Agent d'accueil polyvalent officier d'Etat Civil (h/f)
Offre n° O094250808001276
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service des Affaires civiles et cimetière, et sous l'autorité du responsable, vous avez pour principale mission l'accueil, l’orientation et le renseignement, physique et téléphonique des usagers pour les démarches relevant de l'état civil et des affaires générales.
Missions / conditions d'exercice
- Instruction des dossiers naissances, décès, reconnaissance, acte de notoriété, changement de prénom, changement de nom et choix de nom.
- Instruction des demandes de légalisation de signature, d'attestation d'accueil, de recensement citoyen des jeunes, de certificat de vie, d'attestation de résidence, etc...
- Délivrance des livrets de famille et des copies d’actes d’état civil.
- Suivi des dossiers de mariages et de parrainages républicains de l'instruction à la célébration (constitution du dossier administratif, rédaction d'actes et participation aux cérémonies).
- Tenue administrative des registres d'Etat civil (mentions marginales, rectification d'erreurs matérielles, mise à jour des livrets de famille…).
- Traitement des demandes d’actes effectué par courriers ou via des formulaires automatisés.
- Enregistrement, traitement et suivi des courriers.
- Gestion du classement et de l'archivage de documents.
Conditions d'exercice :
Permanences le samedi matin et célébration des mariages le samedi après-midi par roulement.
Horaires de l’agent : 37h30 hebdomadaires selon planning établi mensuellement
Horaires du service : Du lundi au vendredi de 8h45 à 17h00
Fermeture au public le mardi après midi
Samedi de 9h30 à 11h30
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
- Instruction des demandes de légalisation de signature, d'attestation d'accueil, de recensement citoyen des jeunes, de certificat de vie, d'attestation de résidence, etc...
- Délivrance des livrets de famille et des copies d’actes d’état civil.
- Suivi des dossiers de mariages et de parrainages républicains de l'instruction à la célébration (constitution du dossier administratif, rédaction d'actes et participation aux cérémonies).
- Tenue administrative des registres d'Etat civil (mentions marginales, rectification d'erreurs matérielles, mise à jour des livrets de famille…).
- Traitement des demandes d’actes effectué par courriers ou via des formulaires automatisés.
- Enregistrement, traitement et suivi des courriers.
- Gestion du classement et de l'archivage de documents.
Conditions d'exercice :
Permanences le samedi matin et célébration des mariages le samedi après-midi par roulement.
Horaires de l’agent : 37h30 hebdomadaires selon planning établi mensuellement
Horaires du service : Du lundi au vendredi de 8h45 à 17h00
Fermeture au public le mardi après midi
Samedi de 9h30 à 11h30
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Profils recherchés
Expérience de l’accueil, plus particulièrement des publics difficiles
Savoir écouter et interpréter une demande
Capacité à travailler en équipe
Capacité de classement et d’organisation
Aptitude à utiliser l’outil informatique
Sens du service public et de la relation à l’usager
Confidentialité, rigueur, ponctualité et disponibilité
Savoir écouter et interpréter une demande
Capacité à travailler en équipe
Capacité de classement et d’organisation
Aptitude à utiliser l’outil informatique
Sens du service public et de la relation à l’usager
Confidentialité, rigueur, ponctualité et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.