Enseignant danse jazz à 18/20ème (h/f)
Offre n° O094250826000470
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA, par l’intermédiaire de sa Direction des Sports et de la Culture (DSC) rattachée à la Direction Générale Adjointe Citoyenneté (DGAC), pilote et assure aujourd’hui le développement de 9 établissements spécialisés d’enseignement artistique gérés en régie directe.
Ce réseau, diversifié dans sa composition, comptant trois conservatoires classés (2 CRI et le CRR de Créteil), nourrit le double objectif de proposer localement des services culturels adaptés aux communes d’implantation et d’irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l’harmonisation, à l’optimisation et à la modernisation des fonctionnements.
Ce réseau d’envergure s’inscrit dans un écosystème partenarial dense du fait de ses relations institutionnelles (ministère de la Culture, ministère de l’Éducation Nationale) et de ses collaborations avec les multiples lieux ressources qui maillent le territoire.
Positionné au cœur de cet environnement dynamisant dont il constitue une composante centrale, le conservatoire Marcel Dadi - Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Créteil, fort de ses 1300 élèves, de son équipe pluridisciplinaire de 110 collaborateurs (enseignants, personnels administratifs, d’accueil et techniques), jouissant d’un site exceptionnel propice aux apprentissages et aux actions de diffusion, conçoit, expérimente et déploie ses projets aussi bien avec des structures de rayonnement régional et national comme la Maison des Arts de Créteil, le Centre Chorégraphique National, la Muse en Circuit (Centre national de création musicale), la Philharmonie de Paris, qu’avec l’ensemble des partenaires locaux comme les centres socio-culturels et le réseau des médiathèques. Le conservatoire de Créteil propose un parcours diplômant dans les esthétiques chorégraphiques suivantes : contemporain, classique, jazz et hiphop.
Ce réseau, diversifié dans sa composition, comptant trois conservatoires classés (2 CRI et le CRR de Créteil), nourrit le double objectif de proposer localement des services culturels adaptés aux communes d’implantation et d’irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l’harmonisation, à l’optimisation et à la modernisation des fonctionnements.
Ce réseau d’envergure s’inscrit dans un écosystème partenarial dense du fait de ses relations institutionnelles (ministère de la Culture, ministère de l’Éducation Nationale) et de ses collaborations avec les multiples lieux ressources qui maillent le territoire.
Positionné au cœur de cet environnement dynamisant dont il constitue une composante centrale, le conservatoire Marcel Dadi - Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Créteil, fort de ses 1300 élèves, de son équipe pluridisciplinaire de 110 collaborateurs (enseignants, personnels administratifs, d’accueil et techniques), jouissant d’un site exceptionnel propice aux apprentissages et aux actions de diffusion, conçoit, expérimente et déploie ses projets aussi bien avec des structures de rayonnement régional et national comme la Maison des Arts de Créteil, le Centre Chorégraphique National, la Muse en Circuit (Centre national de création musicale), la Philharmonie de Paris, qu’avec l’ensemble des partenaires locaux comme les centres socio-culturels et le réseau des médiathèques. Le conservatoire de Créteil propose un parcours diplômant dans les esthétiques chorégraphiques suivantes : contemporain, classique, jazz et hiphop.
Missions / conditions d'exercice
Enseigner la danse jazz au CRR de Créteil, 10h45 par semaine, à des élèves allant de l’éveil à la fin du 2e cycle, ainsi qu’à des élèves non-danseurs en classe à horaires aménagés élémentaire
Enseigner la danse jazz au Conservatoire de Santeny, 3h par semaine et intervenir en milieu scolaire, 4h15 par semaine
Participer à la valorisation de la danse jazz
S’insérer dans la dynamique de réflexion et d’expérimentation
Être force de proposition dans le cadre du développement et du rayonnement de la pratique chorégraphique dans les conservatoires et sur le territoire
Suivre les études des élèves en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
Évaluer les élèves en formation et l’accompagnement de leur projet
Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
Participer aux différentes réunions de concertation pédagogique et séminaires
Enseigner la danse jazz au Conservatoire de Santeny, 3h par semaine et intervenir en milieu scolaire, 4h15 par semaine
Participer à la valorisation de la danse jazz
S’insérer dans la dynamique de réflexion et d’expérimentation
Être force de proposition dans le cadre du développement et du rayonnement de la pratique chorégraphique dans les conservatoires et sur le territoire
Suivre les études des élèves en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
Évaluer les élèves en formation et l’accompagnement de leur projet
Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
Participer aux différentes réunions de concertation pédagogique et séminaires
Profils recherchés
Qualités relationnelles avec les élèves, les familles, les collègues et les partenaires
Vision pédagogique dynamique et positive, au service de l'élève dans son développement
Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique
Goût pour le travail partenarial
Ouverture à la diversité des publics et des territoires
Sensibilité à la transmission du large répertoire de la danse jazz, en cohésion avec les autres esthétiques enseignées
Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique
Engagement dans un projet artistique personnel
Connaissance des textes cadres
Aisance avec l’outil informatique
Vision pédagogique dynamique et positive, au service de l'élève dans son développement
Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique
Goût pour le travail partenarial
Ouverture à la diversité des publics et des territoires
Sensibilité à la transmission du large répertoire de la danse jazz, en cohésion avec les autres esthétiques enseignées
Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique
Engagement dans un projet artistique personnel
Connaissance des textes cadres
Aisance avec l’outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien :
https://emploi.gpsea.fr/1231/1/enseignant-danse-jazz-a-18-20eme-h-f
Renseignements auprès de Arnaud LEHMANN, directeur du CRR, crr.creteil@gpsea.fr et/ou de Delphine DUHAUT, directrice des conservatoires de Noiseau et Santeny, dduhaut@gpsea.fr
Monsieur le Président
via le lien :
https://emploi.gpsea.fr/1231/1/enseignant-danse-jazz-a-18-20eme-h-f
Renseignements auprès de Arnaud LEHMANN, directeur du CRR, crr.creteil@gpsea.fr et/ou de Delphine DUHAUT, directrice des conservatoires de Noiseau et Santeny, dduhaut@gpsea.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.