Gestionnaire administratif et financier (h/f)

Offre n° O094250820000600
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DSI, le ou la gestionnaire administratif.ve et financier.ère assure la gestion budgétaire, comptable et administrative du service, en lien avec les services financiers et les différents interlocuteurs internes et externes. Il/elle contribue également au suivi administratif des projets informatiques. Il/elle sera en binôme avec la chargée de gestion du service.
Missions / conditions d'exercice
 Gestion budgétaire et financière
- Participer à l’élaboration, suivre et exécuter le budget du service informatique (fonctionnement et investissement).
- Préparer et traiter les bons de commande, factures et engagements juridiques via les outils de gestion financière de la collectivité.
- Assurer le suivi des marchés publics liés au service informatique (achats de matériel, licences, prestations).
- Produire les tableaux de bord financiers et en assurer l’actualisation régulière.
 Gestion administrative
- Rédiger et mettre en forme courriers, notes, comptes rendus et documents administratifs du service.
- Gérer l’archivage et la documentation administrative (contrats, conventions, licences).
 Support organisationnel
- Participer à la planification et à l’organisation des réunions et événements du service.
- Assurer un relais d’information auprès des équipes et partenaires internes/externes.
- Contribuer à la mise en place et à l’amélioration des procédures internes.
Profils recherchés
Connaissances pré-requises
 Savoirs
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles budgétaires et comptables publiques.
- Notions en marchés publics et procédures d’achat.
- Connaissance générale du domaine informatique (environnement, vocabulaire technique).
 Savoir-être
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
- Réactivité et adaptabilité face aux imprévus.

Formation et diplômes requis
 Diplôme de niveau Bac à Bac+2 dans le domaine administratif, financier ou gestion publique.

Compétences
 Élaborer et suivre un budget.
 Maîtriser les outils bureautiques (suite Office ou équivalent libre).
 Utiliser un logiciel de gestion financière et/ou comptable.
 Rédiger des documents administratifs clairs et structurés.
 Organiser et prioriser les tâches.


Conditions d’exercice
 36 heures 40 hebdomadaires
 Horaires de travail irréguliers, avec amplitude variable en fonction des projets
 La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
 La participation aux frais de transport collectif
 Accès à une restauration collective
 Accès à un parking sécurisé
 Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale...)

=> Poste ouvert aux titulaires des grades des Rédacteurs territoriaux et aux contractuels.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle de 998€ brut au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.
La ville est desservie par les RER A et E.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur Le Maire par mail à l’adresse suivante : candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Adresse de l'employeur
Fontenay-sous-Bois
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.