Directeur adjoint ressources (h/f)

Offre n° O094250911000728
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
11/11/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La politique de l'eau du Val-de-Marne s'inscrit dans sa stratégie Climat, visant à améliorer la qualité des cours d'eau, valoriser les berges, et protéger contre les inondations. La Direction de l'Assainissement et de la QUalité des Milieux Aquatiques gère durablement le réseau d'assainissement, conçoit les évolutions selon les besoins et innove pour optimiser ses pratiques.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Directeur adjoint ressources (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 1 an

Sous l'autorité du Directeur de la DAQUAMA, vos missions se décomposent comme suit :
Vous pilotez et coordonnez les services rattachés à la DAR :
- Coordination et suivi des activités des services sous votre responsabilité
- Pilotage budgétaire : élaboration et exécution de 3 budgets (Général, Assainissement, Laboratoire)
- Suivi du budget SIAAP lié aux investissements sur ouvrages interdépartementaux
- Programmation et gestion des marchés publics : élaboration des dossiers, suivi des procédures
- Supervision RH : masse salariale, recrutements, situations individuelles, via le correspondant RH
- Suivi des besoins logistiques, immobiliers et informatiques de la Direction
- Organisation de la programmation des actes soumis à l'Exécutif départemental

Vous contribuez à la stratégie et à l'action transversale de la Direction :
- Participation au Comité de Direction et à la Direction Adjointe de la DAQUAMA
- Pilotage de projets stratégiques dans les domaines finances, RH, moyens
- Animation des comités internes : Finances, Ressources et Moyens
- Accompagnement des réunions avec l'élue de secteur
- Intérim possible du Directeur ou des Directrices adjointes
- Développement de nouvelles pratiques pour améliorer la performance du service public
- Intégration des actions liées à la stratégie climat du Département dans l'ensemble des missions

Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
- Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT/an
- Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières après 6 mois d'ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :
- Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 1 an renouvelable)
- Poste de la Filière Administrative / Technique - Catégorie A
- Poste basé à Créteil
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d'un BAC + 5 droit public ou d'un diplôme d'ingénieur avec formation Administration publique
- Vous avez une première expérience validée en management
- Vous disposez de bonnes connaissances juridiques, vous maîtrisez la comptabilité publique et du Code de la Commande publique
- Vous êtes autonome, avez une bonne capacité d'analyse et de prise de décisions associées à un savoir rendre compte auprès de la Direction

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT/an
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d'ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :
Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 1 an renouvelable)
Poste de la Filière Administrative / Technique - Catégorie A
Poste basé à Créteil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.