Directeur d'accueil de loisirs élémentaire et club Jeunes (h/f)
Offre n° O094250905000851
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mandres-les-Roses est une commune française, située dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France. Mandres-les-Roses est une commune encore aux deux tiers rurale.
Elle n'est pas encore gagnée par l'urbanisation massive de la région parisienne, alors même qu'elle se situe à proximité de banlieues plus urbanisées. Elle constitue une zone de transition entre la banlieue parisienne urbanisée (Yerres, Brunoy dans l'Essonne ; Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne) et les plaines agricoles de Seine-et-Marne.
Elle est desservie par les lignes de bus 12 et 23 de la SETRA et les lignes, C,M et S de la STRAV.
Elle n'est pas encore gagnée par l'urbanisation massive de la région parisienne, alors même qu'elle se situe à proximité de banlieues plus urbanisées. Elle constitue une zone de transition entre la banlieue parisienne urbanisée (Yerres, Brunoy dans l'Essonne ; Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne) et les plaines agricoles de Seine-et-Marne.
Elle est desservie par les lignes de bus 12 et 23 de la SETRA et les lignes, C,M et S de la STRAV.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 rue du Général Leclerc, Mandres-les-Roses (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + ISFE
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable adjointe Enfance et Jeunesse, le directeur des accueils de loisirs et du club jeunes construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de mineurs. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent en encadre l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet pédagogique de l’accueil de loisirs
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du Projet Educatif Territorial
- Piloter et animer l’élaboration du projet pédagogique de la structure avec les équipes d’animation et en lien avec le projet éducatif de la ville,
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Participer au recrutement des animateurs, des stagiaires,
- Encadrer, fédérer et animer l’équipe d’animation autour du projet pédagogique,
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites,
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe,
- Evaluer le travail de l’équipe,
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et matérielle de la structure,
- Gérer le registre et pointage des enfants
- Participer aux activités d’animation,
- Effectuer les déclarations SDJES d’accueils de loisirs et séjours (déclaration et fiche complémentaire),
- Participer à la conception d’outils de communication en vue d’informer les familles,
- Travailler en relation avec les différents partenaires,
- Organiser et encadrer les séjours et Week ends,
- Organiser son travail en conformité avec les orientations de la ville et la réglementation,
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Développer des partenariats avec les associations,
- Repérer les enfants et/ou jeunes en difficulté et alerter le responsable du service ou la coordinatrice,
- Animer des réunions d’équipe,
- Concevoir et organiser des événements locaux,
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel,
- Tenir à jour et/ou afficher les documents imposés par la règlementation,
- Assurer le remplacement du personnel
- Gérer au préalable les congés des agents avant transmission à la coordinatrice et responsable de service
- Repérer et réguler les conflits
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du Projet Educatif Territorial
- Piloter et animer l’élaboration du projet pédagogique de la structure avec les équipes d’animation et en lien avec le projet éducatif de la ville,
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Participer au recrutement des animateurs, des stagiaires,
- Encadrer, fédérer et animer l’équipe d’animation autour du projet pédagogique,
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites,
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe,
- Evaluer le travail de l’équipe,
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et matérielle de la structure,
- Gérer le registre et pointage des enfants
- Participer aux activités d’animation,
- Effectuer les déclarations SDJES d’accueils de loisirs et séjours (déclaration et fiche complémentaire),
- Participer à la conception d’outils de communication en vue d’informer les familles,
- Travailler en relation avec les différents partenaires,
- Organiser et encadrer les séjours et Week ends,
- Organiser son travail en conformité avec les orientations de la ville et la réglementation,
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Développer des partenariats avec les associations,
- Repérer les enfants et/ou jeunes en difficulté et alerter le responsable du service ou la coordinatrice,
- Animer des réunions d’équipe,
- Concevoir et organiser des événements locaux,
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel,
- Tenir à jour et/ou afficher les documents imposés par la règlementation,
- Assurer le remplacement du personnel
- Gérer au préalable les congés des agents avant transmission à la coordinatrice et responsable de service
- Repérer et réguler les conflits
Profils recherchés
- BAFD ou équivalent
- PSC1
- Permis B souhaitable.
- Techniques d’animation, d’encadrement,
- Techniques d’observation et d’écoute,
- Techniques et conduite de réunions,
- Signes d’alerte dans les comportements de l’enfant,
- Conditions, matériels et techniques des projets et activités,
- Législation et réglementation relatives à la protection de l’Enfance,
- Connaissance de la réglementation jeunesse et sport applicable aux accueils de loisirs,
- Connaissances liées à la pédagogie de l’enfant,
- Techniques de négociation et de médiation,
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs,
- Connaissance du contexte géographique, socio-économique et culturel local.
- Disponibilité, capacité d’organisation, créativité, disponibilité, dynamisme, discrétion, sens développé du travail en équipe, qualités rédactionnelles, relationnelles, qualité d’écoute, rigueur, ponctualité.
- PSC1
- Permis B souhaitable.
- Techniques d’animation, d’encadrement,
- Techniques d’observation et d’écoute,
- Techniques et conduite de réunions,
- Signes d’alerte dans les comportements de l’enfant,
- Conditions, matériels et techniques des projets et activités,
- Législation et réglementation relatives à la protection de l’Enfance,
- Connaissance de la réglementation jeunesse et sport applicable aux accueils de loisirs,
- Connaissances liées à la pédagogie de l’enfant,
- Techniques de négociation et de médiation,
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs,
- Connaissance du contexte géographique, socio-économique et culturel local.
- Disponibilité, capacité d’organisation, créativité, disponibilité, dynamisme, discrétion, sens développé du travail en équipe, qualités rédactionnelles, relationnelles, qualité d’écoute, rigueur, ponctualité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer CV et lettre de motivation
exclusivement sur le site internet de la ville à l'adresse suivante :
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.