Inspecteur de salubrité (h/f)
Offre n° O094250901405391
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Esp. Georges Marrane, 94200 Ivry-sur-Seine, France (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Habitat de la Direction du développement urbain et rattaché au responsable de secteur communal d'hygiène et de santé, l'inspecteur de salubrité - cadre de vie sera en charge de mettre en oeuvre les pouvoirs de police du Maire en matière d'hygiène, de salubrité et de santé publique au sens large (Règlement Sanitaire Départemental, Code de la santé publique, Code de l'environnement...) et sera amenée, entre autre, à devenir la référente du secteur pour l'hygiène alimentaire, les nuisances sonores et olfactives ainsi que dans les instances de travail partenarial de suivi des personnes vulnérables dans le cadre du traitement des problématiques d'incurie et de syndrome de Diogène.
Missions / conditions d'exercice
Hygiène alimentaire :
o Instruction des dossiers d'aménagement dans le cadre de la création ou de la transformation d'établissement manipulant des denrées alimentaires (en lien avec le Service de l'Urbanisme Réglementaire) et dans les ERP
o Enquêtes périodiques et/ou sur plaintes (intoxications) des établissements manipulant des denrées alimentaires
o Contrôles des règles d'hygiène : conformité des locaux, du matériel et des équipements, formation des employés aux règles d'hygiène, application des règles d'hygiène stockage et conservation des aliments, gestion des déchets, déclaration sanitaire obligatoire.
Situations d'incurie :
o Participation au réseau hygiène mentale en lien avec le Centre Municipal de Santé et le CCAS
o Enquête de terrain (environnement souvent difficile sur le plan social) recueil d'éléments de contexte (voisinage, tout agent/service/ personne au contact de la situation) en binôme avec un agent d'enquêtes
o Mise en place d'une stratégie d'intervention adaptée en fonction du risque (médiation, gestion des conflits, recommandation amiable, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc...), si nécessaire, rédaction d'un rapport de salubrité pour prise d'un arrêté Code de la Santé Publique en lien avec l'ARS
o Mise en place des interventions de débarras des logements encombrés
Contrôles de salubrité dans les hôtels meublés :
o Contrôler l'hygiène
o Participation à la commission de sécurité ERP sur le volet hygiène
Santé environnementale : nuisances sonores, déchets sur terrains privés, risques santé
liés aux ICPE :
o Instruction des signalements nuisances sonores et mise en place des procédures adéquates
o Rédaction de la note au CM pour avis sur les dossiers de création ou de transformation des ICPE en lien avec les services de l'Etat
o Enquêtes et gestion des plaintes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols en partenariat avec les services de l'Etat
o Instruction des plaintes pour dépôt sauvage de déchets sur terrains privés et le cas échéant mise en place des interventions de nettoiement
Supervision des prestations en dératisation, désinsectisation, lutte contre les punaises
De lit, retrait/capture des animaux morts/errants, stérilisation des pigeons, stérilisation des chats :
o Définition du niveau de prestation et calibrage des interventions en appui au gestionnaire administratif en charge de ces prestations
o Volet technique des marchés et bons de commandes à passer aux prestataires en lien avec le gestionnaire administratif/financier
o Suivi des tableaux de reporting des interventions tenues par le gestionnaire administratif/financier
o Bilan des interventions et reporting auprès de la direction/élus
o Diagnostic de la stratégie d'intervention et amélioration de celle-ci si nécessaire
Permis chiens dangereux, morsures :
o Gestion des plaintes
o Suivi évaluation comportementales en lien avec les services de l'Etat
o Instruction des dossiers d'aménagement dans le cadre de la création ou de la transformation d'établissement manipulant des denrées alimentaires (en lien avec le Service de l'Urbanisme Réglementaire) et dans les ERP
o Enquêtes périodiques et/ou sur plaintes (intoxications) des établissements manipulant des denrées alimentaires
o Contrôles des règles d'hygiène : conformité des locaux, du matériel et des équipements, formation des employés aux règles d'hygiène, application des règles d'hygiène stockage et conservation des aliments, gestion des déchets, déclaration sanitaire obligatoire.
Situations d'incurie :
o Participation au réseau hygiène mentale en lien avec le Centre Municipal de Santé et le CCAS
o Enquête de terrain (environnement souvent difficile sur le plan social) recueil d'éléments de contexte (voisinage, tout agent/service/ personne au contact de la situation) en binôme avec un agent d'enquêtes
o Mise en place d'une stratégie d'intervention adaptée en fonction du risque (médiation, gestion des conflits, recommandation amiable, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc...), si nécessaire, rédaction d'un rapport de salubrité pour prise d'un arrêté Code de la Santé Publique en lien avec l'ARS
o Mise en place des interventions de débarras des logements encombrés
Contrôles de salubrité dans les hôtels meublés :
o Contrôler l'hygiène
o Participation à la commission de sécurité ERP sur le volet hygiène
Santé environnementale : nuisances sonores, déchets sur terrains privés, risques santé
liés aux ICPE :
o Instruction des signalements nuisances sonores et mise en place des procédures adéquates
o Rédaction de la note au CM pour avis sur les dossiers de création ou de transformation des ICPE en lien avec les services de l'Etat
o Enquêtes et gestion des plaintes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols en partenariat avec les services de l'Etat
o Instruction des plaintes pour dépôt sauvage de déchets sur terrains privés et le cas échéant mise en place des interventions de nettoiement
Supervision des prestations en dératisation, désinsectisation, lutte contre les punaises
De lit, retrait/capture des animaux morts/errants, stérilisation des pigeons, stérilisation des chats :
o Définition du niveau de prestation et calibrage des interventions en appui au gestionnaire administratif en charge de ces prestations
o Volet technique des marchés et bons de commandes à passer aux prestataires en lien avec le gestionnaire administratif/financier
o Suivi des tableaux de reporting des interventions tenues par le gestionnaire administratif/financier
o Bilan des interventions et reporting auprès de la direction/élus
o Diagnostic de la stratégie d'intervention et amélioration de celle-ci si nécessaire
Permis chiens dangereux, morsures :
o Gestion des plaintes
o Suivi évaluation comportementales en lien avec les services de l'Etat
Profils recherchés
· Titulaire d'un diplôme de niveau bac+2
· Goût pour le service public et le travail en équipe
· Qualités relationnelles et esprit d'initiative
· Autonomie et qualités d'adaptation
· Maitrise des outils informatiques
· Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, des politiques de l'habitat, de l'hygiène alimentaire sera apprécié
· Permis B exigé
Avantages:
Forfait Mobilités Durables, Formation, 75% du Pass Navigo remboursé, Participation à la mutuelle et à la prévoyance, Accès au Comité des activités sociales et culturelles
· Goût pour le service public et le travail en équipe
· Qualités relationnelles et esprit d'initiative
· Autonomie et qualités d'adaptation
· Maitrise des outils informatiques
· Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, des politiques de l'habitat, de l'hygiène alimentaire sera apprécié
· Permis B exigé
Avantages:
Forfait Mobilités Durables, Formation, 75% du Pass Navigo remboursé, Participation à la mutuelle et à la prévoyance, Accès au Comité des activités sociales et culturelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.