Juriste (h/f)

Offre n° O094250808001167
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale des ressources financières, juridiques, numériques et de la commande publique, la Direction conseil et ingénierie juridiques, assemblée et patrimoine comprend la Cellule conseil juridique, le service optimisation et gestion active du patrimoine immobilier et assurances et le service assemblée municipale et affaires institutionnelles.

Vous exercerez vos fonctions au sein de la cellule conseil juridique placé (e) sous la responsabilité de la Directrice conseil et ingénierie juridiques, assemblée et patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
* Assistance, accompagnement et conseil juridique auprès des directions dans le cadre de leurs actions et de leurs projets; réponse aux sollicitations, contribution à l’appui au montage de projets
* Gestion des procédures précontentieuses et contentieuses
* Participation à la rédaction des actes de la collectivité ; conventions, arrêtés, décisions délibérations, contrats d’assurances de la ville (flotte automobile, dommages aux biens, responsabilité civile et risques statutaires)
* Réponse aux questions juridiques du service dans le cadre de la gestion du patrimoine et des assurances et prise en charge des dossiers complexes
* Réponse aux questions juridiques des partenaires internes et externes
* Appui à la gestion des dossiers de police administrative (débit de boissons, ouverture dominicale, police du bruit, vente au déballage…)
* Participation à l’élaboration d’une stratégie patrimoniale pour la collectivité en lien avec la direction de l’urbanisme et assurer sa mise en œuvre
* Analyse de l’impact des évolutions juridiques et jurisprudentielles pour la collectivité (diagnostics, recommandations)
* Veille juridique et diffusion de l’information aux services
* Promotion de la culture juridique au sein des directions
* Suivi des tableaux de bord du service
* Participation à la préparation et l’exécution du budget du service

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine, après 6 mois d'exercice
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
Diplôme d’études supérieures en droit public ou équivalent (droit immobilier ou droit des assurances)
* Expérience appréciée dans un service juridique d’une collectivité territoriale
* Connaissance des enjeux patrimoniaux d’une collectivité territoriale
* Maitrise des procédures juridiques et contentieuses
* Maitrise des instances et compétences d’une collectivité territoriale
* Connaissance des procédures comptables et budgétaires
* Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint)
* Faire preuve de rigueur et de discrétion
* Esprit d’analyse et de synthèse
* Capacité à travailler en transversalité, à former et transmettre ses connaissances
* Être force de propositions et capacité à donner des conseils et assurer de l’accompagnement juridique
* Qualités rédactionnelles ; savoir rédiger des écrits administratifs et juridiques
* Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
* Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.