Auxiliaire (h/f) 01909
Offre n° O094250911000219
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir l’enfant de 0 à 6 ans ainsi que sa famille dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile, et contribuer aux actions de prévention, de formation et d’éducation à la santé.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir et assurer la prise en charge du public.
• Participer à l’évaluation des besoins en santé sur le territoire.
• Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions individuelles et collectives de prévention et de santé publique.
• Garantir la qualité et la continuité des soins.
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Organiser et participer aux consultations de PMI.
• Assurer la gestion des dossiers médicaux.
• Gérer les stocks, produits et matériels pharmaceutiques.
• Contribuer à l’activité et au suivi administratif du service.
• Encadrer les stagiaires.
• Travail en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé, de l’éducation, du social et de la petite enfance sur le territoire.
• Lien fonctionnel avec le Conseil départemental : participation aux activités PMI en lien avec les missions de la Direction de la Protection Maternelle et Infantile.
• Horaires variables selon un roulement, sur une amplitude de 8h30 à 17h15, adaptés aux besoins du service et aux activités réalisées au centre ou en extérieur.
• Présence ponctuelle possible en soirée lors d’animations ou évènements exceptionnels.
• Respect du secret professionnel.
Accueillir et assurer la prise en charge du public
• Assurer un accueil adapté et évaluer les besoins et attentes des usagers
• Fournir des informations claires et adaptées
• Orienter vers un professionnel ou une institution appropriée.
• Collaborer avec l’ensemble des professionnels et assurer les transmissions nécessaires.
Participer à l’évaluation des besoins en santé sur le territoire
• Participer à des enquêtes et recueil de données.
• Élaborer et analyser des statistiques pour identifier les besoins en santé.
Mettre en œuvre et animer des actions individuelles et collectives de prévention et de santé publique
• Conduire des entretiens individuels pour identifier les besoins des usagers.
• Mettre en place et animer des actions d’éducation et de prévention, au centre ou à l’extérieur.
Garantir la qualité et la continuité des soins
• Respecter les droits et choix des patients.
• Créer une relation de confiance avec les usagers.
• Apporter un soutien psychologique si nécessaire.
• Assurer le suivi et la continuité des soins.
• Maintenir à jour ses connaissances en matière de techniques de soins, santé et prévention.
• Connaître et mobiliser le réseau de professionnels et d’institutions relais sur le territoire.
Garantir les règles d’hygiène et de sécurité
• Assurer le nettoyage et l’entretien du matériel et des locaux.
• Respecter les protocoles d’hygiène et de sécurité.
• Appliquer les procédures d’élimination des déchets.
• Connaître et appliquer les gestes d’urgence et protocoles de sécurité.
Organiser et participer aux consultations
• Organiser le suivi des patients : ouverture de dossiers, transmissions de résultats, ordonnances, rendez-vous, contacts partenaires.
• Assurer la gestion administrative des dossiers via les logiciels informatiques.
• Installer la salle et le matériel dédiées à la consultation.
• Accueillir l’enfant et sa famille, recueillir les données, mesurer les paramètres et réaliser les tests nécessaires.
• Travailler en collaboration avec le consultant pour un suivi optimal.
Gérer les stocks et matériels pharmaceutiques
• Assurer la gestion des stocks et du matériel nécessaire aux activités du service, dans le respect des règles de stockage et de pharmacovigilance.
Participer à l’activité et au suivi administratif du service
• Participer aux réunions et projets d’équipe.
• Participer aux commandes et à la gestion des tableaux de bord.
• Renseigner le logiciel métier et contribuer à la réalisation du rapport d’activité.
Encadrer les stagiaires
• Accueillir et suivre les stagiaires : points réguliers, définition et suivi des objectifs
• Participer à l’évaluation des besoins en santé sur le territoire.
• Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions individuelles et collectives de prévention et de santé publique.
• Garantir la qualité et la continuité des soins.
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Organiser et participer aux consultations de PMI.
• Assurer la gestion des dossiers médicaux.
• Gérer les stocks, produits et matériels pharmaceutiques.
• Contribuer à l’activité et au suivi administratif du service.
• Encadrer les stagiaires.
• Travail en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé, de l’éducation, du social et de la petite enfance sur le territoire.
• Lien fonctionnel avec le Conseil départemental : participation aux activités PMI en lien avec les missions de la Direction de la Protection Maternelle et Infantile.
• Horaires variables selon un roulement, sur une amplitude de 8h30 à 17h15, adaptés aux besoins du service et aux activités réalisées au centre ou en extérieur.
• Présence ponctuelle possible en soirée lors d’animations ou évènements exceptionnels.
• Respect du secret professionnel.
Accueillir et assurer la prise en charge du public
• Assurer un accueil adapté et évaluer les besoins et attentes des usagers
• Fournir des informations claires et adaptées
• Orienter vers un professionnel ou une institution appropriée.
• Collaborer avec l’ensemble des professionnels et assurer les transmissions nécessaires.
Participer à l’évaluation des besoins en santé sur le territoire
• Participer à des enquêtes et recueil de données.
• Élaborer et analyser des statistiques pour identifier les besoins en santé.
Mettre en œuvre et animer des actions individuelles et collectives de prévention et de santé publique
• Conduire des entretiens individuels pour identifier les besoins des usagers.
• Mettre en place et animer des actions d’éducation et de prévention, au centre ou à l’extérieur.
Garantir la qualité et la continuité des soins
• Respecter les droits et choix des patients.
• Créer une relation de confiance avec les usagers.
• Apporter un soutien psychologique si nécessaire.
• Assurer le suivi et la continuité des soins.
• Maintenir à jour ses connaissances en matière de techniques de soins, santé et prévention.
• Connaître et mobiliser le réseau de professionnels et d’institutions relais sur le territoire.
Garantir les règles d’hygiène et de sécurité
• Assurer le nettoyage et l’entretien du matériel et des locaux.
• Respecter les protocoles d’hygiène et de sécurité.
• Appliquer les procédures d’élimination des déchets.
• Connaître et appliquer les gestes d’urgence et protocoles de sécurité.
Organiser et participer aux consultations
• Organiser le suivi des patients : ouverture de dossiers, transmissions de résultats, ordonnances, rendez-vous, contacts partenaires.
• Assurer la gestion administrative des dossiers via les logiciels informatiques.
• Installer la salle et le matériel dédiées à la consultation.
• Accueillir l’enfant et sa famille, recueillir les données, mesurer les paramètres et réaliser les tests nécessaires.
• Travailler en collaboration avec le consultant pour un suivi optimal.
Gérer les stocks et matériels pharmaceutiques
• Assurer la gestion des stocks et du matériel nécessaire aux activités du service, dans le respect des règles de stockage et de pharmacovigilance.
Participer à l’activité et au suivi administratif du service
• Participer aux réunions et projets d’équipe.
• Participer aux commandes et à la gestion des tableaux de bord.
• Renseigner le logiciel métier et contribuer à la réalisation du rapport d’activité.
Encadrer les stagiaires
• Accueillir et suivre les stagiaires : points réguliers, définition et suivi des objectifs
Profils recherchés
Auxiliaire de puériculture
Savoir
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant, l’alimentation, l’hygiène, le calendrier vaccinal, etc.
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.
• Connaître les techniques d’entretien et d’écoute active.
• Maîtriser l’outil informatique.
Savoir-faire
• Écouter, observer, analyser, identifier et orienter si nécessaire.
• Anticiper et organiser les activités.
• Gérer les priorités et les situations d’urgence.
• Faire preuve de sens des responsabilités.
• Participer à la réalisation des projets.
• Travailler efficacement en équipe.
• Actualiser ses connaissances grâce à la formation continue.
• Sens du service public.
• Capacités relationnelles, d’écoute et de dialogue.
• Disponibilité et sens de l’initiative.
• Discrétion et respect de la déontologie.
• Autonomie et dynamisme.
• Maintenir une distance professionnelles appropriée.
Savoir
• Connaître le développement psychomoteur de l’enfant, l’alimentation, l’hygiène, le calendrier vaccinal, etc.
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.
• Connaître les techniques d’entretien et d’écoute active.
• Maîtriser l’outil informatique.
Savoir-faire
• Écouter, observer, analyser, identifier et orienter si nécessaire.
• Anticiper et organiser les activités.
• Gérer les priorités et les situations d’urgence.
• Faire preuve de sens des responsabilités.
• Participer à la réalisation des projets.
• Travailler efficacement en équipe.
• Actualiser ses connaissances grâce à la formation continue.
• Sens du service public.
• Capacités relationnelles, d’écoute et de dialogue.
• Disponibilité et sens de l’initiative.
• Discrétion et respect de la déontologie.
• Autonomie et dynamisme.
• Maintenir une distance professionnelles appropriée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149413100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.