Conseiller en économie sociale et familiale (h/f)
Offre n° O094250901406362
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Villecresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Conseiller en Économie Sociale et Familiale (H/F)Lieu de travail : Commune de Villecresnes - Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Description du poste :
Le CCAS de la commune de Villecresnes recherche un Conseiller en Économie Sociale et Familiale pour accompagner les familles les plus en difficulté dans une démarche éducative et sociale globale, au sein de l'Espace de Vie Sociale. Le Conseiller en Économie Sociale et Familiale apporte une expertise sociale et veille à l'application des orientations sociales municipales.
Missions principales :
Recevoir les familles sur rendez-vous et examiner les pièces nécessaires à l'évaluation de leur situation financière
Accompagner les familles dans leurs démarches auprès des institutions pour l'étude de leurs droits annexes
Instruire les demandes d'aides pour tout public : familles, jeunes, seniors
Établir et suivre le budget des familles, et proposer des solutions pratiques en lien avec les banques, bailleurs sociaux et fournisseurs d'énergie
Créer des ateliers d'information collective et des projets éducatifs
Assurer le suivi et la transmission des indicateurs statistiques aux institutions (CAF, Département)
Coordonner les relations avec les partenaires sociaux et institutionnels (par téléphone, courriers ou mails)
Réaliser des visites à domicile pour aider à la constitution des dossiers administratifs
Évaluer et établir des bilans trimestriels sur son action
Animer des ateliers thématiques (gestion budgétaire, maîtrise de l'énergie...)
Participer à la commission Aides et Secours
Conditions de travail :
Horaires de travail réguliers du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Permanence le samedi de 08h30 à 12h00,
Visite à domicile pour le suivi des personnes.
Compétences requises :
Maîtrise des techniques de communication et conduite d'entretiens sociaux
Explication des dispositifs d'aide sociale aux administrés
Rédaction de courriers, comptes rendus et dossiers de demandes d'aide
Maîtrise du travail en coopération avec les partenaires sociaux et locaux
Connaissance des publics accueillis et de leurs spécificités
Maîtrise des dispositifs sociaux et réglementations en vigueur, avec suivi des évolutions
Connaissance du réseau partenarial local et des acteurs institutionnels
Compétences en gestion des dossiers sociaux et suivi administratif
Qualités recherchées :
Gestion du stress et des tensions dans un environnement social complexe
Écoute et disponibilité auprès des familles
Qualités relationnelles et sens des relations sociales
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'accompagnement des familles
Rigueur et organisation dans la gestion des dossiers
Diplômes et habilitations requis :
Permis de conduire B
Description du poste :
Le CCAS de la commune de Villecresnes recherche un Conseiller en Économie Sociale et Familiale pour accompagner les familles les plus en difficulté dans une démarche éducative et sociale globale, au sein de l'Espace de Vie Sociale. Le Conseiller en Économie Sociale et Familiale apporte une expertise sociale et veille à l'application des orientations sociales municipales.
Missions principales :
Recevoir les familles sur rendez-vous et examiner les pièces nécessaires à l'évaluation de leur situation financière
Accompagner les familles dans leurs démarches auprès des institutions pour l'étude de leurs droits annexes
Instruire les demandes d'aides pour tout public : familles, jeunes, seniors
Établir et suivre le budget des familles, et proposer des solutions pratiques en lien avec les banques, bailleurs sociaux et fournisseurs d'énergie
Créer des ateliers d'information collective et des projets éducatifs
Assurer le suivi et la transmission des indicateurs statistiques aux institutions (CAF, Département)
Coordonner les relations avec les partenaires sociaux et institutionnels (par téléphone, courriers ou mails)
Réaliser des visites à domicile pour aider à la constitution des dossiers administratifs
Évaluer et établir des bilans trimestriels sur son action
Animer des ateliers thématiques (gestion budgétaire, maîtrise de l'énergie...)
Participer à la commission Aides et Secours
Conditions de travail :
Horaires de travail réguliers du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Permanence le samedi de 08h30 à 12h00,
Visite à domicile pour le suivi des personnes.
Compétences requises :
Maîtrise des techniques de communication et conduite d'entretiens sociaux
Explication des dispositifs d'aide sociale aux administrés
Rédaction de courriers, comptes rendus et dossiers de demandes d'aide
Maîtrise du travail en coopération avec les partenaires sociaux et locaux
Connaissance des publics accueillis et de leurs spécificités
Maîtrise des dispositifs sociaux et réglementations en vigueur, avec suivi des évolutions
Connaissance du réseau partenarial local et des acteurs institutionnels
Compétences en gestion des dossiers sociaux et suivi administratif
Qualités recherchées :
Gestion du stress et des tensions dans un environnement social complexe
Écoute et disponibilité auprès des familles
Qualités relationnelles et sens des relations sociales
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'accompagnement des familles
Rigueur et organisation dans la gestion des dossiers
Diplômes et habilitations requis :
Permis de conduire B
Missions / conditions d'exercice
Recevoir les familles sur rendez-vous et examiner les pièces nécessaires à l'évaluation de leur situation financière
Accompagner les familles dans leurs démarches auprès des institutions pour l'étude de leurs droits annexes
Instruire les demandes d'aides pour tout public : familles, jeunes, seniors
Établir et suivre le budget des familles, et proposer des solutions pratiques en lien avec les banques, bailleurs sociaux et fournisseurs d'énergie
Créer des ateliers d'information collective et des projets éducatifs
Assurer le suivi et la transmission des indicateurs statistiques aux institutions (CAF, Département)
Coordonner les relations avec les partenaires sociaux et institutionnels (par téléphone, courriers ou mails)
Réaliser des visites à domicile pour aider à la constitution des dossiers administratifs
Évaluer et établir des bilans trimestriels sur son action
Animer des ateliers thématiques (gestion budgétaire, maîtrise de l'énergie...)
Participer à la commission Aides et Secours
Accompagner les familles dans leurs démarches auprès des institutions pour l'étude de leurs droits annexes
Instruire les demandes d'aides pour tout public : familles, jeunes, seniors
Établir et suivre le budget des familles, et proposer des solutions pratiques en lien avec les banques, bailleurs sociaux et fournisseurs d'énergie
Créer des ateliers d'information collective et des projets éducatifs
Assurer le suivi et la transmission des indicateurs statistiques aux institutions (CAF, Département)
Coordonner les relations avec les partenaires sociaux et institutionnels (par téléphone, courriers ou mails)
Réaliser des visites à domicile pour aider à la constitution des dossiers administratifs
Évaluer et établir des bilans trimestriels sur son action
Animer des ateliers thématiques (gestion budgétaire, maîtrise de l'énergie...)
Participer à la commission Aides et Secours
Profils recherchés
Compétences requises :
Maîtrise des techniques de communication et conduite d'entretiens sociaux
Explication des dispositifs d'aide sociale aux administrés
Rédaction de courriers, comptes rendus et dossiers de demandes d'aide
Maîtrise du travail en coopération avec les partenaires sociaux et locaux
Connaissance des publics accueillis et de leurs spécificités
Maîtrise des dispositifs sociaux et réglementations en vigueur, avec suivi des évolutions
Connaissance du réseau partenarial local et des acteurs institutionnels
Compétences en gestion des dossiers sociaux et suivi administratif
Qualités recherchées :
Gestion du stress et des tensions dans un environnement social complexe
Écoute et disponibilité auprès des familles
Qualités relationnelles et sens des relations sociales
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'accompagnement des familles
Rigueur et organisation dans la gestion des dossiers
Diplômes et habilitations requis :
Permis de conduire B
Type de poste: Contractuel
Maîtrise des techniques de communication et conduite d'entretiens sociaux
Explication des dispositifs d'aide sociale aux administrés
Rédaction de courriers, comptes rendus et dossiers de demandes d'aide
Maîtrise du travail en coopération avec les partenaires sociaux et locaux
Connaissance des publics accueillis et de leurs spécificités
Maîtrise des dispositifs sociaux et réglementations en vigueur, avec suivi des évolutions
Connaissance du réseau partenarial local et des acteurs institutionnels
Compétences en gestion des dossiers sociaux et suivi administratif
Qualités recherchées :
Gestion du stress et des tensions dans un environnement social complexe
Écoute et disponibilité auprès des familles
Qualités relationnelles et sens des relations sociales
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'accompagnement des familles
Rigueur et organisation dans la gestion des dossiers
Diplômes et habilitations requis :
Permis de conduire B
Type de poste: Contractuel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur le lien ci-dessous :
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.