Chef du service administratif et financier (h/f)

Offre n° O094250801403694
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VALENTON, Valenton (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chef du service administratif et financier (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction des Espaces Verts et du Paysage (DEVP) met en œuvre le Plan Vert Départemental en conduisant des études, des travaux et en gérant un large patrimoine vert (parcs, coulées vertes, espaces extérieurs des crèches, collèges, établissements sociaux et administratifs). Elle pilote également des actions en faveur de la biodiversité : Trame verte et bleue, Réserve Naturelle, et reconquête des berges.
Le Service Administratif et Financier (SAF) assure un appui transversal aux services opérationnels. Il pilote la gestion administrative et financière de la direction (budgets, marchés publics, conventions), tout en garantissant la sécurité juridique des procédures.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des espaces verts et du paysage, vos missions se décomposent comme suit :

Pilotage stratégique et transversal

• Vous participez activement au comité de direction et contribuez aux projets transversaux de la Direction.
• Vous mettez en œuvre le projet de direction dans votre service, en assurant l’évolution des organisations et des pratiques.
• Vous représentez la direction lors de réunions institutionnelles et interservices (salons, groupes de travail, etc.).
• Vous participez aux réunions de secteur, présentez les avancées du SAF et apportez un appui aux services opérationnels.
• Vous pouvez assurer l’intérim du directeur ou du directeur-adjoint en cas d’absence.
• Vous contribuez au suivi financier des dispositifs Nature en Ville, Espaces naturels sensibles, Plan 50 000 arbres, ainsi qu’à l’utilisation de la part ENS de la Taxe d’aménagement.

Management du service

• Vous encadrez directement 2 responsables de secteur et 1 gestionnaire administrative, pour un total de 10 agents.
• Vous organisez et pilotez l’activité du service : méthodes, outils, réunions, logistique, suivi administratif.
• Vous assurez la gestion RH de votre équipe : recrutements, temps de travail, formation, évaluations.
• Vous coordonnez la circulation de l'information et assurez le suivi du courrier du service.

Gestion budgétaire et financière (en lien avec la Direction des Finances)

• Vous pilotez l’analyse financière, notamment via le Programme Pluriannuel d’Investissement.
• Vous coordonnez toutes les étapes de l’élaboration budgétaire et répondez aux sollicitations de la DF.
• Vous supervisez l’exécution financière des contrats, les opérations comptables et les outils de suivi.
• Vous encadrez les achats de la direction et l’instruction des subventions versées ou perçues.
Suivi des marchés publics (en lien avec la DAPM)

• Vous pilotez la mise en œuvre de la politique départementale de l’achat (SPASER) et les procédures internes.
• Vous supervisez la planification, l’exécution et l’archivage de l’ensemble des marchés publics de la direction.
• Vous veillez à l’actualisation des pratiques en lien avec l’évolution de la réglementation.

Suivi des occupations domaniales (en lien avec la DAJEP)

• Vous encadrez les procédures et la gestion des occupations domaniales liées au patrimoine de la direction.
• Vous supervisez la planification, la perception des redevances et subventions, ainsi que l’archivage des autorisations.
• Vous garantissez le respect des obligations réglementaires et des échéances.

Évaluation de l’activité des services

• Vous pilotez l’élaboration du rapport d’activités de la Direction.
• Vous contribuez à la sécurisation juridique des activités, en lien avec la directrice, et représentez la direction auprès des instances concernées.
• Vous impulsez et veillez au respect du RGPD au sein de la Direction de l’environnement, de la voirie et des paysages (DEVP).


Développement des partenariats

• Vous participez activement au réseau des services administratifs et financiers (partage de bonnes pratiques, mutualisation des marchés, dématérialisation, etc.).
• Vous collaborez étroitement avec la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales sur les dossiers d’occupations domaniales.
• Vous développez des synergies avec les autres directions départementales, notamment dans le cadre de la mutualisation des marchés publics.
• Vous contribuez à créer des cadres de travail partenariaux (ex. : Plan 50 000 arbres – dispositifs de soutien, conventions...).
• Vous explorez et proposez des leviers de financement complémentaires, tels que le mécénat.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Master en droit, économie, gestion
Vous avez une première expérience dans l’encadrement d’une équipe administrative
Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique ainsi que l’environnement juridique de la Commande Publique (marchés publics et domanialité publique).
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
Vous aimez travailler en équipe, vous êtes rigoureux et êtes force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Autres ? (pc portable, mobile, dotation vestimentaire, etc…)

Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans)
Poste de la Filière Administrative - Catégorie A
Poste basé à Valenton

NOS ENGAGEMENTS
Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation si besoin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.