Conseiller Accueil Unique (h/f)
Offre n° O094250908000401
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : château, bois, patrimoine architectural, commerces...La ville est desservie par la ligne 1 et le RER A.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 53 bis rue de Fontenay, Vincennes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
18/10/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer l'accueil multicanal de la Collectivité : Accueillir le public sur place, recevoir, filtrer et répondre aux appels téléphoniques, identifier et analyser la demande, assister le public dans l'utilisation des bornes internet, orienter le public, prendre des rendez-vous. Assurer l’accueil téléphonique : répondre aux appels téléphoniques, identifier et analyser la demande. Instruire les demandes du public : renseigner les logiciels métiers, délivrer des documents administratifs, effectuer les démarches liées à différents domaines (élection, recensement, inscriptions crèche, scolaire, quotient familial, …). Assurer l'encaissement des prestations municipales. Gérer l'accès aux différents lieux. Relayer la communication municipale : mettre à jour les portants, faire la promotion des activités. Instruire les demandes provenant des téléservices, du site service-public.fr et par courrier.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Assurer l'accueil multicanal de la collectivité : Accueillir le public sur place, recevoir, filtrer et répondre aux appels téléphoniques, identifier et analyser la demande formulée par le public assister le public dans l'utilisation des bornes internet, orienter le public en fonction de la demande formulée, prendre des rendez-vous (pour les consultations, la citoyenneté).
Assurer les missions de plateforme d'information téléphonique et standard mairie : répondre aux appels téléphoniques, identifier et analyser la demande, consulter la base de connaissance, les différents sites et supports d'informations, reformuler la demande (d'information, de renseignement, etc.), en résumer les points-clés et synthétiser les informations relevant du domaine d'activité de l'accueil unique ou d'un autre service. Orienter les appels après présentation et transfert sur les bons postes.
Instruire les demandes du public : Instruire les dossiers de demande de documents administratifs, renseigner les logiciels métiers, délivrer des documents administratifs, effectuer les démarches liées aux domaines d'activité suivants : État Civil - Affaires générales ; Inscriptions Petite Enfance - Scolaire - Périscolaire - Séjour - QF et taux d'effort ; Stationnement ; Régie Unique de l'Enfance - Régie Multiservice ; Gestion relation citoyen - compte citoyen - démarches en ligne.
Participer à la mise à jour de la base de connaissances commune.
Suivre les demandes du public : Planifier et suivre le traitement des dossiers de demandes de documents administratifs ou de prestations de service, enregistrer et suivre les réclamations.
Assurer l'encaissement des prestations municipales : assurer la tenue d'une caisse en lien avec les régisseurs, assurer les ventes liées à la billetterie et des produits dérivés.
Gérer l'accès aux différents lieux : contrôler les accès, remettre les clés des salles, ...
Relayer la communication municipale : mettre à jour les portant, faire la promotion des activités, ...
Instruire les demandes provenant des téléservices, du site service-public.fr, par courrier : Instruire les dossiers de demande de documents administratifs, renseigner les logiciels métiers, envoyer des documents administratifs, effectuer les démarches liées aux domaines d'activité suivants : État Civil - Affaires générales ; Inscriptions Petite Enfance - Scolaire - Périscolaire - Séjour - QF et Taux d'effort ; Stationnement ; Régie Unique de l'Enfance - Régie Multiservice ; Gestion relation citoyen - compte citoyen - démarches en ligne.
Spécificité du poste : 39H hebdomadaire
Amplitude horaire : nocturne le jeudi soir, travail occasionnel le samedi matin, journée continue du lundi au vendredi. Tenue vestimentaire spécifique. Organisation par planning de rotations.
Assurer l'accueil multicanal de la collectivité : Accueillir le public sur place, recevoir, filtrer et répondre aux appels téléphoniques, identifier et analyser la demande formulée par le public assister le public dans l'utilisation des bornes internet, orienter le public en fonction de la demande formulée, prendre des rendez-vous (pour les consultations, la citoyenneté).
Assurer les missions de plateforme d'information téléphonique et standard mairie : répondre aux appels téléphoniques, identifier et analyser la demande, consulter la base de connaissance, les différents sites et supports d'informations, reformuler la demande (d'information, de renseignement, etc.), en résumer les points-clés et synthétiser les informations relevant du domaine d'activité de l'accueil unique ou d'un autre service. Orienter les appels après présentation et transfert sur les bons postes.
Instruire les demandes du public : Instruire les dossiers de demande de documents administratifs, renseigner les logiciels métiers, délivrer des documents administratifs, effectuer les démarches liées aux domaines d'activité suivants : État Civil - Affaires générales ; Inscriptions Petite Enfance - Scolaire - Périscolaire - Séjour - QF et taux d'effort ; Stationnement ; Régie Unique de l'Enfance - Régie Multiservice ; Gestion relation citoyen - compte citoyen - démarches en ligne.
Participer à la mise à jour de la base de connaissances commune.
Suivre les demandes du public : Planifier et suivre le traitement des dossiers de demandes de documents administratifs ou de prestations de service, enregistrer et suivre les réclamations.
Assurer l'encaissement des prestations municipales : assurer la tenue d'une caisse en lien avec les régisseurs, assurer les ventes liées à la billetterie et des produits dérivés.
Gérer l'accès aux différents lieux : contrôler les accès, remettre les clés des salles, ...
Relayer la communication municipale : mettre à jour les portant, faire la promotion des activités, ...
Instruire les demandes provenant des téléservices, du site service-public.fr, par courrier : Instruire les dossiers de demande de documents administratifs, renseigner les logiciels métiers, envoyer des documents administratifs, effectuer les démarches liées aux domaines d'activité suivants : État Civil - Affaires générales ; Inscriptions Petite Enfance - Scolaire - Périscolaire - Séjour - QF et Taux d'effort ; Stationnement ; Régie Unique de l'Enfance - Régie Multiservice ; Gestion relation citoyen - compte citoyen - démarches en ligne.
Spécificité du poste : 39H hebdomadaire
Amplitude horaire : nocturne le jeudi soir, travail occasionnel le samedi matin, journée continue du lundi au vendredi. Tenue vestimentaire spécifique. Organisation par planning de rotations.
Profils recherchés
Discret, organisé et disponible, vous maitrisez les outils informatiques : bureautique, Internet, logiciel métiers, base de données. Vous maitrisez également les techniques d'accueil du public et vos connaissances des règles de comptabilité publique sont réelles. Votre capacité à prioriser l'activité, à adapter votre comportement aux différentes situations et à partager les informations, alliée à polyvalence et à votre sens du travail en équipe sont des atouts pour mener à bien les missions qui vous sont confiées. Une expérience professionnelle dans un poste similaire sera appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143986798
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de ville - BP 123
94304 VINCENNES CEDEX
Ou sur le site : vincennes.fr
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de ville - BP 123
94304 VINCENNES CEDEX
Ou sur le site : vincennes.fr
Adresse de l'employeur
Vincennes
>Mairie, 53 bis rue de Fontenay
94304 VINCENNES CEDEX
>Mairie, 53 bis rue de Fontenay
94304 VINCENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.