Directeur de l'Administration Générale et des Affaires Réglementaires (h/f)
Offre n° O094250911000782
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
48 Rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
* Assurer le management du service Administration Générale et Affaires Règlementaires
* Encadrer dans de bonnes conditions les agents d'accueil et assurer la bonne marche du service
* Assurer le bon déroulement des conseils municipaux (préparation, séance, " après conseil ")
* Effectuer un pré-contrôle de légalité des actes municipaux (délibérations, décisions, arrêtés)
* Assurer une veille juridique permanente et plus particulièrement celle appliquée au service de l'Administration Générale (organisation des assemblées délibérantes, occupation du domaine public...)
* Organiser et coordonner le Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation
* Encadrer dans de bonnes conditions les agents d'accueil et assurer la bonne marche du service
* Assurer le bon déroulement des conseils municipaux (préparation, séance, " après conseil ")
* Effectuer un pré-contrôle de légalité des actes municipaux (délibérations, décisions, arrêtés)
* Assurer une veille juridique permanente et plus particulièrement celle appliquée au service de l'Administration Générale (organisation des assemblées délibérantes, occupation du domaine public...)
* Organiser et coordonner le Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation
Missions / conditions d'exercice
- Les activités principales :
- Gestion du service :
* Assurer la gestion et l'encadrement de l'équipe
* Préparer et suivre le budget
- Conseil Municipal :
* Coordonner l'organisation du Conseil Municipal (proposition de rétro planning, relance des chefs de services, recherche d'informations...)
* Rédiger les notes de présentation et les délibérations pour l'Administration Générale et à la demande de la Direction Générale des Services
* Assurer la relecture et la correction de l'ensemble des notes de présentation et des délibérations, en lien avec le responsable adjoint, avant la relecture du dossier par le Directeur Général des Services préalablement à la tenue des commissions et à l'envoi des dossiers du Conseil Municipal
* Effectuer les modifications apportées par le Maire et le Directeur Général des Services aux délibérations
* Rédiger le compte-rendu sommaire du Conseil Municipal
- Actes
* Rédiger les conventions, décisions et arrêtés de différents types (mise à disposition de logements communaux, arrêtés de pouvoir de police du Maire...), en lien avec l'adjoint(e) à la direction de l'administration générale
* Assurer le pré-contrôle de légalité des actes rédigés par les autres services et soumis au service de l'Administration Générale
* Effectuer la transmission le cas échéant des actes au contrôle de légalité.
- Occupation du domaine public
* Rédiger et assurer une veille sur la rédaction des arrêtés municipaux relatifs à l'occupation du domaine public en l'adjoint(e) à la direction de l'administration générale
* Instruire les demandes d'occupation du domaine public (contrôle sur le terrain, visite ponctuelle de gestion du domaine public)
* Participer au suivi du contrat de concession en matière de stationnement, et au suivi réglementaire de la mobilité ;
- Les activités annexes
- Baux communaux :
* Assurer le suivi des baux communaux (dépenses et recettes), en lien avec le responsable adjoint
Suivi des baux communaux (dépenses et recettes), en lien avec le responsable adjoint
- Supervision et animation de l'accueil de l'Hôtel de Ville
* Assurer la responsabilité et le management des agents d'accueil
* Concevoir et mettre en œuvre l'ensemble des procédures et des outils de gestion des activités du service.
* Contrôler et évaluer la qualité de l'accueil du public.
- Gestion du service :
* Assurer la gestion et l'encadrement de l'équipe
* Préparer et suivre le budget
- Conseil Municipal :
* Coordonner l'organisation du Conseil Municipal (proposition de rétro planning, relance des chefs de services, recherche d'informations...)
* Rédiger les notes de présentation et les délibérations pour l'Administration Générale et à la demande de la Direction Générale des Services
* Assurer la relecture et la correction de l'ensemble des notes de présentation et des délibérations, en lien avec le responsable adjoint, avant la relecture du dossier par le Directeur Général des Services préalablement à la tenue des commissions et à l'envoi des dossiers du Conseil Municipal
* Effectuer les modifications apportées par le Maire et le Directeur Général des Services aux délibérations
* Rédiger le compte-rendu sommaire du Conseil Municipal
- Actes
* Rédiger les conventions, décisions et arrêtés de différents types (mise à disposition de logements communaux, arrêtés de pouvoir de police du Maire...), en lien avec l'adjoint(e) à la direction de l'administration générale
* Assurer le pré-contrôle de légalité des actes rédigés par les autres services et soumis au service de l'Administration Générale
* Effectuer la transmission le cas échéant des actes au contrôle de légalité.
- Occupation du domaine public
* Rédiger et assurer une veille sur la rédaction des arrêtés municipaux relatifs à l'occupation du domaine public en l'adjoint(e) à la direction de l'administration générale
* Instruire les demandes d'occupation du domaine public (contrôle sur le terrain, visite ponctuelle de gestion du domaine public)
* Participer au suivi du contrat de concession en matière de stationnement, et au suivi réglementaire de la mobilité ;
- Les activités annexes
- Baux communaux :
* Assurer le suivi des baux communaux (dépenses et recettes), en lien avec le responsable adjoint
Suivi des baux communaux (dépenses et recettes), en lien avec le responsable adjoint
- Supervision et animation de l'accueil de l'Hôtel de Ville
* Assurer la responsabilité et le management des agents d'accueil
* Concevoir et mettre en œuvre l'ensemble des procédures et des outils de gestion des activités du service.
* Contrôler et évaluer la qualité de l'accueil du public.
Profils recherchés
Diplôme de niveau II minimum
Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.