Référent handicap (h/f) 10h/semaine
Offre n° O094250904001213
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Référent Handicap est la personne-ressource du Conservatoire pour l'accueil, l'accompagnement et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Il ou elle agit comme interlocuteur privilégié auprès des élèves, des familles, de l’équipe pédagogique et des partenaires extérieurs.
Il contribue à la mise en œuvre d’une politique inclusive, à la fois pédagogique, artistique et institutionnelle.
Il ou elle agit comme interlocuteur privilégié auprès des élèves, des familles, de l’équipe pédagogique et des partenaires extérieurs.
Il contribue à la mise en œuvre d’une politique inclusive, à la fois pédagogique, artistique et institutionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement et orientation des publics
Accueillir, écouter et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Proposer des parcours adaptés d’apprentissage artistique, en lien avec l’équipe pédagogique.
Élaborer, suivre et ajuster les projets personnalisés.
Assurer une médiation active entre les familles, les professeurs et la direction.
Expertise accessibilité et inclusion
Réaliser un diagnostic de l’accessibilité des offres pédagogiques et culturelles du conservatoire.
Formuler des préconisations pour améliorer l’inclusion, tant dans l’accueil que dans la pratique artistique.
Contribuer à la réflexion globale sur la diversité des publics et les pratiques inclusives
Animation et coordination
Animer des groupes de travail internes autour des enjeux du handicap et de l’accessibilité.
Sensibiliser et former les équipes pédagogiques et administratives aux spécificités du public en situation de handicap.
Coordonner les réponses aux situations individuelles en lien avec les professeurs et les partenaires.
Développement des partenariats
Développer et entretenir des partenariats durables avec les établissements spécialisés, associations, structures médico-sociales et institutions.
- Être force de proposition pour des actions partagées (projets artistiques, ateliers, actions hors les murs, etc.).
Veille et innovation
- Assurer une veille réglementaire et pédagogique sur les pratiques d’inclusion en milieu artistique. • Contribuer à l’évolution des dispositifs du conservatoire en matière d’accessibilité et d’accueil des publics spécifiques.
Activités complémentaires (selon profil)
- Organisation et animation d’ateliers artistiques spécifiques pour les publics en situation de handicap.
- Conception et pilotage de projets pédagogiques inclusifs.
- Participation à la saison culturelle à travers des propositions accessibles et inclusives.
Poste à 10 heures Hebdomadaires
Congés principalement à prendre sur les périodes de vacances scolaires.
Accueillir, écouter et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Proposer des parcours adaptés d’apprentissage artistique, en lien avec l’équipe pédagogique.
Élaborer, suivre et ajuster les projets personnalisés.
Assurer une médiation active entre les familles, les professeurs et la direction.
Expertise accessibilité et inclusion
Réaliser un diagnostic de l’accessibilité des offres pédagogiques et culturelles du conservatoire.
Formuler des préconisations pour améliorer l’inclusion, tant dans l’accueil que dans la pratique artistique.
Contribuer à la réflexion globale sur la diversité des publics et les pratiques inclusives
Animation et coordination
Animer des groupes de travail internes autour des enjeux du handicap et de l’accessibilité.
Sensibiliser et former les équipes pédagogiques et administratives aux spécificités du public en situation de handicap.
Coordonner les réponses aux situations individuelles en lien avec les professeurs et les partenaires.
Développement des partenariats
Développer et entretenir des partenariats durables avec les établissements spécialisés, associations, structures médico-sociales et institutions.
- Être force de proposition pour des actions partagées (projets artistiques, ateliers, actions hors les murs, etc.).
Veille et innovation
- Assurer une veille réglementaire et pédagogique sur les pratiques d’inclusion en milieu artistique. • Contribuer à l’évolution des dispositifs du conservatoire en matière d’accessibilité et d’accueil des publics spécifiques.
Activités complémentaires (selon profil)
- Organisation et animation d’ateliers artistiques spécifiques pour les publics en situation de handicap.
- Conception et pilotage de projets pédagogiques inclusifs.
- Participation à la saison culturelle à travers des propositions accessibles et inclusives.
Poste à 10 heures Hebdomadaires
Congés principalement à prendre sur les périodes de vacances scolaires.
Profils recherchés
Certification de Référent Handicap (RNCP) ou formation équivalente exgiée » « Formation spécialisée en accessibilité pédagogique (CNFPT, CNAM, université ou organisme agréé) appréciée
Savoirs & compétences
Très bonne connaissance des problématiques liées au handicap et des dispositifs d’accompagnement.
Compétences pédagogiques adaptées aux publics spécifiques.
Bonne connaissance des pratiques artistiques et de l’enseignement en conservatoire.
Maîtrise des outils de diagnostic, d’évaluation et de rédaction de projets.
Connaissance du cadre réglementaire relatif à l’accessibilité dans les ERP et aux politiques publiques du handicap.
Savoir-faire
Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets transversaux.
Aisance relationnelle, écoute active, diplomatie.
Capacité à fédérer une équipe autour de valeurs communes.
Aptitude à travailler en réseau et en transversalité
Savoir-être
Sens des responsabilités et de l’initiative.
Engagement pour l’inclusion et les droits culturels.
Rigueur, bienveillance et esprit de coopération.
Savoirs & compétences
Très bonne connaissance des problématiques liées au handicap et des dispositifs d’accompagnement.
Compétences pédagogiques adaptées aux publics spécifiques.
Bonne connaissance des pratiques artistiques et de l’enseignement en conservatoire.
Maîtrise des outils de diagnostic, d’évaluation et de rédaction de projets.
Connaissance du cadre réglementaire relatif à l’accessibilité dans les ERP et aux politiques publiques du handicap.
Savoir-faire
Capacité à concevoir, piloter et évaluer des projets transversaux.
Aisance relationnelle, écoute active, diplomatie.
Capacité à fédérer une équipe autour de valeurs communes.
Aptitude à travailler en réseau et en transversalité
Savoir-être
Sens des responsabilités et de l’initiative.
Engagement pour l’inclusion et les droits culturels.
Rigueur, bienveillance et esprit de coopération.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149413100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.