budgets, marchés publics, conventions), tout en garantissant la sécurité juridique des procédures.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des espaces verts et du paysage, vos missions se décomposent comme suit :
1. Pilotage stratégique et transversal
Participation active au comité de direction et aux projets transversaux.
Soutien aux services opérationnels.
Intérim ponctuel de la direction (directrice ou directrice-adjointe).
Suivi financier des dispositifs "Nature en Ville", Plan 50 000 arbres et de l’affectation de la taxe ENS.
2. Management du service
Encadrement et animation de l’équipe SAF.
Organisation de l’activité du service : outils, méthodes, réunions, logistique.
3. Gestion budgétaire et financière
Pilotage du budget de la direction
Coordination de l’élaboration et du suivi budgétaire.
Supervision des opérations comptables et des subventions.
Suivi des achats.
4. Suivi des marchés publics
Mise en œuvre de la politique d’achat.
Supervision de la passation, exécution et archivage des marchés publics.
5. Gestion des occupations domaniales
Suivi des redevances, subventions, échéances et autorisations domaniales.
6. Évaluation et performance
Pilotage du rapport d’activités de la direction.
Sécurisation juridique des activités en lien avec la direction et la DAJEP.
Suivi du respect du RGPD au sein de la DEVP.
7. Développement des partenariats
Participation aux réseaux interservices et échanges de bonnes pratiques.
Coopération avec les directions transversales (DAJEP, DF, autres).
Recherche de financements complémentaires (ex : mécénat).
1. Pilotage stratégique et transversal
Participation active au comité de direction et aux projets transversaux.
Soutien aux services opérationnels.
Intérim ponctuel de la direction (directrice ou directrice-adjointe).
Suivi financier des dispositifs "Nature en Ville", Plan 50 000 arbres et de l’affectation de la taxe ENS.
2. Management du service
Encadrement et animation de l’équipe SAF.
Organisation de l’activité du service : outils, méthodes, réunions, logistique.
3. Gestion budgétaire et financière
Pilotage du budget de la direction
Coordination de l’élaboration et du suivi budgétaire.
Supervision des opérations comptables et des subventions.
Suivi des achats.
4. Suivi des marchés publics
Mise en œuvre de la politique d’achat.
Supervision de la passation, exécution et archivage des marchés publics.
5. Gestion des occupations domaniales
Suivi des redevances, subventions, échéances et autorisations domaniales.
6. Évaluation et performance
Pilotage du rapport d’activités de la direction.
Sécurisation juridique des activités en lien avec la direction et la DAJEP.
Suivi du respect du RGPD au sein de la DEVP.
7. Développement des partenariats
Participation aux réseaux interservices et échanges de bonnes pratiques.
Coopération avec les directions transversales (DAJEP, DF, autres).
Recherche de financements complémentaires (ex : mécénat).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Master en droit, économie ou gestion avec une expérience d’encadrement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Autres ? (pc portable, mobile, dotation vestimentaire, etc…)
Informations complémentaires :
Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)
Poste de la Filière administrative - Catégorie A cadre d’emploi des attachés
Poste basé à Créteil
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Autres ? (pc portable, mobile, dotation vestimentaire, etc…)
Informations complémentaires :
Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)
Poste de la Filière administrative - Catégorie A cadre d’emploi des attachés
Poste basé à Créteil
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.