Directeur général adjoint des services à la population (h/f)
Offre n° O094250808001136
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, CS20001, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le Directeur Général Adjoint des Services à la population pilote des directions stratégiques qui façonnent le quotidien des citoyens : éducation, petite enfance, périscolaire, restauration, action sociale, sport, jeunesse et vie des quartiers. Ce poste central incarne une vision globale et humaine de l’action publique, en lien direct avec les besoins et les attentes des usagers.
Le DGAS impulse une dynamique transversale, favorise la synergie entre les services et veille à la cohérence des politiques menées. Il est pleinement engagé dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets publics, tout en pilotant des initiatives transversales structurantes.
Le DGAS impulse une dynamique transversale, favorise la synergie entre les services et veille à la cohérence des politiques menées. Il est pleinement engagé dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets publics, tout en pilotant des initiatives transversales structurantes.
Missions / conditions d'exercice
• Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans ses deux secteurs
• Participation au collectif de direction générale
• Supervision du management des services de ses secteurs
• Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
• Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
• Veille stratégique réglementaire et prospective
• Participation au collectif de direction générale
• Supervision du management des services de ses secteurs
• Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
• Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
• Veille stratégique réglementaire et prospective
Profils recherchés
Connaissances :
• Maîtrise de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales
• Expérience significative et réussie en direction générale
• Connaissance indispensable du cadre institutionnel des collectivités territoriales
• Maîtrise des finances publiques, des marchés publics et du statut de la Fonction publique territoriale.
• Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
• Capacité à appréhender rapidement des situations complexes et à imaginer des solutions alternatives
• Connaissance des différentes politiques publiques et des acteurs
• Assurer une veille législative et réglementaire permanente pour suivre l’évolution de l’actualité en lien avec les thématiques des services qu’il coordonne
• Avec le développement de la numérisation et de la digitalisation, il doit être à l’aise avec les outils informatiques et capable de conduire des projets de dématérialisation des procédures tout en assurant la montée en compétences des agents
Compétences techniques ou savoir-faire :
• Capacité managériale et à l’accompagnement
• Force de proposition
• Capacité à initier et porter le changement
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité d’animation et de conduite de réunions
• Maîtrise de l’outil informatique (office 365),
• Qualités rédactionnelles
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Aptitude à l’encadrement d’équipe et au management
Savoir-être :
• Sens des relations humaines et de la collaboration
• Sens du service public
• Rigueur et sens de l’organisation
• Dynamisme et réactivité
• Qualité d’écoute et de négociation
• Discrétion professionnelle et confidentialité
• Disponibilité
• Maîtrise de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales
• Expérience significative et réussie en direction générale
• Connaissance indispensable du cadre institutionnel des collectivités territoriales
• Maîtrise des finances publiques, des marchés publics et du statut de la Fonction publique territoriale.
• Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
• Capacité à appréhender rapidement des situations complexes et à imaginer des solutions alternatives
• Connaissance des différentes politiques publiques et des acteurs
• Assurer une veille législative et réglementaire permanente pour suivre l’évolution de l’actualité en lien avec les thématiques des services qu’il coordonne
• Avec le développement de la numérisation et de la digitalisation, il doit être à l’aise avec les outils informatiques et capable de conduire des projets de dématérialisation des procédures tout en assurant la montée en compétences des agents
Compétences techniques ou savoir-faire :
• Capacité managériale et à l’accompagnement
• Force de proposition
• Capacité à initier et porter le changement
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité d’animation et de conduite de réunions
• Maîtrise de l’outil informatique (office 365),
• Qualités rédactionnelles
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Aptitude à l’encadrement d’équipe et au management
Savoir-être :
• Sens des relations humaines et de la collaboration
• Sens du service public
• Rigueur et sens de l’organisation
• Dynamisme et réactivité
• Qualité d’écoute et de négociation
• Discrétion professionnelle et confidentialité
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0145107600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.